Tel-Aviv en Israël : les bonnes adresses

BONNES ADRESSES

Tel Aviv, en Israël bonnes adresses

Numéros d’urgence
Police 100 – Samu 101 – Pompiers 102 – Armée 12 55 111

Votre trousse à pharmacie
La chaîne SUPERPHARM répondra à toutes vos demandes. Ils ont vraiment tout ! Pour des médicaments spéciaux : vous renseigner avant de partir.

Conseils santé hygiène
L’eau est potable mais en ce qui me concerne, je ne bois qu’à la bouteille. On trouve de nombreuses eaux minérales. En revanche, oubliez l’eau d’EVIAN qui est une eau de luxe ici presque à 6 euros « la » bouteille !

Santé
Hôpital ICHILOV
6 rue Weizman
Tel-Aviv
Tél. 03.543.66.33

Expérience médicale : je suis arrivée en Israël avec un bébé de 3 mois. Ici, vous avez tout le service médical nécessaire. On trouve des pédiatres (par chance, le mien parle français car il a travaillé en France), des gynécos, des dentistes souvent formés en Allemagne ou aux USA. Tout les spécialités médicales sont présentes.

Cependant, c’est comme partout : la propreté ou les normes locales ne sont pas forcément les mêmes qu’en France (aussi clean). Donc, si vous trouvez que le cabinet médical qui vous reçoit n’est pas « clean », changez ! J’ai rencontré le cas avec un dentiste qui était français mais son cabinet était tellement sale, que je n’y suis jamais retourné… Il ne m’inspirait pas confiance. La plupart des médecins parlent anglais, pour le français, c’est le coup de chance !
Je ne peux pas parler de l’accouchement en Israël, mais je pense qu’à priori il n’y a pas de soucis… Ici, les enfants, il y en a partout et les familles sont plutôt nombreuses (et bruyantes… mais ça c’est autre chose).

Actualité
Un site internet en français pour connaître en live l’actualité du pays GUYSEN News International

Quartiers Tel Aviv ou Herzeliya ?
Pour un conjoint qui ne travaille pas, la vie à Tel Aviv ou Herzeliya est très agréable.
Tel aviv est la grande ville, très animée ou tout peut se faire à pied. Il y a de nombreux taxis pour se déplacer rapide et pas cher ! (idem à Herzeliya).
Herzeliyaest une petite ville résidentielle à 10 mn au nord de Tel-Aviv.
Herzeliya Pituach est la partie de la ville qui se situe en bord de plage avec de nombreuses villas d’expatriés ou d’ambassadeurs. C’est très agréable et moins bruyant que de vivre à Tel Aviv surtout si vous avez des enfants… La vie y est plus calme, plus douce. Et l’activité de la « grande ville » n’est qu’à 7/10mn en voiture… alors, faites votre choix.

Recherche de logement Certains sites internet proposent villas, appartements mais rares sont ceux qui répondaient aux mails que j’envoyais quand j’étais encore en France. Il vaut mieux avoir quelqu’un qui cherche sur place pour vous. Les agents immobiliers n’ont pas beaucoup de rigueur. Nous avons eu du mal à faire comprendre ce que voulait dire « maison propre, sans travaux, clean ». Parfois, on nous emmenait voir tout et n’importe quoi sans se soucier de sélectionner les biens. Il faut faire un cahier des charges bien précis pour éviter de perdre votre temps et être ferme sur ce que vos exigences. Ici, la fermeté est de mise, si on veut se faire respecter !

Les boutiques
Grand choix de boutiques de toutes gammes à Tel-Aviv, mais les vêtementssont un peu plus chers que chez nous. Cependant de grandes enseignes européennes s’installent de plus en plus : Zara, Mango, H&M, et toutes les marques de luxe en boutique multimarques.

De grands centres commerciaux fleurissent dans la ville, le plus grand étant situé au 40 Einstein street.
Sinon vous avez aussi le AZRIELI Center dont vous trouverez au sommet de la tour un point de vue magnifique sur toute la ville ainsi qu’un restaurant à la vue inoubliable ! La place KIKAR HA MEDINA est « la » place des boutiques de luxe.

Sinon Dizengoff street, ou encore tout le port (la zone des docks et hangars 1930-1960) qui a été réhabilité en promenade en teck (restaurants, bars, boutiques), feront la joie des lèches vitrines !
Un grand choix d’instituts de beauté et de coiffeurs. Ici les femmes prennent soin d’elles !! Alors profitez-en pour faire peau neuve !

Certains supermarchés sont ouverts 24H/24 – c’est pratique surtout quand c’est shabbat et que tout est fermé ! La plupart sont tenus par des russes. Par contre question prix, ce n’est pas donné… On trouve toutefois certains produits français : Nutella, Galettes St Michel, Céréales petit déjeuner, mais pas grand-chose de plus… Pour se meubler de nombreuses boutiques de déco (tous style) et surtout mon grand bonheur ici pour meubler une maison et recevoir ses amis… un IKEA !!! Youpi ! Mais un peu plus cher qu’en France le IKEA apparemment.

Sorties / restaurants
Concernant la restauration, on mange très bien en Israël et même copieusement ! Les restaus sont très bons et ont intérêt à l’être car le bouche à oreilles marche très vite et un restau de mauvaise qualité ferme aussi vite qu’il a ouvert ! De plus, c’est bien moins cher qu’en France (en tous cas qu’à Paris !!), presque moitié moins cher. Les vins, assez alcoolisés mais très bons. En revanche, pour les adeptes du cidre (moi j’adore), on n’en trouve pas.

[/_s2If] [/s2If]

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma vie à Tel Aviv

Candidat à l’emploi en Israël

Tel-Aviv en Israël : à savoir avant de partir

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !