Connexion en tant que membre

Canton Chine Ma destination

Vivre à Canton (Guangzhou)


GUANGZHOU CANTON

Spécialistes de l'expatriation ou profanes, vous envisagez prochainement une expatriation à Canton (Guangzhou) et vous vous posez mille questions sur la vie quotidienne dans la 4eme plus grande ville chinoise ? Pour débroussailler un peu le terrain de vos interrogations, Isabelle, expatriée la-bas, depuis 2ans et demi partage avec vous ses bons plans, infos et impressions...

 Je crois pouvoir dire que mon intégration s'est faite en deux ou trois jours tellement je me suis sentie tout suite bien dans cette ville. Nous n'avons pas rencontré de problèmes majeurs lors de notre installation ni en terme de sécurité, de logement, d'école ou de loisirs. Il y a une bonne ambiance au sein de la  communauté francophone et beaucoup d'entraide.

La culture chinoise est une culture extraordinaire de richesses mais attention au choc des cultures (ne pas faire perdre la face à un chinois est primordial si vous voulez avoir de bonnes relations, un oui chinois n est pas un oui français, les moeurs chinois sont  différents des nôtres et il ne faut pas s'en offusquer ).

La Chine est un continent de contrastes,  c'est à la fois la tradition et une course effrénée à la modernité (il y a des travaux partout et les quartiers peuvent changer très vite), des paysages somptueux et encore méconnus des occidentaux et des endroits hyper pollués, une grande sécurité dans la vie quotidienne, et des restrictions...

Concernant Canton, le climat est tropical ce qui est à la fois un avantage (il n'y fait jamais très froid) mais aussi un inconvenient avec 6 mois de l'année à plus de 30 degrés dont 3 mois d'extreme chaleur et d'humidité. Il y a quelques jours de forte pollution mais nous ne sommes pas aux niveaux de Pekin fort heureusement.

Il y fait bon vivre et on ne s'y ennuie pas même s'il faut faire certaines concessions sur nos modes de vie occidentaux ! (manger moins de fromages par exemple ou quasi pas de charcuterie françaises :-), ne pas boire ou utiliser l'eau du robinet pour faire la cuisine mais on s'y fait très vite ).

Si vous aviez une intervention médicale lourde, il vaut mieux se rendre à Hong Kong (2h) car le système de santé chinois ne correspond pas forcément à nos exigences sauf pour des consultations classiques comme dentiste, médecins où vous pouvez vous rendre dans des cliniques privées (assurez vous d'avoir une bonne mutuelle) ou encore pour les accouchements (suivi par des gynécologues compétents et sages femmes)

C'est le seul vrai bémol pour moi mais en general, la vie quotidienne est davantage faite de petits bobos que d'inventions chirurgicales .

Quelques infos sur la vie au quotidien à Canton justement .

 Le choix du logement est fondamental et nécessite une bonne réflexion avec les remarques suivantes :

- enfants ou pas ? Ados ou jeunes enfants ?
- plein centre ou pas?
- voiture ou pas ?
- déplacements fréquents du conjoint par avion ( autres villes de Chine ou autres pays asiatiques ) ou pas ?
- localisation de l'entreprise du conjoint
- localisation de l'école choisie pour vos enfants
etc..

En fonction des éléments précédents, vous orienterez votre choix vers le logement qui rassemblera le plus de commodités pour votre famille (Une évidence mais toujours utile à rappeler).

L'offre de logements pour les étrangers est large mais les prix des loyers sont plutôt comme ceux de la region parisienne (maison individuelle à partir  de 27.000 rmb par exemple en périphérie proche, appartements autour de 10000 /15.000 rmb en périphérie ; bien sur tout depend du standing nombre de pieces, vue etc...certains appartements du centre ville ou à proximité se situant autour de 25000 rmb comme on peut trouver des maisons moins chères si on s'éloigne davantage).

Ainsi, vous trouverez à Canton, des compounds avec appartements et/ou maisons, des résidences hôtelières, des appartements en ville (liste non exhaustive) avec une belle palette de services pour la plupart (menage, piscine, salles de sports, navettes) :

- Au nord de Canton (Baiyun district) : Les compound de Castle Hill (c'est la ou je vis), Golden Lake, Rhytmico, Summer Palace, Lake Villas
- Au sud de Canton  (Panyu district): Clifford estate, Riverside Garden
- Plus en proximité, dans le district de Tianhe : Favorview, Regal court, Citic plaza, Polychampagne
- Dans le quartier moderne de Zhujiang New Town (appartements) : Cosmos,
- Dans le district de Yuexiu : Grand View garden, Oakwood Gold Arch, Victory Garden
- Dans la ville de Zengcheng, le compound de Phoenix Island (un peu loin du centre ville mais très agréable)

Pour de courts séjours (12-18 mois) ou si vous souhaitez simplement juste déposer vos valises dans un "prêt à vivre", choisissez les résidences hôtelières du centre ville comme Le Ritz Carlton, le Ramada Hotel, Canton Place, Springdale residence, Ascott residence

Quelques trucs lorsque vous avez choisi : la durée de votre contrat de bail (les augmentations pouvant être importantes, n'hésitez pas si vous êtes sûrs de votre choix à contracter sur toute la durée de votre séjour avec un prix figé), si vous souhaitez des aménagements ou si vous avez des exigences particulières (refaire les peintures, faire enlever de la moquette dans une maison etc...) faites le savoir au depart après il sera trop tard, vérifiez que votre climatisation soit au moins réversible pour le chauffage voir aussi déshumidifier votre intérieur (bien utile selon les saisons), enfin vérifiez les appareils qui sont mis à votre disposition (machine à laver eau chaude par exemple).

Vivre à Canton (Guangzhou)

 - Le transport / la circulation /la conduite

Canton dispose d'un aéroport international et de plusieurs gares (dont la gare de l'est qui vous permettra de vous rendre à Hong Kong en deux heures seulement).

Le métro est génial : moderne, propre, pratique, facile d'accès et d'utilisation, toutes les stations sont annoncées en chinois et anglais et la signalétique est également adaptée pour les étrangers. Il est préférable d'éviter les heures de pointe  mais c'est comme dans toutes les grandes villes ! Les taxis sont aussi innombrables et pas chers, fiables si vous avez une adresse écrite en chinois à leur montrer.

Le permis de conduire français n'est pas valide en Chine (contrairement au permis belge) et je dois dire que la conduite ici est comment dire "très sportive" voir dangereuse mais un certain nombre de contrats d'expatriation incluent la mise à disposition d'un chauffeur pour la famille, ce qui est bien pratique ! Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible de passer son permis à Canton, en anglais mais en cas d'accidents corporels, cela devient très compliqué pour un étranger.  Attention, il y a zero tolerance en Chine pour l'alcool au volant (conduire = zero verre ).

La circulation est dense en ville mais il y a un bon réseau autoroutier qui dessert la ville et qui n'est pas trop saturé.

En résumé, pour une ville de 10 millions d'habitants,  les déplacements dans la ville ne sont pas tres compliqués meme si on ne possède pas de voiture, il y a toujours une solution.

 

- magasins / supermarchés, l’adaptation à l’alimentation locale

Canton est la ville du shopping ; vous y trouvez toutes sortes de marchés (marchés du cuir, des perles, du jade, du thé, des fleurs, des ustensiles de cuisine, de la beauté, de l'informatique, des antiquités, du tissu, de la pharmacopée et j'en oublie), qui sont aussi utiles que touristiques pour les curieux.

Pour les courses alimentaires, il convient d'être prudent notamment pour le lait, les surgelés et les produits sensibles à la chaine du froid, il est donc préférable de les acheter dans les chaines de supermarchés.

D'ailleurs, si vous souhaitez faire vos courses "à l'occidentale", pas de problème à condition d'accepter d'y mettre prix (un camembert President à 7 euros) !

Ce que je conseille c'est de faire un mix entre les produits locaux et les produits occidentaux pour avoir un plein de courses avec un budget semblable à vos habitudes et avec une bonne organisation, les courses ne sont vraiment pas un problème !

Les legumes sont particulièrement bon marché et vous avez de petits marchés regorgeant de fruits, légumes, viandes dans tous les quartiers. Un conseil, n'achetez qu'aux étals où les prix sont indiqués (tout est au 500 grammes) sinon gare aux prix prohibitifs que votre faciès d'étranger pourrait vous réserver ! Les fruits sont un peu plus chers et souvent ils n'ont pas été cueillis murs, du coup quelques déceptions (pêches, prunes, goyaves...) compensées par les excellentes bananes, litchis, fraises pommes, et autres fruits locaux. Quant à la viande, et aux poissons, je ne conseille pas de les acheter sur le marché où il n'y a pas de système de réfrigération et les poissons dans les vivariums sont des poissons de rivière ou d'élevage dont les conditions sanitaires ne sont pas forcement bonnes.

L'offre de supermarchés s'améliore de plus en plus au fil des années, ainsi nous avons les marques Carrefour, Auchan, Metro, Park 'n' shop, et EON et des supérettes comme corner's deli, Oliver's qui permettent de s'approvisionner. Mon préféré étant Metro car les rayons de produits occidentaux sont très importants (à contrario de Carrefour ou Auchan qui sont beaucoup plus à destination des locaux, ce qui vous oblige à faire plusieurs magasins) et le supermarché japonais Eon, pour les suchis, les fruits et legumes bios.

N'hésitez pas à essayer les produits locaux ; vous pouvez acheter de la pate toute prête pour faire les fameux dim sum (les raviolis chinois) dans les marchés ou toutes sortes de nouilles chinoises à faire cuire ; essayez aussi les légumes locaux aux formes parfois étranges mais tellement savoureux dans un wok ! Bref, il faut gouter !

Pour les aventureux, vous pourrez essayer le durian, un fruit dont les asiatiques raffolent  mais dont je n'ai jamais pu avaler une bouchée tant l'odeur est épouvantable  ou bien encore le toffu mariné sur les petits étals dans la rue et qui vous fait changer de trottoir !

 

- autour des enfants (les écoles, le rythme scolaire, les activités extra-scolaires, etc)

Les écoles internationales sont nombreuses à Canton,

- L' Ecole française ( de la petite section de maternelle jusqu'a la seconde) : pour le secondaire, l'ecole travaille avec le CNED ; rentrée des classes en septembre, horaires de cours de 8h30 à 15h15 du lundi au vendredi (sauf mercredi 12h 30 avec possibilité de faire des activités proposées par l école jusque 16h15) et pour le secondaire de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

- Les écoles anglophones : l Ecole Americaine, Utahloy, British school ; le rythme scolaire est légèrement différent avec une rentrée scolaire debut ou mi Aout et une fin des cours mi juin.

Les activités extra scolaires sont nombreuses avec par exemple pour Utahloy, des activités sportives après les cours (bus ramenant les enfants dans leur quartier) ou lors de la pause déjeuner, cours de musique et de multiples activités (photo, céramique,etc...)

Les écoles ont toutes mis en place des ramassages de bus scolaires très bien organisés et sécurisés pour nos enfants, ce qui simplifie bien la vie familiale.

 

- Si vous avez besoin d'aide à la maison

Plusieurs formules sont possibles avec des "AYIS", les employées de maison et nounous locales à plein temps ou en temps partagé (avec une autre expat par exemple), le bouche à oreille fonctionne bien et avec les départs et arrivées, il est assez facile de recourir à ce service. les contrats peuvent être de 5 jours par semaine (ou plus rarement 6 jours), certaines peuvent dormir sur la place la semaine. Ces spécificités ainsi que leur niveau d'anglais influencera le niveau de salaire (comptez entre 20 et 30 rmb de l'heure soit un salaire moyen entre 3500 à 4500 rmb pour un temps complet sur 5 jours).

Pour ceux comme moi qui n'ont pas d'ayis, les condominiums vous fournissent en général un service de ménage plus ou moins complet à la demande.

 

- les loisirs, sport/les activités du week-end : Vous ne vous ennuierez pas à Canton !

En effet, les activités sportives sont multiples aussi bien pour les enfants que pour les parents : football, backet ball, tennis, badmongton, équitation, pilates, yoga, escrime, taishi, kung fu, dance classique, fitness dans les compound ou en ville dans les salles de sport ou écoles.

Golf  et escalade complètent l'offre sportive. Bref il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les budgets ..

Si vous aimez les activités culturelles, Canton dispose d'un magnifique opéra avec de jolies programmations, une bibliothèque de plus de 3 millions d'ouvrages dont un rayonnage de livres en français (l'Alliance Française dispose également d'une bibliothèque), de salles de cinémas avec films en anglais, de nombreux musées, de temples et sites touristiques qui vous occuperont bien des week end.

L'Association Canton Accueil organise aussi de très nombreuses activités en semaine et en week end et vous permettra de rencontrer très rapidement la communauté francophone.

 

 Pour moi, les 3 accélérateurs qui favoriseront rapidement votre intégration sont 

- de prendre contact avec Canton Accueil, l'association des francophones, dont les membres pourront partager beaucoup d'informations et de bons plans avec vous et vous permettront d'avoir un réseau de relations, des activités.

- de vous procurer notre bible à tous ici : le "First step", petit livre qui vous suivra partout dans votre sac à main tant il est indispensable pour se faciliter la vie (bonnes adresses "Canton pratique" pour les courses, le système de santé, les écoles  les compound, les activités sportives, les marchés, les véterinaires (si comme vous vous avez emmené votre animal de compagnie), les restos etc...en anglais et en chinois). Un prix modique de 50 rmb (au profit d'oeuvres caritatives comme Couleurs de Chine par exemple) pour des services inestimables.

- et bien sur, une fois installés, de prendre des cours de chinois de survie, tellement pratique dans une région ou l'anglais n'est pas si répandu (cours collectifs à l'Alliance Francaise, la Chambre de commerce, les universités  certaines entreprises d'apprentissage de langues, mais aussi cours particuliers...)

Isabelle, à Canton

Visitez son blog :  www.ma-vie-chinoise.com

Photo 2 : L'emblème traditionnel et plus "culturel" de la ville de Canton, la statue des 5 chèvres (ou 5 béliers, c'est selon). Cette statue trône sur une petite hauteur du plus grand parc de Canton, le parc Yuexiu, en coeur de ville,.
Le plus intéressant est cette légende qui s'est transmise de générations en génerations de cantonais :
"Elle raconte qu'il y a longtemps, Canton subissait la famine et les villageois ne pouvaient faire que prier pour avoir plus de chance. Un jour, 5 immortels sont descendus du paradis en chevauchant 5 chèvres qui avaient dans leurs bouches des pousses de riz (on peut voir le riz representé dans la bouche du grand bélier sur la photo). Ils ont donné le riz au peuple de Canton en lui promettant que plus jamais il n'aurait de famine et ont ensuite disparu en laissant derrière eux les 5 chèvres qui se sont transformées en pierre.
Depuis lors, Canton est devenue la région la plus prospère du Sud du pays et elle est aujourd'hui aussi surnommée  "la ville des chèvres".

Femmexpat vous conseille de lire :

SHENZHEN ou SHANGHAI ?

Bien commencer sa vie à Shanghai

Maternité à Shanghai

Hong-Kong - La révolution des parapluies

Shanghai de A à Z


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !