Les clubs de lecture en expat

clubs de lecture expat

C’est Sabine, à Dubaï, qui nous a mis la puce à l’oreille l’autre jour : « au bout de 20 ans, je vois un point commun à toutes mes expatriations : le plaisir fou que j’ai eu à fréquenter des clubs de lecture. Pourquoi ? Parce qu’ils nous permettent de faire des rencontres vraiment différentes des réseaux classiques ». FemmExpat a creusé la question…

Des échanges profonds et différents

Il existe différents types de clubs de lecture : celles du type Bibliothèque Orange, les thématiques (aussi appelées les 360° : « cette année, on relit TOUS les Rougon-Macquart », ou les plus classiques, où chacun vient avec ses propres lectures et les fait découvrir à d’autres. Mais tous ont en commun un échange, entre personnes que l’on ne connait pas forcément au départ. Et surtout, autour de thèmes éclectiques, et bien sûr, parfois intimes. Sabine poursuit :

Ce que j’apprécie dans ces cercles, c’est justement cette opportunité d’échanger dans sa langue, mais autour de sujets qui ne tournent plus uniquement autour de nos vies quotidiennes. Ici, pas question de helper ou de problèmes d’école française, on prend de la hauteur, et parfois, on se dévoile bien plus que dans un café d’accueil classique ! Et bien plus souvent qu’on ne le pense, on se retrouve à partager sur des sujets profonds et intimes, mais pas seulement ! Il peut aussi être question de société : on échange alors nos points de vue mais le prétexte littéraire protège en quelques sortes nos conversations.

Le plaisir de tourner des pages…

Au-delà des découvertes qu’ils permettent, ces clubs de lecture sont aussi un moyen d’alléger nos valises. Car il est vrai que dans bien des pays, se procurer des livres en français n’est pas aisé. La liseuse électronique est une solution aussi… Mais rien ne remplace le plaisir de tourner les pages, d’avoir un vrai livre entre les mains, plonger dans l’univers de l’auteur : la couverture, la police de caractère, l’odeur du papier, sa finesse ou non …

A Shanghai, les activités du Club de Lecture reprennent !

Gaëlle Déchelette, qui vit en Chine depuis 2006, a pris la direction du collectif Lire, Ecrire, Partager. (relire son article sur Shanghai publié en 2022!)

Pendant la période Covid, nous avons organisé trois entretiens (via Zoom) avec des auteurs francophones dont Elisha Shua Dusapin, autour de son roman Vladivostok Circus, Marie Hélène Lafon pour son roman L’histoire du fils, et Michel Layaz a propos de son roman-biographie: Les vies de Chevrolet. Comment cela fonctionne ? Les membres du collectif prennent à cœur de lire bien sur le livre, et à préparer son intervention pour un public francophone avide de lectures, surtout durant ces années où les voyages étaient restreints et l’achat de livres en français rendu compliqué. Les conférences ont rencontré un franc succès, même pour la dernière qui a du s’organiser totalement à distance en raison du lockdown à Shanghai. 

Cette initiative a été rendue possible avec le soutien de l’Alliance Française et de La Ruche

Nous organisons également des rencontres mensuelles avec des lecteurs, ou chacun vient présenter et lire un extrait d’un ouvrage sur le thème du mois. La dernière rencontre avait justement lieu hier sur le thème de la famille. L’occasion d’échanger autour de lectures variées, et de rencontrer les nouveaux arrivants qui commencent à pointer leur nez  après un retour massif des expatriés ces trois dernières années. 

Retrouvez le site de Gaëlle, ses romans et ses podcasts sur son site. Et On adore aussi son podcast Comme chez nous en Chine.

Et si je lançais mon club de lecture en expat ?

« Expat aimant lire cherche à partager son plaisir. » Cette petite annonce vous parle ? Après tout, vous pourriez très bien en être l’autrice. Parce qu’en expat, on n’a pas toujours beaucoup de choix en termes de livre, pourquoi ne pas se regrouper pour partager vos lectures dans un club de lecture ?

Les bases du club de lecture

Les participants

Pour commencer votre club de lecture, il vous faut trouver des participants. A vous de sonder dans votre entourage ceux qui peuvent être intéressés.

N’hésitez pas à élargir à tous les francophones en général. Les habitants de votre pays d’accueil qui parlent la langue de Molière peuvent être ravis de découvrir des lectures avec vous.

Optez pour des petits groupes. 4 personnes minium pour avoir quelques points de vue différents. Pas plus de 10 personnes pour éviter toute cacophonie.

Les livres

Il y a deux solutions pour un club de lecture. Soit tout le monde lit le même livre, soit les livres tournent d’un rendez-vous sur l’autre.

En expat, la deuxième solution semble plus réaliste. Car il est peu probable que tout le monde puisse se procurer facilement le même livre. Et puis tout l’intérêt étant de partager et de découvrir des livres, autant faire tourner !

Fixez les règles dès la fondation de votre club de lecture.

Le lieu

Vous pouvez vous réunir chez l’une ou l’un d’entre vous, de façon fixe ou à tour de rôle. Vous pouvez aussi choisir un café dont l’ambiance vous plaît. Ce sera l’occasion de sortir des univers parfois confinés de l’expat.

En tout cas le lieu doit être convivial. Prévoyez quelques boissons et des biscuits, ou un apéro si c’est en soirée. Lectures et discussions ouvrent l’appétit 😉

La fréquence

Inutile de vous réunir trop souvent. Il faut laisser le temps aux participants de lire les livres. Une fois par mois semble tout à fait raisonnable.

Fixez votre calendrier de réunions dès le premier rendez-vous. Et pensez dès le départ à retirer les vacances d’été de votre calendrier. Bien trop d’expats partent deux mois à cette époque de l’année. Donc, en partant sur un rendez-vous par mois, fixez 10 dates sur l’année.

Si l’année est déjà bien entamée, fixez les dates jusqu’aux vacances d’été et la première date de la rentrée. Vous ferez le planning de l’année prochaine à ce moment-là.

L’organisation du club de lecture…

Présence

Rien de pire qu’un club de lecture où personne ne vient. Prévenez bien ceux qui s’inscrivent à votre club de lecture qu’ils s’engagent à venir aux rencontres. Bon, n’allez pas jusqu’à leur faire signer une charte. Mais un engagement oral est la moindre des choses.

Ajuster les horaires à votre public. Si les participants sont nombreux à travailler, optez pour des rencontres en soirée. Sinon, un petit-déjeuner ou un café mensuel fera très bien l’affaire. Ainsi, vous vous assurez de la présence de tout le monde.

Pour quel système de rotation des livres opter ?
  • Définir un planning de lectures communes

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez choisir de tous lire le même ouvrage. Dans ce cas, fixez la liste de lecture assez rapidement pour que chacun ait le temps de commander le livre.

Tout le monde aura alors lu le même livre. Et les avis pourront se croiser et se confronter sur un même sujet. Passionnant.

  • Faire tourner les livres

Vous pouvez aussi choisir de faire tourner les livres entre les participants. A la première séance, chacun amène un livre de son choix et le présente. Puis tous les participants échangent leurs livres.

Dès la deuxième séance les avis peuvent se croiser. Certes, il y aura un certain décalage dans les confrontations d’avis, mais ce système permet de ne pas avoir à trouver beaucoup de livres. Ce qui est un avantage dans les régions du monde où les livres en français sont une denrée rare. Mais pas uniquement !

Le décalage dans les confrontations d’avis a un autre avantage : il favorise un échange sur les thèmes abordés, le style littéraire, l’auteur et d’en discuter/débattre. On sort du coté uniquement présentation d’un livre. On élargit son horizon.

  • Un nouveau livre à chaque rencontre

Enfin, vous pouvez décider que chaque participant fasse découvrir un nouveau livre à chaque rencontre. Si vous avez prévu 10 rencontres, cela signifie que chacun s’engage à faire découvrir 10 livres.

A la fin de la réunion, chacun peut emprunter le livre de quelqu’un d’autre. Et vous pouvez tout-à-fait insérer une fiche de lecture dans le livre. Ainsi chaque lecteur y ajoutera son avis personnel. Et vous aurez à la fin de l’année une fiche de lecture estampillée par tout le club.

Présentation des livres

Pendant un club de lecture, les participants doivent présenter les livres. Il ne s’agit juste de dire « j’aime/j’aime pas ».

Demandez à chacun de présenter l’auteur et le contexte du livre. Et avant de donner ses impressions de lecture, il est nécessaire de le résumer rapidement.

Pour ne pas prévoir d’ailleurs la lecture d’un ou plusieurs extraits choisis ? Ensuite, tout le monde peut poser des questions sur l’histoire, le style, les personnages… 

Et pourquoi pas, un slow reading club ?

Le slow reading est une nouvelle sorte de club de lecture, moins basé sur l’échange que sur la lecture elle-même. En effet, les membres se réunissent avant tout pour prendre le temps de lire. Il s’agit là de s’accorder du temps pour lire. On oublie la pression de méga-boss, les devoirs des enfants, les querelles avec chéri-bibi. Ce temps-là est pour nous.

Et comme c’est en groupe, on a un vrai rendez-vous. Un bunker en béton armé contre les intrusions. La lecture devient méditation. Car c’est prouvé scientifiquement. Au bout de seulement six minutes de lecture, le pouls ralentit et les muscles se détendent.

Alors, si je lançais mon club de lecture, ce serait comment ? Et pourquoi pas un club de lecture pour les enfants aussi ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaire de cet article ou en nous écrivant directement à editorial@femmexpat.com.

Maïté – Mars 2018 mis à jour en février 2023

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Conseils pour reprendre le goût de la lecture en expat

Ecrire un livre en expatriation

Où trouver des livres en français en expatriation ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !