Saint-Valentin : vive nos duos de choc !

saint-valentin duo de choc

A l’origine de cet article, il y a les mots de cette femmexpat mutée quelques années auparavant en Chine pour un grand groupe agro- alimentaire : « sans mon mari, sans ses encouragements, rien de cette aventure n’aurait été possible ». Oui, en expatriation, plus qu’ailleurs, nos moitiés sont nos soutiens, nos rocs, nos potes, nos coachs. A l’occasion de la Saint-Valentin, FemmExpat propose de célébrer aujourd’hui ces équipes de choc que sont les couples en expatriation.

Prenons exemple sur nos amis mexicains

Au Mexique, le 14 février, on célèbre « El Día del Amor y la Amistad » le jour de l’amour et de l’amitié. Et en expat, il faut dire que notre couple est souvent une histoire d’amour et d’amitié. Notre chéri, devient notre meilleur pote. Sans sœur, sans maman, parfois avant de rencontrer des bonnes copines, ce partenaire se retrouve notre potto, celui avec qui on ira boire une bière après le boulot faute de collègues avec qui l’on s’entend vraiment bien ; celui avec qui on peut partager une inquiétude gynéco parce qu’on ne maîtrise pas encore la langue locale. Celui à qui on dira tout sans filtre, parce que nos copines en France, à cette heure-ci, elles dorment.

Vous ne trouvez pas qu’elle est belle, cette histoire de complicité extrême, de partenariat réussi ?

Et marquons un temps d’arrêt en cette Saint-Valentin

Certes, la vie de couple en expatriation s’expose à de nombreux challenges. Tapez « couple en expatriation » sur Google et vous trouverez une liste d’articles expliquant les défis et les difficultés des couples en situation de mobilité. Tout cela est vrai, et vous trouverez d’ailleurs des articles de FemmExpat écrits sur le sujet (bien avant tout le monde !). Mais ce que l’on dit moins, et que l’on vous dit aujourd’hui, c’est que l’expatriation fait aussi des super couples.

Des couples loin de contraintes familiales (coucou belle-maman), des couples recentrés sur un joli cocon familial resserré, des couples solidaires. Et plus mûrs. Certes, les déséquilibres sont nombreux, lourds à porter et nous le répétons souvent. Mais prend-on vraiment le temps de mesurer d’où vient le choix pour cette vie ?

  • Oui, il s’investit à fond dans cette mission militaire pendant que moi je suis à la maison : mais n’est-ce pas par amour pour ses valeurs d’engagement que je l’ai suivi ?
  • Certes, ce nouveau job est un énorme challenge pour la famille et c’est sur moi que retombent les détails pratiques de la vie de famille, mais au fond de moi ne suis-je pas super fier d’elle et de ses réalisations ?

On ne dit pas que c’est rose tous les jours non plus, et sur les challenges du couple en expatriation, n’hésitez pas à aller voir du côté de nos super articles qui traitent du sujet et surtout à vous faire accompagner. On le dit souvent, plus la carte postale est belle et idyllique, plus on aura du mal à faire entendre et à accepter ses propres maux. Ne restez pas seule avec vos doutes et n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels (notre équipe de coachs est également composée d’une conseillère conjugale).

« Sans lui, sans elle, pas d’expat »

En gros, vous l’aurez compris, dans une immense majorité des cas, « sans lui ou sans elle » l’aventure de l’expat n’aurait pas eu lieu. Qui le dit ? Pas grand monde, et c’est pourtant une réalité qui mérite d’être rappelée en ce jour de Saint-Valentin.

Pourtant, de nombreux conseillers conjugaux spécialisés dans l’expatriation vous le rappellent : prendre du recul sur ce que l’on vit permet de désamorcer la plupart des crises. L’empathie pour l’autre (« ce qu’elle vit en ce moment avec son manager allemand, ce n’est vraiment pas marrant ») mais aussi pour soi « sans ces heures d’entraînement sur son pitch le soir sur l’oreiller, jamais il n’aurait eu ce job en local. Ce poste, c’est grâce à moi qu’il l’a eu » permettent souvent d’apaiser la frustration.

Pour tout cela, n’oubliez pas de vous dire merci, cela fait partie des petits mots simples trop souvent oubliés dans un couple. Profitez-en pour dire aussi pardon et s’il te plaît. Mais c’est un autre sujet (traité ici par exemple).

Bon, quel rapport avec la Saint-Valentin ? Nos enquêtes l’ont vérifié, cette fête ne fait souvent pas partie des traditions des couples expatriés. On a même étudié pourquoi… (retrouvez ici la belle analyse de notre conseillère conjugale). Mais si vous le célébriez à la mexicaine? Si, loin des petits cœurs qui ne vous parlent peut-être pas, vous vous lanciez dans un joli dîner aux chandelles pour célébrer la belle équipe que vous faites avec le principal pilier de votre expatriation, ça vous parle plus ? Alors…, vous faites quoi ce soir ?

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

7 secrets pour prendre soin de votre couple en expatriation

En 2021, une Saint-Valentin, ça peut faire du bien (valable aussi en 2023)

6 bonnes raisons pour ne PAS passer de temps en couple (et nos pistes pour y remédier)

Couples binationaux et expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?