Vitamine D, en expat aussi !

vitamine DVoilà une vitamine dont on a beaucoup entendu parler ces derniers mois ! Dosage, utilité, bienfaits… FemmExpat a demandé à Isabelle Guglielmi, pharmacienne de formation et fondatrice d’AmerikSanté de nous éclairer sur la Vitamine D et ses bienfaits. 

 

 

Une vitamine indispensable

On l’appelle la vitamine du soleil car c’est en étant exposé au soleil, que nous la fabriquons. Elle est principalement synthétisée au niveau de la peau grâce à l’exposition à la lumière solaire (UVB).

Elle a depuis longtemps un rôle établi sur les os, en facilitant l’entrée du calcium à l’intérieur de la cellule osseuse. Elle est couramment prescrite chez les personnes d’un certain âge, contre l’ostéoporose et chez les petits enfants, pour lutter contre le rachitisme. Mais les recherches des dernières années, ont amené un nouvel éclairage sur cette vitamine D.

En effet, il a été montré que des carences en vitamine D sont liées à de nombreuses affections, notamment les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, l’ostéoporose et de nombreux autres problèmes de santé. De plus, il a été montré qu’elle avait un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Bref, avoir un niveau optimal de vitamine D est essentiel pour maintenir une bonne santé.

Mais on constate dans la population mondiale une carence chez environ 1 milliard de personnes. En tout cas aux USA, cette déficience est estimée à 40 % de la population. Les personnes carencées sont plus nombreuses sous des latitudes où le soleil est souvent absent. L’OMS recommande entre 5 à 15 minutes par jour d’exposition au soleil sans crème solaire avec des bras nus, pour obtenir assez de vitamine D.

Dans une moindre mesure, l’alimentation peut apporter de la vitamine D à l’organisme. Ces sources se retrouvent principalement dans :

  • Le saumon, les sardines, l’huile de foie de morue,
  • Les œufs,
  • Le foie de bœuf,
  • Les champignons
  • Les avocats
  • Certains fromages

Cliquez sur le schéma pour l’agrandir :

vitamine D

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est la seule vitamine qui peut être produite par notre organisme. Alors que d’autres vitamines doivent être absorbées par l’alimentation ou la supplémentation, notre organisme produit de la vitamine D lorsque notre peau est exposée aux rayons UV du soleil.

La vitamine D obtenue à partir de l’exposition au soleil ou absorbée dans l’alimentation, ou par supplémentation, est biologiquement inerte et doit être activée par l’organisme. Deux transformations sont alors nécessaires pour l’activation de la vitamine, la première dans le foie, la seconde dans les reins. On peut dire que la vitamine D est en fait une pro-hormone.

La vitamine D, ainsi que les vitamines A, E et K, sont liposolubles, ce qui signifie qu’elles sont solubles dans les lipides et non dans l’eau. Il existe 2 formes de vitamines D : la D2 (ergocalciférol) et la D3 (cholecalciferol). Des études ont montré que c’est la forme D3, qui optimise le mieux le taux sanguin, c’est-à-dire la forme présente dans les poissons, le jaune d’œuf et celle synthétisée par l’exposition au soleil.

Les vitamines liposolubles peuvent s’accumuler dans les tissus de notre organisme. Pour évaluer sa teneur dans le sang, on mesurera son métabolite intermédiaire, le 25 hydroxy D, mesuré dans le sang,

  • Le niveau optimal sanguin se situe entre 30 et 50 ng/ml.
  • Entre 20 et 29 ng/ml, il y a insuffisance
  • Inférieur à 20 ng/ml, on parle de carence
  • Au-delà de 50 ng/ml, il y a un excès

Attention, cette vitamine D peut être toxique si les taux sanguins sont au delà de 50 ng/ml.

Pourquoi la vitamine D est-elle si importante ?

La vitamine D joue un rôle important dans la santé et le bien-être en général. Elle est surtout connue pour favoriser la santé des os et le métabolisme du calcium, mais les chercheurs ont découvert que la vitamine D est essentielle aussi dans bien d’autres systèmes dans l’organisme. Elle interviendrait dans plus de 10000 processus biologiques.

La vitamine D joue un rôle central dans :

  • le système immunitaire,
  • la fonction musculaire,
  • la fonction cardiovasculaire,
  • le système respiratoire
  • et le développement du cerveau.

Une fois activée, la vitamine D agit en gérant le calcium dans le sang, les os et les intestins. Elle aide également les cellules de tout l’organisme à communiquer correctement. Voici quelques-unes des façons dont la vitamine D est bénéfique pour l’organisme.

C’est souvent à travers son insuffisance que l’on peut mesurer ses bénéfices. Ainsi, elle a un rôle non négligeable sur le système immunitaire en le modulant, c’est-à-dire en l’équilibrant, diminuant ainsi l’incidence des maladies auto-immunes, ou au contraire favorisant une meilleure réponse immunitaire face à une infection, ou suite à une vaccination. En effet, la vitamine D interfère avec la majorité des cellules du système immunitaire telles que les macrophages, les lymphocytes B et T, les neutrophiles et les cellules dendritiques.

Elle protège contre le cancer : de multiples études montrent une augmentation des risques de cancers chez les personnes déficientes.

Elle semble jouer un rôle dans des états comme l’anxiété et la dépression. Optimiser les taux de vitamine D peut améliorer ces états. Elle aurait même un rôle dans la prévention du déficit cognitif lié à l’âge.

☀Si vous habitez dans un pays où il y a peu de soleil, il peut être intéressant de faire doser son taux sanguin de vitamine D et de l’ajuster en prenant des suppléments à base de vitamine D3. Ce dosage n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale mais n’est pas très onéreux. A défaut, il peut être intéressant de se supplémenter surtout sous des climats où il y a peu de soleil.

‼ Il est important d’être vigilant par rapport aux doses de vitamines D que l’on prend. Surdoser la vitamine D n’est pas recommandé. Vous verrez souvent les doses exprimées en UI c’est-à-dire : unités internationales. 

Demandez conseil à votre médecin. La vitamine D pourra être donnée sous forme de gouttes, sous forme d’ampoule mensuelle, ou sous forme de capsules. A l’âge adulte, les posologies actuellement peuvent aller de 1500 à 2000 UI / jour. Un apport en calcium peut être ajouté.

De nombreux facteurs ont tendance à diminuer la teneur en vitamine D

  • L’âge : une personne de 70 ans, a 4 fois moins de vitamine D, qu’une personne de 20 ans,
  • Le poids : plus une personne a des tissus adipeux, plus la vitamine sera stockée dedans, laissant la forme libre moins disponible,
  • La couleur de la peau : les personnes de couleur, synthétisent plus lentement la vitamine D.
  • Un accès à une vie en plein air, au soleil (il existe un lien étroit entre l’endroit où vous habitez et votre niveau de vitamine D)

On parle souvent de coupler la supplémentation de la vitamine D à la vitamine K2, or dans un intestin en bonne santé, la vitamine K2 est naturellement synthétisée par les bactéries de l’intestin. Elle semble mieux absorbée quand elle se trouve dans les aliments. Donc privilégiez sa prise dans l’alimentation. On la retrouve dans les légumes verts, le chou, poissons gras.

Conclusion

La vitamine D est essentielle et si elle est couramment prescrite aux enfants en bas âge et aux personnes âgées, elle devrait aussi être recommandée pour les adultes vivant sous des latitudes peu ensoleillées. Son rôle dans de nombreux processus physiologiques semble désormais établi et ne se borne pas uniquement au système osseux. Les dernières recherches semblent élargir son implication dans de nombreux domaines, tels que l’immunité, les processus cognitifs, le système cardiovasculaire etc. Il y a donc tout lieu d’être vigilant et de se supplémenter en se faisant prescrire un dosage éventuellement pour vérifier où on en est.

 

Sources

  1. Vaughan-Shaw PG, O’Sullivan F, Farrington SM, Theodoratou E, Campbell H, Dunlop MG, Zgaga L. The impact of vitamin D pathway genetic variation and circulating 25-hydroxyvitamin D on cancer outcome: systematic review and meta-analysis. Br J Cancer. 2017 Apr 11;116(8):1092-1110. doi: 10.1038/bjc.2017.44. Epub 2017 Mar 16. PMID: 28301870; PMCID: PMC5396104.
  2. Vitamin D, National Institutes of Health. lien : https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/#h5
  3. Vitamine D : actuélité et recommandations : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-319/vitamine-d-actualite-et-recommandations
  4. Charoenngam N, Holick MF. Immunologic Effects of Vitamin D on Human Health and Disease. 2020 Jul 15;12(7):2097. doi: 10.3390/nu12072097. PMID: 32679784; PMCID: PMC7400911.

 

Isabelle Guglielmi

 

Portrait-Isabelle Guglielmi-AmerikSanteIsabelle est docteur en pharmacie, certifiée en aromathérapie.

Retrouvez ses ouvrages et ses conseils pour vivre en pleine santé et se soigner en toute conscience aux Etats-Unis sur son site : https ://ameriksante.com

Pour parler Aromathérapie et santé environnementale, Isabelle a également lancé : https://www.univers-aroma.com/

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire :

En expatriation, comment s’assurer que l’eau que nous buvons est saine ?

Manger sain aux États-Unis ?

Toxines environnementales en expat : encore plus attentives !

Comprendre le système de santé aux Etats-Unis

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !