Connexion en tant que membre

Chine Ma destination Shanghai

SHENZHEN ou SHANGHAI ?


SHENZHEN ou SHANGHAI ?Novembre 2007, mon mari rentre un soir et me dit « ça te dit de partir vivre à Shenzhen ? » « Shen quoi ??? » fut ma réponse…

Et puis on s’est renseigné, on a écrit via l'annuaire Femmexpat à des Françaises installées là-bas et en février 2008 nous déménagions.

Après 6 mois vraiment terribles, pendant lesquels je me demandais tous les jours ce que je faisais là, j’ai commencé à m’habituer à ma nouvelle vie et j’ai trouvé du travail.

Deux ans et demi plus tard nous avons dû rentrer en France et nous étions désespérés…..

Je me souviens que 4 mois après notre arrivée, j’avais rencontré une française qui était très triste de devoir rentrer en France le mois suivant et je m’étais dit : elle est complètement folle celle-là, pourtant elle a l’air normal, mais comment peut-elle est triste de quitter cet endroit pourri ??? J’aimerais trop être à sa place.

Et en 2010, c’était moi qui étais très triste, comme quoi, la vie réserve des surprises !

Après 4 années passées en France, mon mari a une nouvelle proposition pour partir encore en Chine mais à Shanghai cette fois, quelle joie pour nous ! Nous avions adoré Shenzhen, tout le monde dit que Shanghai c’est encore mieux, nous voilà bien gâtés de pouvoir, à nouveau, vivre une belle aventure dans ce pays incroyable. Contrairement à 2008, aucune appréhension avant le départ, trop fastoche cette expat, on connaît, on n’a pas trop oublié notre chinois basique, on rentre chez nous, cela sera encore plus facile !

Après 5 mois passés à Shanghai, je me rends compte que j’étais bien optimiste, si ce n’est naïve, car j’avais en tête nos dernières années si belles à Shenzhen et j’avais occulté tous les mauvais côtés de ce pays et surtout j’ai beaucoup de mal à ne pas comparer les deux villes.

Contrairement à ce que tout le monde ici pense, je vais en étonner plus d’un mais pour l’instant je préfère et de loin Shenzhen ! Incroyable, sacrilège, même, pour certains, c’est tellement drôle de voir la réaction des gens qui vivent depuis quelques temps à Shanghai lorsque je parle de Shenzhen: « Comment, tu as vécu à Shenzhen mais quelle horreur ! », « quel courage ! », « une de mes amies a quitté Shanghai pour Shenzhen et elle est désespérée là-bas ! » « Tu dois être tellement soulagée d’être ici maintenant » : euh, en fait non, désolée… Je le dis haut et fort, aujourd’hui je préfère Shenzhen !

Alors pourquoi suis-je une extraterrestre qui préfère Shenzhen ?

Voici quelques réponses, d’abord à Shenzhen nous vivions quasiment tous dans le même quartier, nous faisions tout à pied, quel bonheur de rentrer en 10’ à pied chez nous après une super soirée passée chez des amis ! Nous étions tous près les uns des autres, ici certaines de mes amies habitent à Pudong, d’autres à Qingpu et encore j’ai de la chance, comme je vis entre les deux je ne mets que 30 à 40 minutes quand il ne pleut pas (sinon c’est 1h15) pour aller leur rendre visite !

Ensuite, la pollution ! On me dit « A Shenzhen cela doit être aussi pollué mais tu n’en savais rien car la pollution n’est pas mesurée là-bas », certes, mais en 2 ans et demi, je n’ai jamais eu de migraine / les yeux et la gorge qui piquent, bref tous ces signes que je découvre les jours de forte pollution et que je n’ai jamais sentis à Shenzhen ! Donc pour moi Shenzhen est moins pollué que Shanghai.

Un autre point fort de Shenzhen est le climat, bon c’est vrai les premiers mois si vous arrivez vers le mois de mai / juin, c’est un peu dur de s’habituer à cette chaleur très humide que l’on a à Shenzhen, mais cela vient vite et après qu’est ce que l’on apprécie d’avoir chaud presque toute l’année ! Allez en janvier il peut faire 8/10 degrés mais cela dure un mois maximum après cela remonte très vite.

Hier par exemple il faisait 20 degrés à Shenzhen et 3 degrés à Shanghai, franchement on est mieux dans le sud non ? Ici il fait le même temps qu’à Paris, on a froid, vraiment froid de novembre à avril paraît-il, c’est moins sympa non ?

Bon et puis quand même, LE gros avantage de Shenzhen c’est sa proximité avec Hong Kong ! 

Que c’est chouette de se dire un samedi à 10h du matin, tiens, si on allait passer la journée à Hong Kong : shopping ou plage mon cœur balance ? A Shanghai on ne peut pas s’échapper comme cela !

Et puis Hong Kong a deux énormes avantages par rapport à Shanghai, d’abord pour la santé de la famille, là-bas aucune inquiétude, les infrastructures médicales sont exceptionnelles alors qu’en arrivant à Shanghai tout le monde vous dit : « il ne vaut mieux pas tomber malade ici »… Ca rassure, je vous le dis…

Et le dernier avantage c’est qu’Hong Kong est exceptionnellement bien placé pour visiter toute l’Asie mais en plus c’est un Hub dans la région donc les vols ne sont pas chers du tout. L’aéroport de Hong Kong étant placé entre Shenzhen et HongKong, en 30 minutes de bateau nous y étions et nous avons énormément voyagé en deux ans et demi sans que cela ne nous coûte très cher et surtout sans faire de longs vols en avion. A Shanghai, on est près du Japon et de la Corée c’est vrai mais tellement loin de tous les autres pays magnifiques d’Asie et en plus les tarifs sont beaucoup plus chers qu’à Hong Kong, c’est incroyable, c’est sûr que nous ne pourrons pas voyager autant qu’à Shenzhen.

Voilà quelques unes des raisons pour lesquelles je préfère Shenzhen à Shanghai.

Mais bon soyons honnête, je pense qu’il faudra aussi me reposer la question dans deux ans, quand je me sentirai vraiment chez moi ici, peut-être alors que je préfèrerais Shanghai, qui sait ?

Par Fred.

Femmexpat vous conseille de lire :

SHENZHEN ou SHANGHAI ?

Bien commencer sa vie à Shanghai

Maternité à Shanghai

Hong-Kong - La révolution des parapluies

Shanghai de A à Z

Vivre à Canton


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !