Connexion en tant que membre

Fiche pratique

3 astuces pour des fêtes Zéro Déchet


3-astuces-pour-un-Noel-zero-dechets-UNE-FemmExpat-559x520Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, que vous ayez le bonheur de retrouver votre famille et vos proches ou bien que vous restiez dans votre pays d’accueil, cette période est synonyme de traditions, de bons repas, de cadeaux mais aussi de surconsommation, gaspillage et déchets.

 

Afin de réduire notre empreinte écologique pendant les fêtes, Valérie partages 3 astuces faciles à adopter

Expatriée depuis quelques années aux USA, Valérie vient de lancer EkoLogicAll, un site en ligne qui propose la vente de produits d’entretien et de soins écologiques ainsi que des ateliers de sensibilisation au zéro déchet, à Charlotte, en Caroline du Nord.

Sacré challenge pour cette ancienne cadre sup dans les RH, qui a suivi son conjoint en 2012 aux USA, et qui décide, à l’issue d’une grosse remise en question et un coaching avec Expat Communication, de monter un projet porteur de sens. 

Déjà très sensible à la question de l’environnement en France, la faible prise de conscience des Américains sur le sujet m’a quelque peu secouée. J’ai pris un an pour lire, me documenter sur le sujet. En rencontrant d’autres familles américaines, j’ai compris deux choses : la première, c’est le manque de connaissance des enjeux environnementaux. La deuxième c’est que pour le marché américain, le changement de mentalité ne se fera que si on leur propose des solutions clé en main. C’est de là qu’est né mon projet. Car ici, l’argument de la santé prime encore sur l’urgence climatique…

 

Réinventer l’achat des cadeaux

- Privilégiez les expériences aux objets

Places de concert, théâtre, opéra, cinéma, escape room, soin du corps, massage, atelier cuisine, fabrication de savons, fermentation ou compostage, cours de danse… le choix est vaste !

Au pire, optez pour un chèque cadeau pour une activité à faire ensemble, si vous avez peur de vous tromper.

 

- Le marché de l’occasion en plein boom 

De nombreux sites vous proposent des vêtements de marque parfois neuf et avec étiquette, des jouets pour enfants, des livres, des jeux de société, des jeux vidéos, des accessoires... Et au passage, s’il vous faut des piles, pensez aux piles rechargeables.

 

- Les cadeaux zéro déchet

... c’est à dire réutilisables et à faible impact environnemental, sont également une excellente idée !

Besoin d'inspiration ? Pensez aux bouteilles en verre ou en inox, les sachets de thé et filtres à café lavables, les emballages en cire d’abeille pour protéger les aliments, les bacs à glaçons et moules à glace en inox mais aussi les cotons démaquillants lavables, les rasoirs sans plastique, les savons et shampoings solides...

 

- Sans oublier les cadeaux fait maison

Prendre de son temps pour créer et faire plaisir... Le Must qui fait toujours plaisir.

 

Emballer ses cadeaux

Le papier cadeau et les emballages ne sont, en général, pas recyclables. Depuis des années, dans notre famille, nous récupérons les emballages et les réutilisons.

Nous nous sommes également convertis au Furoshiki. Cette technique d’emballage japonaise permet de confectionner de magnifiques paquets cadeau avec seulement un carré de tissu - et là encore, les vieilles serviettes dépareillées ou la carré en soie démodé se redonnent une seconde jeunesse !

 

Si le pliage n’est pas votre fort, vous pouvez toujours opter pour les pochettes ou sacs en tissu ou bien encore de jolies boîtes que vous pourrez réutiliser pour un autre cadeau ou pour le rangement.

 

Décorer la maison 

Les décorations pour les fêtes de fin d'année sont rarement écologiques. Le plus souvent en plastique et non recyclables. Gardez à l’esprit que les meilleures décorations en terme d’impact environnemental sont celles que vous avez déjà. Vous pouvez y ajouter des éléments naturels comme des agrumes piqués de clous de girofle, des brins de cannelle, des branches de sapin, des pommes de pain… bref pensez nature !

 

- Viens ensuite le sujet épineux du sapin ! Naturel ou artificiel ?

Si vous optez pour :

  • l'artificiel :  évitez le PVC et utilisez le au moins 20 ans pour limiter son empreinte carbone.
  • le vrai, le naturel :  achetez-le local, de préférence dans une ferme qui n’utilise ni pesticides ou herbicides, en pot afin de pouvoir le replanter. Dans certains endroits, il est même possible de louer son sapin naturel qui retournera ensuite en terre.
  • le conceptuel : le dernier en date du sapin tendance, reste l’arbre de Noël, sans arbre !  Et là encore, les idées et inspirations ne manquent pas sur internet.

 

-  Enfin côté table

Privilégiez votre belle vaisselle en porcelaine héritée de belle-maman. Fini la vaisselle, les nappes, gobelets, couverts et serviettes jetables... votre table en sera d’autant plus belle !

 

Pendant les fêtes et comme pendant le reste de l'année, le maître-mot est le “bon sens”. Ne nous laissons pas emporter par le tourbillon de la société de consommation. Être ensemble, partager des moments de vie restent les plus beaux cadeaux et n’ont pas de prix.

Passez tous et toutes d’excellentes fêtes de fin d'année !

 

Valérie

 

Valerie-Ekologicall-Rond NL FXP - 2019Valérie vit à Charlotte en Caroline du Nord, USA,  depuis 7 ans avec son mari et ses 2 enfants.
Fondatrice du site Ekologicall, elle se donne pour mission de changer vos modes de consommation pour une vie plus simple et plus saine, les déchets en moins !
- La suivre sur Facebook et sur Instagram

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande également :

Un Noël écolo, ça vous tente cette année ?

Noël sous les tropique ou pas...


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !