Expatriation à Miami, les premiers pas, en vrai

Expatriation MiamiExpatriation à Miami, c’est vous qui en parlez le mieux ! En 2017, Laura (du compte Instagram Laura Somewhere) faisait pour FemmExpat un petit point sur son installation à Miami. Vous pouvez également lire un article d’avril 2022 sur le nouveau visage post-covid de la ville. 

 

Expatriation à Miami : installation, mode d’emploi

Si vous vous demandez comment on fait pour s’installer à Miami, et bien je vais vous dire. Au niveau pratique, c’est pas si compliqué. Le plus dur c’est d’obtenir le visa. Mais ça j’en reparlerai dans un prochain article… Pour l’instant voici l’histoire du début de notre expatriation à Miami, en vrai !

Dans notre cas, cela fait longtemps qu’on en parlait. Je crois qu’entre la première fois où on l’a évoqué et notre aménagement ici, il a du se passer quelque chose comme deux ans… Deux ans de maturation du projet, de plans sur la comète, de remise à niveau, de doutes et d’excitation…

Et nous voila aujourd’hui installés à Miami. Je vous avoue qu’au bout d’un mois, j’ai encore l’impression d’être en vacances. Il faut dire que l’épisode Irma nous a fait prendre un peu de retard dans nos plans, si tant est qu’on en avait… Nous sommes encore dans une maison meublée, nos meubles sont encore en France et nos visas aussi d’ailleurs.

Expatriation à Miami : trouver une maison

Pour trouver notre première maison, nous avons pensé chercher sur Airbnb. Ne connaissant pas très bien les quartiers et les distances, notre point de chute était l’école des filles. On s’est dit que l’avantage d’une location Airbnb, c’est que les maisons sont meublées. On peut louer sur des courtes durées, et donc, chercher en parallèle. Il faut savoir qu’ici, en se baladant dans un même quartier, on peut tomber sur des rues canons et d’autres dans lesquelles on n’a pas vraiment envie d’habiter. Et ça d’une rue à l’autre, sans transition… C’est donc très important de bien visiter le coin avant de trouver une maison. Car sur une carte on ne peut pas s’en rendre compte.

Le bon plan : connaître quelqu’un déjà installé

Il nous a donné le contact d’une maison via une connaissance, et il nous a rassuré sur le quartier et les distances avec l’école et Brickell, où Julien travaille. La maison dans laquelle nous sommes actuellement est vraiment agréable. C’est ce qu’on appelle une maison zen. Et comme nous y sommes bien, nous ne sommes pas pressés de trouver quelque chose d’autre. Le quartier nous plait vraiment aussi. Même si ce n’est pas celui que nous avions visé au départ.

Personnellement, je suis donc partie sans stress car ce système nous permet de changer facilement. Je voulais attendre d’avoir le fameux visa avant de chercher une maison pour du plus long terme, ce que nous allons enfin pouvoir faire maintenant. D’autant que désormais, nous pouvons faire partir notre container. Dans cette recherche de maison définitive, nous ne sommes pas arrêtés sur le quartier. Car au final ils ont tous leurs avantages.

Les quartiers résidentiels de Miami : Miami Beach, Coral Gables, Coconut Grove, Key Biscayne, Kendall, South Miami, Pinecrest, Aventura, Sunny Isles, Downtown, Brickell, Miami Shores.

Expatriation à Miami : trouver une voiture

Leasing : une bonne idée quand on est expatrié

C’est moins de problèmes potentiels à gérer… L’embêtant, c’est que pour ça, il nous faut un bon « credit score ». Or ce n’est pas la cas vu que nous sommes fraîchement arrivés aux US. Le credit score, c’est ce qui prouve votre crédibilité financière. Nous avons découvert qu’il existe des entreprises qui proposent des leasings de voiture pour les bas credit score des expats, plus intéressant que les leasings normaux.

Pour l’instant, nous avons donc pris une voiture chez Sixt.

Ce qui nous coûte un bras chaque mois. A savoir, les loueurs de voitures essaient systématiquement de vendre une assurance avec la voiture. Il parait que les prix affichés n’incluent aucune assurance. Evidemment, le prix de cette assurance double le prix de la location. Il est donc intéressant de se renseigner avant sur les assurances comprises dans votre Carte Visa Gold. Car souvent cette prestation est incluse.

Il faut savoir qu’avec une superficie de 147 km 2, une voiture sera indispensable dans la ville. Carte disponible ici.

L’école des enfants

Trouver une bonne école n’a pas été la chose la plus compliquée dans notre expatriation à Miami. En effet, l’école c’est ce que nous avions trouvé en premier. Les inscriptions se font généralement en janvier. Nous avons le choix entre l’école publique ou privée. Mais nous nous sommes vite arrêtés sur l’école privée française, pour plus de facilités à plusieurs niveaux.

Plusieurs écoles privées en Floride offrent une éducation en français notamment dans les comtés de Miami Dade et Broward tels que l’Ecole Franco-américaine (EFAM) à Coral Gables et à Miami Shores et le Lycée franco-américain à Cooper City. Vous avez aussi la possibilité d’inscrire vos enfants dans des écoles publiques à cursus bilingue.

Il est tout à fait possible de ne pas aller dans ce sens, et de mettre ses enfants dans l’école du quartier où vous trouvez votre maison. Comme en France, il y a une carte scolaire qui oblige l’école de votre quartier à prendre votre enfant. (voir la liste des établissements sur le site du Département de l’Education de l’Etat de Floride à cette adresse : www.fldoe.org)

👉 Plein d’infos utiles sur le site de de Miami Accueil.

La première rentrée des classes à Miami

Nous sommes arrivés à Miami une semaine après la rentrée officielle des filles (qui est fin août aux US). Les classes des filles sont toutes petites. 9 élèves pour la petite section, et 12 dans la classe de CE2/CM1. La plus grande classe compte 17 élèves… Un bonheur !

Dans cette école, une réunion d’accueil est organisée dans les premières semaines avec les parents, pour rencontrer la maîtresse. Puis un petit-déjeuner pour que les parents se rencontrent dans un moment convivial. Ainsi, en quelques semaines, je connais déjà tous les parents de la classe de ma petite. Niveau intégration, ça aide. La première semaine, nous avions même déjà une invitation à un anniversaire. Je pense que le fait d’être dans des petites classes et dans une école d' »étrangers » aide à rencontrer des personnes qui sont toutes plus ou moins dans notre cas.

L’école est très bien organisée. Les maîtresses et maîtres connaissent le nom de chaque enfant. Et je crois le visage de chaque parent. C’est agréable.

Niveau scolaire, je crois que le niveau est assez haut.

J’ai eu une réunion « parent/prof » cette semaine où la maîtresse m’a expliqué que dans cette école les enfants suivent le programme français (Education Nationale) et en même temps celui du programme américain. Tout ça dans le même nombre d’heures.

Les journées ici finissent une heure plus tôt pour l’élémentairement. Et pour la maternelle, c’est deux heures de moins. Mais il y a moins de vacances ici. Lily Rose a une maîtresse française, et une maîtresse américaine pour le programme américain.

Une installation à Miami… et notre première tempête !

Nous commencions à peine à avoir quelques repères quand Irma a décidé de venir sur Miami. Je me suis laissée porter par nos amis américains. Ils sont là depuis un moment. Et ils ont déjà vécu plusieurs saisons d’ouragans. Donc ils sont mieux placés pour savoir quoi faire. Quand ils ont décidé de fuir, nous avons cherché des vols.

On peut dire que notre expatriation à Miami a démarré assez fort!

Vous pouvez suivre Laura Somewhere sur Instagram

Article sponsorisé

> Contacts utiles et mis à jour : Miami Accueil

Besoin d’accompagnement pour préparer votre expatriation, trouver un emploi ou vous intégrer à Miami?

Notre coach Yuko Deneuville, experte de la Coach Academy d’Expat Communication est à votre disposition. 

portrait-yukoFranco-japonaise, expatriée au Japon, Angleterre, Chine et USA, Yuko Deneuville est coach certifié (CPC) par l’Institute for Professional Excellence in Coaching (iPEC) aux Etats-Unis. Commerciale Export/Chef de Projet pendant 10 ans au sein de multinationales (Alstom, Orange, Alcatel), ses spécialités sont le Management interculturel, la transition internationale au départ et au retour, l’aide à la carrière pour les conjoints expatriés et le Job Booster Cocoon (programme de bilan de compétence collectif pour les expatriés).

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une séance découverte gratuite

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vivre à Miami et se faire une place au soleil : le nouveau visage de Miami depuis le Covid

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !