Connexion en tant que membre

Fiche pratique

Survivre à l’avion avec ses enfants !


occuper les enfants pendant les escales
Photo : Little Voyageurs

Les vacances, c'est formidable. Mais les longs trajets en avion dans un espace réduit et les escales interminables avec de jeunes enfants, beaucoup moins.... Tous les parents voyageurs redoutent l'enfant qui s'ennuie : tour à tour grognon, collant, bruyant, capricieux et ne tenant pas en place. Aussi, trouver des occupations relève de l'opération de survie.

 

Charlotte Burgoyne, maman de trois enfants (entre 1 et 5 ans) et à la tête de "Little Voyageurs", LE  blog des voyages en famille, connait très bien le sujet !

Expatriée en Algérie, elle voyage très souvent avec ses kids depuis leur naissance. Elle partage son expertise pour nous offrir (et aux voisins aussi !) des voyages dans le calme et la bonne humeur...

 

 

Avant un an : prévoir les indispensables

Beaucoup de parents acquiesceront : les mini voyageurs sont surement les plus faciles à gérer. Ils dorment beaucoup et ne demandent pas encore à bouger partout.

Pour eux, prévoyez surtout d'embarquer avec vous les indispensables : doudou préféré, sucette ou encore couverture fétiche. Votre bébé se sentira rassuré et trouvera plus facilement le sommeil. Comme pour les plus grands, emportez un maximum de petits encas : un ou deux biberons en plus que d’habitude (on ne sait jamais, l’avion peut avoir du retard, être annulé…), des compotes à boire et des petits gâteaux en plus.

- L’idée maligne ?  Prévoyez une arche de jeux que vous pourrez attacher aux accoudoirs de l’avion. Essayez quand même d’éviter la version “instruments de musiques”, ou vos voisins risquent fort de vous en vouloir.

 

 

Pour les 1 – 3 ans

PATIENCE. Voilà le mot d’ordre quand on voyage avec des kids entre 1 et 3 ans. Je ne vais pas vous mentir, c’est l’âge le plus difficile. Si certains sont capables de dormir pendant des heures d’affilée, d’autres (dont mes kids) sont de vraies piles électriques quelque soit l’heure du vol.

Dans ce cas-là, la préparation mentale est importante. Il faut monter dans l’avion en étant prête à faire des allers et retours. Essayez de sympathiser vite avec d’autres parents qui ont des enfants du même âge et, si possible planifiez de l’aide à l’arrivée, cela vous aidera à surmonter la fatigue.

 

Dans les bonnes idées, pensez aussi aux astuces suivantes :

- Pochette surprise

Ils vont adorer. Et vous aussi. L’idée est de glisser dans une pochette quelques petites surprises à découvrir tout au long du parcours : jeux, coloriages, etc. J’aime bien en donner une à chaque heure de vol. Cela aide les enfants à supporter les longs trajets, et vous donne aussi un moyen de les tenir calme « si tu n’es pas sage, pas de nouvelle surprise ! »

>> Vous trouverez sur Pinterest des Tutos et DIY pour des pochettes surprises faites maison.

 

- Des petits jouets

Prenez avec vous quelques-uns de ses jouets préférés. Optez pour les plus légers et les moins encombrants. Et évidemment, on évite absolument les jouets bruyants. Petites voitures, animaux en plastique, poupée, Playmobil 1,2,3, sont des valeurs sûres.

 

- Les livres d’activités et de dessins

Ce sont des incontournables pendant les voyages ! De nombreux sites proposent des coloriages à imprimer. Constituez un cahier à l’effigie des héros préférés de votre enfant et prévoyez feutres ultra lavables ou encore mieux des crayons de cire. Il existe aussi des livres d’activités à colorier avec de l’eau. Sympa et pratiques !

>> En voici une petite sélection à télécharger gratuitement sur Hugo l'escargot 

 

- Les autocollants 

En avion, il est indispensable de faire durer le plaisir ! Les autocollants repositionnables sont idéals pour occuper vos petites têtes blondes pendant le voyage. On trouve une variété de livres à colorier incluant des autocollants repositionnables en librairie. Et pour plus de fun, les autocollants en gelée à apposer sur le hublot sont vraiment sympathiques.

 

- L’écran à colorier

Il est indémodable et bien pratique lors des longs trajets en avion. L’écran à colorier est léger et utilisable à l’infini. Le stylo attaché est un plus non-négligeable pour ne pas partir à sa recherche, sous les sièges, toutes les cinq minutes.

 

- Les marionnettes à doigts

Les petits les adorent et elles permettent de s’inventer des histoires à l’infini. On en trouve facilement dans le commerce, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même.

>> A nouveau, retrouvez de quoi vous inspirer sur Pinterest

 

- Les livres

Ils font partie des indispensables des voyages en avion. Pensez à prendre son livre préféré et achetez-en un nouveau à l’aéroport pour le plaisir de la nouveauté.

 

 

Pour les 3-6 ans

Ça devient plus facile, enfin ! Et oui à partir de 3 ans, vous commencerez à apprécier beaucoup plus les trajets avec les kids. A cet âge, les enfants sont plus compréhensifs, commencent à être patients et à développer leur imagination.

 

Vous pourrez reprendre toutes les idées ci-dessus pour les 1-3 ans, et ajouter :

- Les histoires audio

Une alternative aux écrans intéressante, qui pourrait même aider votre enfant à s’endormir ! Pour cela il vous faut un téléphone ou une tablette, et une application pour les podcasts. Ces derniers étant en plein boum, il en existe de nombreux pour les enfants.

>> Retrouvez ici la sélection des podcasts spéciale enfants de FemmExpat

 

- Encore et toujours des encas

Mes enfants en toujours faim. TOUJOURS. Plus d’une fois je me suis retrouvée dans une situation délicate, pas d’encas sur moi, un repas d’avion qui tarde à être servi. La crise. Du coup, je me suis jurée de ne jamais partir sans quelques paquets de gâteaux, des compotes à boire, et même des petits bonbons (que je n’autorise pas du tout à la maison).

 

- Loisirs créatifs

Non je ne vais pas vous demander d’apporter du scotch, des ciseaux ou de la colle dans l’avion. Récemment j’ai découvert trois activités créatives très sympa, faciles à transporter, et qui ne laisseront aucun bazar.

  • Les cartes à gratter passionnent mes filles qui ne se lassent pas de découvrir les dessins qui se cachent au bout de leur petit stylo de bois. Ce qui les arrête à chaque fois c’est que je ne prends jamais assez de cartes avec moi 😅.
  • Autres options : l’origami pour les tout-petits ou les tatouages temporaires à coller avec une serviette humide.

 

- Tablette

Je ne vais pas vous mentir, c’est le remède le plus imparable à l’ennui dans les transports et pendant les moments d’attente. Je vous conseille de télécharger quelques dessins animés en amont (j’adore les vieux Disney) et aussi ces quelques applications aussi jolies qu’intéressantes que mes filles adorent : Cache-Cache Ville, Mon premier atlas mondial, Le livre blanc, Oh !

>> Pour plus d’idées rendez-vous sur le site de Super Julie, une vrai mine d’or pour trouver des applis pour les enfants en fonction de leur âge.

>> Lire aussi : comment bien choisir les jeux vidéo de ses enfants ?

 

 

À partir de 6 ans

Évidemment, la télévision à bord de l’avion devrait occuper vos plus grands durant vos trajets. Cela dit, passer 10 heures sur un écran n’est pas forcément une bonne idée. Alors, pour varier les plaisirs, voici quelques activités à embarquer dans vos bagages.

 

- Les jeux de cartes et de société de voyage

Ce sont des valeurs sûres et l’assurance de passer un bon moment avec votre enfant pendant votre voyage. Préférez les jeux avec pions aimantés et les versions de voyage, souvent plus petites et donc plus pratiques.

Je craque pour DEUZ, qui a repensé tous les jeux classiques de notre enfance en version mini, écolo et esthétique pour le voyage.

 

- Jeux de mots et de chiffres

Mots croisés, mots à trouver ou encore sudoku, ces activités sont idéales en avion dès 6 ans. Une bonne manière d’apprendre en s’amusant. Vous trouverez beaucoup de petits cahiers directement à l’aéroport. Sinon, des sites vous proposent d’en télécharger. C’est à vous de voir. 

 

- Des fiches de découverte du pays

Vous partez dans un pays inconnu ? Profitez du trajet en avion pour commencer votre découverte avec votre enfant. Des cahiers thématiques sont disponibles en librairie et sur Internet. Vous pouvez aussi opter pour la création d'un carnet de voyage.

>> Télécharger gratuitement des carnets de voyages à réaliser avec vos enfants

 

- Écrire les cartes postales

Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de prendre un peu de temps pendant votre long vol pour écrire une carte à ses grands-parents et à ses cousins. Une façon utile et ludique de s’occuper en avion. 

 

- Un bon roman

Juste avant d’embarquer, proposez à votre enfant de choisir à la boutique de l’aéroport, le livre qu’il meurt d’envie de lire. Plus il est gros, mieux c’est !

 

 

Avec cette liste, vous avez tout ce qu’il vous faut pour occuper vos enfants pendant votre voyage ?
On n’a plus qu’à vous souhaiter un bon vol en famille !

 

 

Article rédigé avec la collaboration de Charlotte Burgoyne, fondatrice de Little Voyageurs : un blog, un podcast et une collection de city guides pour voyager en famille !

- Découvrez ici son portrait : Charlotte, fondatrice de Little Voyageurs, a fait de sa passion du voyage, un métier !

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi :

"Shiva in the Air" : l'art de voyager seule avec des enfants

10 trucs pour prendre l'avion seule avec un bébé

5 objets a toujours avoir sur soi lorsqu'on voyage avec un bébé

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !