Connexion en tant que membre

Actualités Vie d'expat

Créer son podcast en expat’


Et si vous vous lanciez dans le podcastL'expatriation est un bon moyen de s'ouvrir à des activités qu'on n'aurait pas imaginé faire un jour. Le podcast en fait partie, et de plus en plus de femme expats s'y lancent. Et si c'était votre tour ?

Anne-Fleur Andrle, expat aux USA, fan et créatrice de podcasts, nous partage sa passion. 

Selon France Culture, 2 nouveaux podcasts ont été créés dans le monde chaque minute en 2020 (1). Au cours de l'année passée, 3 fois plus de podcasts ont été publiés qu’en 2019.

Le podcast ne connaît clairement pas la crise. Tout comme l’entrepreneuriat semble attirer de plus en plus d'expatriés, le podcast francophone en compte beaucoup au sein de ses créateurs.

Plongeons dans ce monde en plein boom.

 

Mais c’est quoi, un podcast ?

Les podcasts ont pris d'assaut les réseaux sociaux, et pullulent sur Instagram. Mais au fait, c’est quoi un podcast ?

Le mot "podcast" est un mot valise qui vient de la contraction des mots :

  • "iPod" : ce petit lecteur de musique que nous promenions partout avec nous il y a encore une dizaine d'années,
  • et "broadcast" : qui signifie "diffusion''.

Il s’agit donc historiquement de contenu audio disponible à tous, très similaire à une émission de radio sauf qu'on peut l'écouter quand on veut et que cela est indépendant de notre localisation.

On parle de podcasts natifs lorsque l’on fait référence à des podcasts créés spécifiquement pour une diffusion hors radio. Pour en écouter, il vous suffit d’avoir du matériel pour écouter de l’audio (un smartphone, un ordinateur, une enceinte connectée) et une connexion internet.

L’un des grands avantages des podcasts repose dans le fait que l’on peut les écouter et donc se divertir ou s’instruire tout en faisant autre chose. Personnellement, j’écoute pas mal de podcasts en cuisinant, en me promenant ou en jardinant par exemple.

Les podcasts prennent toutes les formes : il en existe de très courts (10 minutes par exemple, comme le podcast humoristique de vulgarisation, Vulgaire) et de très longs (plus de 2 heures, comme Génération Do It Yourself). Selon une étude menée par M6 Publicité en 2020, plus de 80% des podcasts français durent moins de 30 minutes (2). Et si une grande majorité d’entre eux est de type conversationnel, on en trouve à une ou plusieurs voix, et sur tous les sujets : actualités, humour, voyage, langues, tech et innovation, parentalité... Tout !

 

Comment trouver un podcast qui m'intéresse ?

Telle est la question ! De plus en plus de plateformes de diffusion de podcasts se la posent.

Comment proposer des podcasts qui intéressent les auditeurs ? Qui leur donnent envie de rouvrir leur application d'écoute de la même manière que l’on a du mal a fermer Netflix ? Personne n’a vraiment la réponse côté technologie mais plusieurs géants de la tech y travaillent.

De mon côté, je pars du principe qu'on ne recommande que ce qu’on a adoré, et jamais quelque chose qu’on a trouvé moyen. Alors, je suis beaucoup les recommandations que l’on me fait.

Et j’ai créé un podcast qui fait exactement ça : tous les dimanches, dans Génération Podcast, je recommande 3 épisodes qui m’ont marqué et que j'estime qu'il ne faut pas manquer.

 

L’expatriation comme moteur de création de podcasts

L’expatriation est l'opportunité pour bon nombre de femmes expatriées de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Si le podcast ne permet pas toujours de générer des revenus facilement, il ressemble à s'y méprendre à l’entrepreneuriat : réponse à un besoin spécifique, identification de son audience, définition du produit, monétisation, etc.

De la même manière que pour l'entrepreneuriat pur, on retrouve bon nombre d'entrepreneures expatriées qui ont lancé leurs podcasts. Moi la première ! 

 

En voici quelques exemples (dont FemmExpat vous a déjà, pour la plupart, dressé le portrait !):

Et il y en a certainement bien d’autres !

 

Pourquoi avoir choisi de me lancer dans les podcasts ?

L’envie de :

  • partager son expertise et/ou sa passion,
  • rejoindre une communauté tout en étant loin des siens,
  • créer et se consacrer à un loisir (prenant !) que l’on peut faire à son rythme et en solo,
  • ou rencontrer des personnes inspirantes...

... Les raisons de créer son podcast pendant une expatriation ne manquent pas.

De mon côté, j’ai créé French Expat car, en tant qu'expatriée à Boston, mon cercle social est très américain, et j’avais envie de découvrir les histoires d’autres francophones autour du monde qui avaient, eux aussi, fait le choix de quitter leur pays d’origine. J’avais envie d'être inspirée par des parcours un peu incroyables, des destinations que je ne connaissais pas, l’envie de discuter avec des gens qui me donnent envie de plier bagages et d’aller explorer.

Tandis que lorsque j’ai créé Alors C’est Pour Bientôt, c'était pour briser le tabou des discussions autour de l'infertilité, sociale ou médicale : j’ai clairement créé le podcast auquel j’aurais aimé avoir accès lors mon propre parcours de PMA.

 

De plus, si l'idée de créer son propre podcast peut paraître un peu effrayante de prime abord, il s’agit finalement d’un hobby très abordable, aussi bien financièrement que technologiquement. Si la création de podcasts vous intéresse, j’ai produit un épisode à écouter sur le sujet pour vous aider à vous lancer que vous retrouverez ici. 

 

Alors, la création de podcasts, vous vous lancez quand ? 😄

 

Anne-Fleur-podcast-portraitAnne-Fleur Andrle

Expatriée aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans ; tout d’abord aux pieds des Chutes du Niagara à Buffalo (NY), puis en banlieue de Boston, Anne-Fleur se passionne pour les podcasts. Si tant est qu’elle en a créé plusieurs :  sur l’expatriation (French Expat), l'accès à la parentalité (Alors C’est Pour Bientôt ?) et, plus récemment, des recommandations de podcasts (Génération Podcast). 

 

 

Pour la suivre :

💻 sur son site internet (www.annefleurandrle.com)

📲 sur Instagram (via les comptes @afinboston, @generationpodcast ou @frenchexpatlepodcast).

 

Sources :

(1) https://www.franceculture.fr/medias/podcast-radioscopie-dun-phenomene-mondial 

(2) https://decriiipt.intuiti.net/prises-de-recul/les-podcasts-en-france-10-chiffres-a-retenir/

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

7 podcasts à ne pas manquer pour bien commencer 2021
Podcast : qui se cache derrière FemmExpat.com ?
Notre sélection de podcast pour s'enrichir et s'évader
Podcast – Associer boulot, expat et couple
Créer son podcast : et si c’était le bon moment ?
« Joyeux Bazar » : un nouveau podcast sur la double culture
Cristina, derrière les masques de Expat Heroes, le podcast des expats
Podcast : Le manque ressenti par les expatriés
Gloria Mama : un podcast à la rencontre de mères du monde entier
Podcast : Viviane donne la parole aux « bananes », ces Français d’origine asiatique
Pauline, pédiatre en expat’ se lance en podcast


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne

Nos derniers articles !