Connexion en tant que membre

Carrières Ma vie en expatriation Vie pro

5 outils pour s’organiser quand on travaille en solo


5 outils pour s’organiser quand on travaille en soloQuand on démarre une activité, et plus particulièrement en solo comme c’est souvent le cas en expatriation, on peut vite se retrouver dépassé par l’ampleur et la diversité des tâches à effectuer !

Comment gérer au mieux son temps, planifier ses projets ? Automatiser certains travaux, sauvegarder les informations trouvées ou prévoir des réunions ? Une bonne organisation va être la clé de votre survie !

Heureusement il existe de nombreux outils pratiques, gratuits et faciles d’utilisation pour améliorer le quotidien de l’entrepreneur. Nomade ou pas !

 

 

Outil n° 1 : Pomodoro

Ah cette procrastination qui nous fait nous égarer sur Facebook plutôt que de rédiger cette proposition pas facile pour un client... Ou au contraire ce perfectionnisme qui va nous pousser à refaire 10 fois la même proposition. Parce qu’elle pourrait sûrement être mieux...

Gérer son temps n’est pas évident.

Notre astuce secrète : Pomodoro.

La technique Pomodoro (qui veut dire Tomate en italien en raison de la forme du minuteur utilisé pas son inventeur) consiste à se fixer des plages de travail (en général 25 min) suivies de pauses de 5 minutes. Après 4 cycles de 25 minutes, on peut s’accorder une grande pause pour souffler et assimiler !

On peut s’en servir pour s’aider à se concentrer loin des distractions. Mais c’est aussi un excellent outil pour se fixer une durée idéale pour réaliser une tâche ! En effet, vous pouvez adapter la durée de votre plage de concentration en fonction de la tâche à effectuer. Voire la fractionner si vous peinez à vous concentrer trop longtemps !

« Je dois avoir écrit mon article en 45 minutes. Au bout de ce laps de temps je réévalue si je dois encore y travailler ou si je suis dans le perfectionnisme ! »

Si vous ne disposez pas d’un minuteur en forme de tomate, vous pouvez télécharger l’application PomoToDo.

 

Outil n° 2 : Pocket

Maintenant que vous savez mieux gérer votre temps, comment rester organisée et garder trace de tout ce que vous pouvez trouver d’intéressant sur le web ?

La solution : Pocket !

En installant l’extension dans votre browser, vous pouvez très facilement capturer le contenu d’une page, l’organiser avec des étiquettes pour le retrouver plus tard. Vous pouvez sauvegarder tout type de contenu, articles, images, vidéos.

A noter que pour le contenu écrit, Pocket propose une interface qui « nettoie » le formatage des pages web et permet une lecture facile et agréable !

Et il y a un vrai plus : si vous êtes nomade, tous les contenus capturés dans Pocket sont disponibles hors ligne, pour travailler dans l’avion ou éviter de consommer des data quand vous n’avez pas de wifi. Tout sera en effet synchronisé dans l’application Pocket, téléchargeable sur vos tablettes et smartphone, et également sur Mac.

 

Retrouvez vite les autres outils dans l'article complet sur Expat Value !

 

Article réalisé par Dominique Descamps, Co-fondatrice de L-Start

Lstart - Dominique

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Expatrié, détaché, contrat local : quelles différences ?

Maman, expat et étudiante : entre couches, cours et caïpirinhas

Liberté chérie, mais où est le mode d’emploi ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !