Connexion en tant que membre

Fiche pratique La Petite Enfance

Les fiches de la débrouille : la garde des enfants


Les fiches de la débrouille : la garde des enfants

De retour en France ou juste de passage pour les vacances, pas toujours facile de faire garder ses marmots. FemmExpat vous livre quelques pistes pour vous simplifier la vie !

 

Voilà plusieurs sites au top pour celles qui rentrent et qui n’ont pas encore de réseau de baby sitter…

www.yoopies.fr - Nous n’avons pas encore testé les services mais pour trouver la nounou, la baby sitter que ce soit pour l’année sur son lieu de vacances … (On a regardé sur nos lieux de vacances et on a découvert des mines) – Les filles peuvent être bilingues ou même trilingues… Le profil est vérifié, on sait si elles sont véhiculées (permis de conduire), si elles possèdent un diplôme de secouriste, etc.

Le site est convivial, et possède un blog plein d’humour : "Serial Mother" comme on aime !

 

> Sur les réseaux sociaux, ne manquez pas de rejoindre les groupes Facebook Little Baby-sitter ainsi que les groupes locaux de votre région... Vous pourrez y demander des références à votre entourage.

> Dans les applis à télécharger, ne manquez pas  Bsit ou BBsittor pour dénicher la perle rare, même à la dernière minute.

 

Ces options sont valables pour vos lieux de vacances : quand on arrive dans un endroit où on ne connaît et qu'un plan copain se dessine : qui va garder les marmots ? Je crois que vous pouvez faire confiance à ces différents sites de baby-sitters !

Une autre alternative est de sélectionner un lieu adapté à votre marmaille. Dans ce cas, rendez-vous sur :  BabyLab, 1ère plateforme de lieux Baby Friendly & Kids Friendly en France et à l'International.

 

Echange de baby-sitting entre parents

La garde des enfants … éternel problème. Si vous rentrez en France, sachez qu’il existe une nouvelle formule : l’échange de garde. Le site www.troctagarde.com met en relation des parents vivant dans le même quartier pour qu’ils organisent des échanges de garde ! coût de l’opération : 12 € par an.

 

 

Pour la rentrée de septembre : 

 

- Garde simple : à domicile /  baby-sittings / sorties d'écoles

Pensez à faire appel à une agence/ structure agréée qui sélectionnera pour vous le profil idéal en fonction des prestations désirées. Utile si vous voulez gagner du temps. Pas de panique, l'offre est large... et vous risqueriez même de vous perdre tant l'offre s'étoffe.  Dans notre petite sélection, on vous conseille :

http://www.babychou.com/ si vous cherchez une nounou, une garde partagée. Babychou organise dans plusieurs villes de France des speed datings gratuit pour des mises en relation ! On voit plusieurs personnes à la fois avant de faire son choix.

http://www.kinougarde.com - même concept que le précédent... On oublie les démarches administratives (contrat de travail, renvoi des documents à la CAF, etc.),  l'agence s'occupe de tout.

Autre pépite originale : Les talents d'Alphonse. Le concept ? On confie ses enfants à un senior qui assure également la transmission d'un savoir (cours de langue, art plastique, balade, etc...)

 

Pensez également à déposer vous-même une annonce :

  • sur les sites internet mis à disposition par certaines mairies d’arrondissement
  • sur des panneaux d’affichage de votre maison de l’enfance, RIF (relais informations familles), mairie…
  • à Pôle emploi

 

- Garde partagée 

La garde partagée permet à deux familles de faire garder leurs enfants alternativement dans un domicile et dans l’autre. Ce mode de garde offre à votre enfant un compagnon et permet d’alléger le coût de la garde. Pour faire une garde partagée dans de bonnes conditions, il faut respecter certains critères :

  • bonne entente entre les deux familles
  • proximité géographique
  • démarrer la garde en même temps
  • avoir les mêmes horaires de garde
  • si possible, recruter le.la garde d’enfants à domicile ensemble

Lorsque vous faites une garde partagée, sachez que vous bénéficiez des mêmes aides financières que dans le cas d’une garde dans une seule famille (garde simple) : Paje, crédit d’impôt.

 

Chaque famille est employeur et doit donc effectuer les démarches administratives :

  • demande de complément de libre choix mode de garde
  • bulletin de paie (conseillé mais n’est pas obligatoire)
  • contrat de travail

 

Chaque famille doit établir un contrat de travail avec le salarié  en indiquant qu’il s’agit d’une garde partagée avec une autre famille. Dans chaque contrat figure la durée totale de travail avec les horaires mais la rémunération est calculée sur la moitié des heures effectuées (si la répartition entre les deux familles est de 50%).

 

 

Contrat et aides financières au retour en France

Utile pour le retour en France et l’embauche de la nounou, de la femme de ménage ou de tout autre personne qui vous aidera à réintégrer votre home. Vous y trouverez toutes les informations et démarches préalables à l’embauche jusque la fin du contrat de travail ainsi que tous les métiers au service de particuliers sur : http://www.net-particulier.fr

Vérifiez également sur le site de votre CAF, les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre selon le mode de garde choisi.

 

 

 

FemmExpat vous conseille de lire les articles suivant :

Les fiches de la débrouille : le déménagement

Les fiches de la débrouille : spécial jeune

Les fiches de la débrouille : les voyages

Les fiches de la débrouille : les loisirs

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !