Connexion en tant que membre

Le retour Psycho

Les attentes du retour, quand impatience et urgence riment avec challenge


Gerer-au-mieux-son-retour-d-expat-UNE femmexpat 559x520Celles qui sont rentrées depuis peu le remarquent peut-être déjà. Pour les autres, autant s’y préparer. Au retour, pas facile de gérer notre impatience de reprendre une vie « normale ». 

D'autant que les remarques déplaisantes des proches - du genre : "fini les vacances, bon retour dans la vraie vie" - se font ressentir et les questions fusent : « tu veux faire quoi ? Tu as envoyé ton cv ? »...

 

 

Un sentiment d'urgence

Vous ressentez avec force une sorte d’urgence. Celle de rattraper le temps perdu sur le plan professionnel lors de vos années d’expat. L’urgence aussi de clarifier tout ce que vous aviez laissé de côté avant de partir. L’urgence de redémarrer quand l’entourage vous presse de lui dire où vous en êtes.

Vous voulez régler toutes les difficultés en un temps record. Or vous êtes revenue dans votre pays, vous n’avez donc plus l’excuse de la distance pour ne pas résoudre ce problème familial que vous aviez écarté avant le départ. Vous n’avez pas l’excuse de la langue ou des difficultés administratives pour ne pas trouver un boulot. Vous n’avez plus d’excuses, réelles ou imaginaires, et beaucoup de pression, beaucoup d’attentes. Donc beaucoup d’impatience.

Vous espérez des avancées concrètes.

 

Le poids de vos attentes

Lors d'une session de coaching, une ex-expat souhaitant retravailler n’avait qu’un seul désir, refaire son CV. Nous nous sommes vues en tête à tête et j’ai compris qu’elle ne l’avait pas mis à jour depuis 15 ans. Nous devions d’abord dresser un état des lieux de ce qu’elle avait fait pendant son expat. Très vite nous nous sommes aperçues que beaucoup de questions restaient en suspens.

Le poids de vos attentes est parfois immense. Pourtant vous ne vous en rendez souvent pas compte. Or ces attentes, ces désirs, ces besoins bouillonnent et vous empêchent de faire des choix éclairs. Le choix des priorités par exemple. Car vous ne pouvez pas tout résoudre en même temps à moins d’avoir une baguette magique. Installer la famille, instaurer une routine, trouver un travail ? Quand vous cherchez ce travail, là encore, beaucoup de choix s’offrent à vous.

Dans l’urgence et l’impatience, vous délaissez ce temps de la réflexion qui vous permettra de construire un projet professionnel épanouissant. Vous réaliserez alors certainement que vous pouvez valoriser ce temps que vous pensiez avoir perdu en expat.

 

Prendre le temps

En ne prenant pas le temps d’avancer petit à petit, vous vous créez un sentiment de panique, vous partez dans tous les sens. C’est là, justement, que vous perdez du temps.

Armez-vous de patience ! Videz votre sac sur la table, faites du tri, choisissez vos priorités, fixez-vous des objectifs réalisables, définissez des étapes, rencontrez des gens, faites-vous aider. Soufflez. Respirez. Prenez de l’élan, et ensuite seulement, lancez-vous !

 

ID-corinnetucoulatCorinne Tucoulat

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels.

Pour la contacter : corinne.tucoulat@expatcoachacademy.com

 

 

Logo-CoachingParce qu'un départ ou un retour dexpatriation ne s'improvise pas, Expat Communication accompagne depuis 2001 chacun des acteurs de la mobilité internationale sous la devise « Together, we care for expats » et propose :

 

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur le site d'Expat Value.

 

Si vous sentez seule, que vous avez envie d'échanger, nous sommes à vos côtés ! Pour se soutenir et partager ensemble sur les sujets qui vous tiennent à cœur, faire le point tranquillement, sans avoir besoin de se justifier ou de rassurer, sans masque pour une fois...  Nous vous attendons autour d'un café pour un moment convivial et positif entre expats.

N'hésitez pas à nous rejoindre - inscrivez-vous à nos prochains cafés

GRATUIT sur inscription

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire :

La Tribune de Corinne : gérer au mieux son retour d’expatriation

La tribune de Corinne : Se faire accompagner au retour en France – mesurez-vous combien c’est important ?

Retour d’expatriation : 10 raisons de voir la France sous un angle positif


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !