Connexion en tant que membre

Fiche pratique Le Déménagement Partenaire de la semaine Pratique

Comment bien choisir son entreprise de déménagement international ? 


Comment bien choisir son entreprise de déménagement international ? Un déménagement est toujours un événement stressant et un déménagement à l’étranger est un enjeu d’autant plus important. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement international spécialisée, qui vous accompagne dans les démarches et bien sûr l’acheminement de vos biens personnels dans le pays d’accueil.  

Afin de ne rien oublier, voici les étapes à suivre et les questions à se poser pour que votre déménagement à l'international se passe dans les meilleurs conditions.

 La préparation 

Un projet d’expatriation nécessite en effet une préparation plus importante et des délais souvent plus longs. En parallèle de l'organisation et la mise sous cartons de vos affaires personnels, vous devez également préparer votre nouvelle installation telles que : 

  • les démarches d’obtention de visa,
  • trouver un logement,
  • se renseigner sur les documents et obligations attendus,
  • les formalités douanières,
  • rechercher un établissement scolaire pour vos enfants, etc.  

 

Mais vous devez également vous conformer aux formalités requises dans le nouveau pays d’accueil, ainsi que vis-à-vis de votre situation en France.
Il s’agit par exemple :

  • de votre logement actuel,
  • de prévenir les différentes organisations et
  • mettre à jour votre statut de non résident français, etc.

    Pour toutes ces raisons, un déménagement international doit s’organiser au moins 6 moins à l’avance.  

 

Une fois votre projet bien avancé, nous vous conseillons de contacter des déménageurs internationaux 3 à 4 mois avant la date de déménagement souhaitée. Ils peuvent vous apporter une aide utile et prendre en charge l’exécution et la logistique de votre déménagement pour mieux vous concentrer sur les démarches de votre installation. C’est pourquoi il est important de choisir le bon prestataire qui correspond à vos besoins et à vos exigences. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour faire votre choix parmi les offres qui vous sont proposées par une entreprise de déménagement international.  

 

Comparez les devis et les prestations  

 

Comme pour tout achat, il est important de prendre le temps de comparer les devis des déménageurs internationaux. Vous pouvez réaliser une demande de devis et recevoir rapidement des premières offres de sociétés disponibles et qui répondent à vos critères via cette plateforme en ligne qui vous propose de vous mettre en contact avec des sociétés de déménagement certifiées.  

 

Des devis déménagement sont de plus un bon moyen de faire le point sur toutes les démarches à réaliser. En effet, les devis reçus vous apportent de nombreuses informations et vous renseignent sur les étapes et les formalités exigées. Cela vous permet de mieux préciser le planning et l’organisation de votre déménagement. Enfin, ce premier contact est aussi utile pour vérifier le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise et poser toutes vos questions sur l’organisation de votre déménagement à l’étranger. 

 

Parmi les informations importantes à faire attention sur votre devis déménagement : 

  • Le prix : s’agit-il d’un tarif horaire ou mètre cube, est-il tout inclus ou devez-vous ajouter les services déménagement ;  
  • Le volume : celui-ci doit être exprimé en mètre cube ; 
  • L’exécution : il s’agit notamment du nombre de déménageurs, les services ; le type de véhicule et le nombre d’heures estimées pour votre déménagement ; 
  • Date de déménagement : pour le chargement et la livraison ; 
  • L’assurance : quelles sont les polices d’assurance, que couvrent-elles et quel est le coût (souvent estimé entre 1% et 3% du prix global) ; 
  • Les conditions générales : elles précisent le cadre de la prestation déménagement en cas de responsabilité ou d’incidents. 

 

Vous pouvez facilement réalisé une première estimation de votre volume à transporter via ce calculateur volume déménagement en ligne.  

calculateur de volume pour le déménagement 

Choisissez une entreprise de déménagement certifiée 

Les références des sociétés 

Prenez le temps de vérifier les références des sociétés de déménagement international. Il existe plusieurs organisations officielles telles que, l’Association of International Mover (AIM) ou la Fédération française des déménageurs internationaux (FIDI). Comme le déménagement est une activité réglementée, cela signifie que les entreprises de déménagement sont soumis au respect des normes et de la sécurité des biens et marchandises transportés.  

 Les avis des consommateurs

Néanmoins, toutes les sociétés ne sont peut-être pas affiliées et il est important également de vous renseigner sur les avis de consommateurs pour vous aider à mieux déterminer et faire le tri parmi les offres reçues. Sachez toutefois que les déménageurs internationaux proposent des garanties sérieuses pour le transport de vos biens et une couverture d’assurance. Le devis déménagement doit mentionner ces détails et préciser les conditions qui s’appliquent. C’est également une garantie du professionnalisme de la société de déménagement. 

 Vérifiez par vous-même

N’hésitez pas à poser vos questions directement à l’entreprise de votre choix pour vérifier de son sérieux.

  • Est-elle affilié à un organisme ou une association de déménagement international ?
  • Avec quelle société de transport travaille-t-elle ?
  • Qui sont les différents intermédiaires qui interviendront dans le cadre de votre déménagement ?
  • Quelle est leur expérience de déménagement vers votre pays de destination (douane, garde-meuble, etc.) ?
  • Comment se déroule l’acheminement de vos affaires et la livraison à votre domicile ?
  • Y a-t-il souvent des retards dans les délais de livraison et quelles solutions offrent-ils ?  

 

Sélectionnez la prestation la plus adéquate  

 

Le prix est bien souvent l’élément considéré comme le plus important. Néanmoins, bien au contraire, ne portez pas votre choix simplement sur la prestation la moins chère. Un déménagement international est complexe et à un coût plus onéreux bien sûr, mais ne négligez pas la sécurité de vos affaires ou les services supplémentaires proposés. En effet, un mauvais déménagement vous coûtera plus cher si vous devez remplacer certains objets ou mobilier, ou bien devoir payer des frais supplémentaires en cas de mauvaise organisation.  

 

Chaque entreprise de déménagement international fixe ses propres tarifs et vous proposent différentes prestations. Nous vous recommandons d’opter pour le service porte-à-porte. C’est-à-dire la prise en charge de votre déménagement depuis votre adresse en France, jusqu’à la livraison à votre nouvelle adresse à l’étranger. De cette manière, vous n’avez pas à vous soucier de l’acheminement depuis ou vers le port de départ/ d’arrivée, ni à traiter avec différents intermédiaires, ce qui est toujours plus compliqué.  

 

Dans le cadre d’un déménagement international, les différents intermédiaires avec qui vous pouvez être amené à traiter sont :

  • la société de déménagement,
  • le transporteur maritime,
  • les autorités du port de départ et d’arrivée 
  • les services douaniers. 

 

De même, les déménageurs internationaux vous propose une large palette de services. Par exemple, l’emballage professionnel de vos biens, mais aussi des services de garde meuble, ce qui peut être utile si vous n’avez pas encore de logement défini lors de votre déménagement. Prenez en compte, que selon votre destination, l'acheminement de vos affaires peut prendre quelques semaines. En moyenne de 2 à 6 semaines avec un déménagement par container.  

 

Tous ces services sont inclus dans le devis déménagement. Il est plus intéressant de choisir une prestation complète, plutôt que devoir payer des frais supplémentaires en cas d’imprévus. De plus, vous bénéficiez bien souvent de tarifs plus avantageux ou de la possibilité de négocier certaines options dans le cadre de la formule déménagement retenue.  

 

Faites une visite technique à domicile 

 

Une fois retenue la ou les entreprises de déménagement de votre choix, il est important d’organiser une visite technique à votre domicile afin de vérifier les détails et évaluer le juste volume de vos affaires à transporter. Cette visite technique permet également aux déménageurs de préciser les besoins logistiques par exemple, en fonction des conditions d’accès à votre logement, de faire le point sur les détails de votre déménagement et de vous fournir un devis final le plus exact possible pour ne pas avoir de surprise à l’arrivée.  

 

Prenez donc le temps de leur demander toutes les questions que vous souhaitez.

  • Quelle est la couverture de leur police d’assurance ?
  • Le container sera-t-il fermé hermétiquement pendant le transport ?
  • Quels objets pouvez-vous importer ou non ?
  • Comment est assuré le conditionnement pour la protection de vos biens ?
  • Qui aura accès à votre container ?
  • Que faire si l’estimation de votre volume ne correspond pas au devis initial ?
  • Est-il plus intéressant de louer un monte charge 

 

Si vous hésitez finalement entre plusieurs sociétés, c’est aussi un moyen de pouvoir apprécier lequel de ces prestataires vous semble convenir et répondre le mieux à vos attentes.  

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

10 astuces pour votre déménagement

Etes-vous éligible au Mobili-Pass® ?

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !