Retour d’expat : quand impatience et urgence riment avec challenge

impatience retour

Celles qui sont rentrées depuis peu le remarquent peut-être déjà. Pour les autres, autant s’y préparer. Au retour d’expat, pas facile de gérer notre impatience de reprendre une vie « normale ». D’autant que les remarques déplaisantes des proches – du genre : « finies les vacances, bon retour dans la vraie vie » – se font ressentir et les questions fusent : « tu veux faire quoi ? Tu as envoyé ton cv ? »… 

Un sentiment d’urgence au retour d’expat

Il est vrai qu’en France, sans doute plus qu’ailleurs, la question « tu fais quoi dans la vie » prend une place importante. Surtout lorsque l’on s’installe et que l’on rencontre de nouvelles personnes.

Vous ressentez avec force une sorte d’urgence :

  • Celle de rattraper le temps perdu sur le plan professionnel lors de vos années d’expat.
  • L’urgence aussi de clarifier tout ce que vous aviez laissé de côté avant de partir.
  • L’urgence de redémarrer quand l’entourage vous presse de lui dire où vous en êtes.

Il vous tarde de régler toutes les difficultés en un temps record à votre retour d’expat. Vous espérez des avancées concrètes. Votre sentiment pourrait se résumer en « je n’ai plus d’excuses, je dois avancer ». De retour en France, plus d’excuses de l’éloignement familial, de la barrière de langue ou de freins administratifs. Alors vous vous mettez beaucoup de pression. Pour votre recherche d’emploi, la résolution de problèmes familiaux, l’installation de vos enfants dans un contexte international.

En bref, beaucoup d’impatience.

Le poids de vos attentes

Le poids de vos attentes est parfois immense. Pourtant vous ne vous en rendez souvent pas compte. Parfois, ces attentes, ces désirs, ces besoins bouillonnent et vous empêchent de faire des choix clairs.

Le choix des priorités par exemple. Car vous ne pouvez pas tout résoudre en même temps à moins d’avoir une baguette magique. Installer la famille, instaurer une routine, trouver un travail. Ce n’est pas parce que vous êtes en France que la tâche est plus facile qu’en expatriation. C’est sur le plan professionnel que cette impatience se fait le plus sentir.

Lors d’une session de coaching, une ex-expat n’avait qu’un seul désir, refaire rapidement son CV. Nous nous sommes vues en tête à tête et j’ai compris qu’elle ne l’avait pas mis à jour depuis 15 ans. Nous devions d’abord dresser un état des lieux de ce qu’elle avait fait pendant son expatriation. Très vite nous nous sommes aperçues que beaucoup de questions restaient en suspens.

Dans l’urgence et l’impatience, vous délaissez ce temps de la réflexion qui vous permettra de construire un projet professionnel épanouissant. Vous réaliserez alors certainement que vous pouvez valoriser ce temps que vous pensiez avoir perdu en expat. 

Prendre le temps

En ne prenant pas le temps d’avancer petit à petit, vous vous créez un sentiment de panique, vous partez dans tous les sens. C’est là, justement, que vous perdez du temps.

Armez-vous de patience ! Videz votre sac sur la table, faites du tri, choisissez vos priorités, fixez-vous des objectifs réalisables, définissez des étapes, rencontrez des gens, faites-vous aider.

Soufflez. Respirez. Prenez de l’élan, et ensuite seulement, lancez-vous !

Corinne Tucoulat

Corinne

Paris, France
Française, expatriée à Abu Dhabi, Aberdeen, Bangkok.

Langues de coaching : français

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels.
Inscrivez-vous à une séance gratuite de découverte d’expat coaching avec Corinne !

Nos conseils pour un retour d’expat en douceur

FemmExpat vous conseille de lire :

Claire : l’asso qui a sauvé mon retour en France

La Tribune de Corinne : gérer au mieux son retour d’expatriation

La tribune de Corinne : Se faire accompagner au retour en France – mesurez-vous combien c’est important ?

Se réadapter à la vie au siège après une expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !