Connexion en tant que membre

Fiche pratique Israël / Palestine

Tel-Aviv en Israël : à savoir avant de partir


A SAVOIR AVANT DE PARTIR

Ambassade Israël en France
3 rue Rabelais
75008 Paris
Tel : 01 40 76 55 00
Site web : ambisrael.fr

Office du tourisme israélien
99 rue St Lazare
75009 Paris
Tel :01 42 61 01 97

Ambassade de France en Israel
Site Internet : www.ambafrance-il.org
112 promenade Herbert Samuel
BP 3480
63572 Tel Aviv
Téléphone : [972] (3) 520 83 00
Télécopie : [972] (3) 520 83 40

Consulat Général de France
1/3 rue Ben Yehuda
BP 26126
62261 TEL AVIV
Tel : +972.3.520.85.00
Email : consulat@ambafrance-il.org
Site web : www.ambafrance-il.org

ENSEIGNEMENT
Sur ce lien vous aurez accès à tous les sites d’enseignement :

Nous recommandons le collège Marc Chagall où notre fils de 12 ans est en classe de 5ème. C’est une petite école presque « familiale » d’un très bon niveau scolaire (en 5eme, 14 élèves par classe cette année, ça change de la France... située dans un des quartiers les plus en vogue de Tel-Aviv... Le bonus : les enfants ont des weekends de 2 jours et demi (vendredi matin école puis samedi et dimanche fériés !)

Collège Marc CHAGALL
24 rue Chelouch
BP 50049
61500 Tel-Aviv
Tel : (972) 351 72 429
Fax : (972) 351 62 856
Email : ecolefra@netvision.net.il 
Site Internet

Localisation et accès :
Le Collège est situé au 24, rue Chelouch (ou Shlush suivant les plans), au sud de Tel Aviv dans le quartier de Neve Tsedek, premier quartier de Tel Aviv construit en dehors de Jaffa.
En voiture : à 30 minutes de Herzliya, à 15 minutes du nord de Tel Aviv et à 15 minutes de Jaffa. Un ramassage scolaire est organisé pour les enfants habitant au Nord de Tel Aviv (Herzliya, Ramat Aviv,...). La gestion de ce transport scolaire est privée et organisée par les parents.

Présence française

-  Mission économique

Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France (CCIIF) en Israël
20 Rothschild avenue
66881 Tel-Aviv
Email : cciif@cciif.org.il 
Tél. : +972(0)3.510 02.88
Fax : +972(0)516.94.15
Site internet :

Institut Français de Tel-Aviv
7 Boulevard Rothschild
Tel Aviv
Téléphone : (03) 796 80 00
Télécopie : (03) 517 85 44
Email : ifta@ambafrance-il.org 
Site internet :

Associations Francophones

FIAFE : Israel Accueil Tel-Aviv
Permanence 1er mardi de chaque mois de 10h30-12h30 à l’Institut Français.
Email : israelaccueil@gmail.com 
Site blog : israelaccueil.blogspirit.com 
Organise de nombreuses activités pour les francophones.

-  A.D.F.I. (Association Démocratique des Français en Israël)
2/11 rehov Hé Béiar
Tel-Aviv
Tel : 03.695.57.80

Autres adresses d’associations francophones en Israël

A Tel - Aviv il y a tout ce dont vous aurez besoin !
De grandes enseignes (supermarchés, vêtements, pharmacie) se développent de plus en plus, identiques à celles d’Europe ou de France.
Par contre il y a un truc dingue : ici je n’ai JAMAIS réussi à trouver de bonnes vieilles éponges de type Spontex ! Cela va sans doute vous paraître désuet de parler de ça, mais j’en ramène à chaque fois que je reviens de France. Quand on aime le ménage et la propreté, je vous conseille d’en ramener quelques unes !!!

Sinon, c’est le paradis des bébés donc ici vous aurez tout pour eux !

Ne pas emporter  :
D’armes, couteau ou canif susceptibles de vous attirer des ennuis à l’arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv (contrôle de sécurité musclé avec batteries de questions). Et surtout restez cool avec les hôtesses et autre contrôle de sécurité : on ne s’énerve pas si on veut « prendre » l’avion !
On oublie les doudounes et manteaux chauds. Les miens sont tous restés dans les cartons.

Les papiers importants
Dossier de votre Banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d’identité, votre carte de mutuelle, les carnets de santé de la famille, carnets de vaccinations, les dernières radios, photos identité pour le début, les papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, vos 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies.

Le temps
Tel Aviv dispose d’un climat doux et tempéré. En hiver, on descend rarement en dessous des 10 degrés. Les pluies sont souvent de courte durée mais par contre assez violentes. L’humidité est assez importante.
Quant à la température de la mer, elle peut atteindre 30 degrés en été ... Avis aux surfeurs !
Info utile : les appartements et maisons sont rarement bien isolés et l’hiver il fait assez froid, car le chauffage marche moyennement....

L’équipement électrique
220V est en vigueur partout. Les prises sont à trois fiches mais tous les appareils européens peuvent y être branchés. Prises européennes compatibles.

La monnaie locale
Le shekel (NIS : new israeli shekel). Mais de nombreux commerçants acceptent l’euro et le dollar.

Les pourboires
Attention les additions ne comprennent que très rarement le service. Rajouter entre 10% et 15% sur la note finale. Sauf si le service est très mauvais... mais franchement comparé à celui de la France, ils sont vraiment sympas les serveurs ! On devrait instaurer la même chose en France dans nos fameuses brasseries parisiennes entre autre... .

Le décalage horaire
GMT plus 2 soit une heure d’avance sur la France. Il existe aussi une heure d’hiver et une heure d’été. Attention ici la semaine commence le dimanche (le samedi est le jour du Shabbat), donc le weekend est le vendredi + samedi.

La langue
L’hébreu est la langue officielle d’Israël avec l’arabe. Mais avec l’immigration, vous trouverez de nombreuses personnes parlant russe, espagnol, français. L’anglais restera la langue la plus utilisée pour tous les jours.

L’aide domestique
Cette aide est très souvent assurée par des Philippins (hommes et femmes) que vous trouverez via le bouche à oreilles. Vous pourrez ou non déclarer ou non votre aide à domicile. Le travail est effectué sur une base de 40 Shekels (environ 8 euros)de l’heure. Si vous avez de la place chez vous, vous pourrez loger quelqu’un.

Le sentiment de sécurité ?
Gros a priori avant mon départ pour Israël...Avec tout ce qu’on voit aux infos, ce n’était pas très rassurant. Malgré la situation avec les voisins d’Israël, on ne ressent aucun sentiment d’insécurité. Il y a bien une présence « sécuritaire » à l’entrée des restaurant ou encore des centres commerciaux qui fouillent vos sacs ou coffre de voiture mais rien de contraignant.

 Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_israel.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma vie à Tel Aviv

Candidat à l’emploi en Israël

Tel-Aviv en Israël : les bonnes adresses


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !