Connexion en tant que membre

Italie Vie d'expat Vie familiale & sociale

Vivre en expatriation avec une amie : avantages et inconvénients


 

Partir-en-expat-avec-une-amie-UNE femmexpat 559x520
(c) Ciccia & Cerva

Partir vivre à l’étranger c’est une sacrée expérience. Si l’on dit souvent que c’est lorsque l’on part en vacances que l’on connait réellement une personne, autant vous dire que lorsque l’on part s’installer avec une amie on a intérêt de bien se connaître (et soi-même et l’ami(e) en question).

 

Voici donc des avantages et des inconvénients de l’expatriation avec une amie, mais avant toute chose, repartons depuis la base : notre rencontre !

A la fin de notre stage de fin d’étude, c’est à Nantes pour notre premier travail que nous nous sommes retrouvées. Oui à Nantes, là à tout avait commencé puisque nous nous étions rencontré sur les bancs de la fac 4 ans auparavant. Durant ces quatre années, nous avions continué nos études dans d’autres villes (Rennes, Marseille, Aix-en-Provence), vécu des expériences à l’étranger (Angleterre et Philippines) et voyagé en Italie. Parfois ensemble, parfois éloignées mais sans jamais perdre le contact. 

Il était clair que notre vie à Nantes ne s'éterniserait pas puisque je (Amélie) recherchais activement un contrat V.I.E (Volontariat International en Entreprise) à l’étranger. Et Laura, animée par l’aventure, cherchait sa destinée !

Lorsque l’une de nous (Amélie, pour ne pas la citer) a décroché son contrat V.I.E à Turin en Italie, la décision de transférer la coloc outre Alpes n’a pas été longue à prendre. La fin du contrat de travail de Laura concordant avec le début de ma mission V.I.E, il n’en fallut pas plus pour se convaincre de partir à deux.

 

La clé ? Une relation forte dès la base

Si nous en sommes arrivées à prendre une telle décision c’est qu’auparavant nous avions déjà vécu ensemble sur de moyennes périodes. Nous avions également déjà traversé des périodes difficiles et le soutien de l’une et l’autre avait été sans faille. Notre amitié de confiance se fonde sur des bases solides. Nous partions donc sans réelles craintes pour notre relation amicale.

A vrai dire, nous partions sans réelles craintes tout court.

 

Vivre à l’étranger avec une amie, les nombreux avantages

En tout franchise, si nous regardons les trois dernières années écoulées, il y a quand même beaucoup d’avantages à vivre l’expatriation avec une amie.

 

La première et non des moindres, nous avons toujours une personne sur qui compter, avec qui rigoler, à qui nous confier et avec qui vivre des aventures au quotidien.

Lorsque l’on vit loin de chez soi, une des difficultés rencontrées est l’isolement et la solitude. C’est sûr qu’en partant vivre à deux, nous sentons moins ce poids de la solitude et même lorsqu’il se fait ressentir, nous avons quelqu’un à qui nous confier. Une personne qui dira bien souvent “moi aussi”.

Ca ne résoud pas le manque de la famille à ce moment précis mais on peut faire diversion en sortant prendre l’air. Avoir une personne à qui parler, c’est très important car en vivant dans un autre pays, nous vivons d’autres réalités que nos proches en France et c’est difficile parfois d’expliquer ce que l’on vit ou les épreuves auxquelles on doit faire face. Notamment lorsque l’on parle des contrats de travail, de l’assurance voiture, de l’administration italienne, les gens nous écoutent, essaient de nous conseiller mais personne ne peut réellement nous aider.

Avoir une amie dans le pays c’est un soutien dans ces tracas du quotidien. Une vraie aide puisqu’elle comprend bien le soucis. Et puis, plus on vit éloignées de chez nous et plus on sent le décalage avec nos proches.

 

Décalage par rapport à la vie quotidienne, à nos réflexions, nos habitudes...

Un autre avantage c’est bien évidemment de vivre les mêmes expériences, nous voyageons beaucoup à travers l’Italie, souvent pour le travail mais aussi pour le plaisir et c’est vraiment super de vivre ces moments avec une amie. Mais il faut aussi dire que nous avons beaucoup partagé depuis de nombreuses années et désormais nous nous connaissons par coeur.

Nous aimons toute les deux beaucoup les randonnées, la mer et faire du snorkeling, la montagne et aller skier en hiver… C’est un grand avantage si l’amie en question a les mêmes loisirs que les vôtres. 

Ciccia_Cerva_blog_Pays_Expatriation_France_Italie
(c) Ciccia y Cerva

Si il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients

Rencontrer du monde lorsque l’on est deux est clairement moins facile.

D’une part car sans le vouloir on fait moins d’effort. N’étant pas seule, c’est facile de ne pas se forcer à aller vers les gens. Même si au bout d’un moment, le manque de vie sociale se fait sentir. Et d’autre part, être à deux, ne pousse pas les gens à venir vers nous. Lorsque l’on voyage seul(e), les gens sont plus enclins à venir nous parler, nous aider, à deux nous paraissons plus inabordables.

 

Un autre inconvénient, si on peut l’appeler comme ça, c’est qu’à vivre notre expérience de l’expatriation à deux, nous nous sommes créé un petit cocon

Un cocon un peu comme un couple mais dans ce cas c’est un couple d’amie. Notre forte amitié et notre soutien sans faille peut alors parfois créer de la culpabilité lorsque l’une rencontre quelqu’un ou que l’autre a plus de vacances et peut rentrer chez elle… Rien de bien méchant mais c’est une relation un peu paradoxale et très difficile à comprendre pour qui ne la vit pas.

 

Cet article a été un grand travail de réflexion car avantages comme inconvénients, nous ne les voyons pas puisque cette vie d’expatriée à deux est devenue la normalité.

 

Amélie & Laura 

Cicciacerva

Nous sommes Amélie et Laura, deux françaises de 28 ans expatriées à Turin depuis juin 2016. Nous sommes arrivées à Turin car nous avons décroché un contrat V.I.E (Volontariat International en Entreprise) puis nous avons décidé de rester dans cette charmante ville.

En février 2018, nous avons commencé à écrire un blog "Ciccia & Cerva" afin de raconter notre quotidien en Italie, nos expériences ainsi que nos mésaventures. Nous avons également décidé de consacrer une partie du blog à nos découvertes touristiques et notamment à Turin et dans le Piémont.

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Quand l'amitié en expat sauve une vie

Amitiés d'expat

Ma meilleure amie, cette soeur de l'expat

Du blog plaisir au projet business - portrait d'Amélie et Laura sur notre site dédié Expat Value à la mobilité internationale.

Italie : à connaître avant le départ

Turin, les quartiers où il fait bon vivre

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !