Je rentre en France, je mets quoi dans ma valise cet été ?

tendances été 2022

Vous rentrez cet été en France mais ne savez pas quoi mettre dans votre valise ? Que porter lors de vos retrouvailles estivales avec vos amis, votre famille ? Quelles tendances suivre ? Pas d’inquiétude, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Félicie Corre-Le Blan, créatrice française rentrée l’été dernier de Shanghai. Qui mieux qu’une créatrice et ex-expat pour nous conseiller ?

Tendance estivale 1 : on bannit le fast fashion !

été 2022 tendance

Vous souhaitez être tendance pour cet été, oui. Mais évitez de vous racheter une nouvelle garde-robe spécialement pour votre séjour en France. Notre conseil ? Miser sur des intemporels plutôt que de rentrer dans une logique de surconsommation qui pousse à acheter à chaque saison et qui émet environ 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre tous les ans. Félicie, créatrice de la marque Chinoises nous donne raison :

« Aujourd’hui, on peut tout à fait partir de basiques qu’on rehausse de pièces différentes. Avant, je me demandais toujours quelle était la pièce tendance à acheter avant de rentrer pour l’été ».

Alors quels sont les incontournables de Félicie pour cet été en France ?

« Un jean blanc à rehausser de tee-shirts fun et colorés. Mais toujours privilégier les bons basiques comme une veste worker ou décalé, un jean blanc, un jupon, une robe chemisier et tout cela accessoirisé de jolies bracelets de couleurs ».

Tendance estivale 2 : on garde une part de local dans notre style

Expat je suis, et j’assume ! On n’oublie donc pas pour les motifs, couleurs, tissus découverts en expatriation et que l’on adore. Ces pièces différentes vont agrémenter votre look estival. Cela vous évitera d’être habillée comme tout le monde.

Nous avons justement demandé à Félicie ce qui lui plaisait autant dans les inspirations chinoises qui l’ont poussé à créer sa marque Chinoises :

« Je travaillais pour Hermès et peu à peu j’ai découvert la culture chinoise. J’ai voulu m’approprier ces beaux tissus, ces broderies, ces combinaisons de couleurs et j’étais un peu frustrée car je ne trouvais pas sur place, quelque chose que je puisse mélanger à mes looks de tous les jours de fille française qui aime la mode. Comme toute Française, je voulais des touches de couleurs, avoir une jolie veste avec de belles broderies… Mais qui ait une forme actuelle, que je puisse mélanger avec mes jeans, mes pantalons en cuir. Il y a aussi ces brocards avec des dragons et des phœnix que j’ai intégrés à un bomber pour que je puisse justement porter ces tissus sans avoir l’air déguisée pour autant. Donc je pense que ce qui nous plaît à nous Françaises c’est ce côté un peu ethnique, exotique, coloré dont on a envie à plus ou moins forte dose selon notre personnalité ».

Ce que l’on pense des tendances déclarées pour 2022 ?

Pour un look bohème et frais cet été, on nous annonce les franges et le crochet. OK nous dit Félicie, mais attention à la limite d’âge…

Dans les autres tendances estivales 2022, on n’avait pas vu venir celle du haut de maillot de bain à porter en ville… Qu’en pense notre experte du jour ? 

« Je valide totalement le maillot une pièce en guise de body pour cet été à accompagner d’un jupon, d’une jupe en jean un peu étroite courte ou mi-longue ou d’un jean pour un côté eighties et ça ne fait pas du tout sortie de plage ».

Et ce qu’on ne valide pas ?

« Le cycliste qui est selon moi loin d’être la meilleure pièce pour se mettre en valeur à partir d’un certain âge et ce même avec une veste blazer pour égailler le look ».

Tendances été 2022 France

Alors, oui à la veste blazer efficace été comme hiver et qui passe avec une jupe, une robe ou un pantalon mais non au cycliste qui fait ressortir nos seuls petits défauts !

Quoi d’autre ? Pour cet été, privilégiez dans votre valise des couleurs qui pétillent comme de l’orange, du rose ou encore du jaune ! La tendance du color block est de retour pour un style chic, frais et tendance. Félicie ajoute :

« J’adore les couleurs vives. J’ai même acheté un jean violet. Je trouve aussi que le rose fluo ça peut être dingue… mais tout dépend de notre carnation et il faut surtout l’assumer. De manière générale, je trouve que les couleurs vives ça fait du bien. L’été c’est le moment où jamais et il n’y a pas d’âge ! »

Et côté chaussures, quelle est la tendance de l’été 2022 ?

Côté chaussures, on mise sur des sandales plates, que ce soient des Tropéziennes ou des Birkenstock qui se modulent sous tous les styles et couleurs. Les mocassins et les mules sont aussi de sortie cet été. Et les sabots ? Félicie adhère à 100%. Hyper confortables, les Birkenstock peuvent aussi se porter avec un jean blanc, un jupon chic ou une robe chemisier. En revanche, pour les sandales cet été, n’oubliez pas d’avoir une jolie pédicure et d’être un peu bronzée. 

Que faire de nos baskets d’expat ?

« J’adore les baskets même en été. Je suis une fan de Nike qu’elles soient très colorées, bariolées et confortables et à porter avec une jupe droite en jean. Et puis vous pouvez aussi adopter des sandales compensées de la marque suédoise Swedish Hasbeens ou des sandales en cuir d’A.P.C. qui sont un basique à avoir et qui t’évitent d’avoir mal aux pieds tout en ayant une jolie silhouette ».

Côté accessoires, Félicie valide les bracelets et de toutes les couleurs.

« J’adore les gros bracelets pour booster un look et avoir plein de petites boucles d’oreilles ».

Et les tendances de l’été chez les hommes ? 

Cet été, Félicie veut voir les hommes porter des vestes worker et des tee-shirts à col rond (plus flatteur que le col en V selon elle). Côté couleurs, on privilégie la sobriété pour rester chic avec des unis comme du gris chiné ou du blanc et quelques tee-shirts imprimés comme ceux de Chinoises « Shanghai Forever ».

Et dans la valise de Félicie quand elle rentrait en France durant l’été et encore aujourd’hui, on trouve…

tendances fashion local été 2022

Son jean blanc préféré, ses Birkenstock, des tee-shirts simples ou bariolés, un body coloré sous un jupon ou une jupe en jean et des pièces de chez Chinoises qui rehaussent son look et montrent son goût pour la Chine et les voyages.

Félicie adopte fièrement une veste Chinoises en soie, en brocard ou une veste worker qui est brodé dans le dos avec le tigre et le slogan « Shanghai Forever ». C’est un basique que l’on peut mettre en Bretagne, à Saint-Tropez ou à Biarritz sur un tee-shirt blanc ou coloré par exemple. C’est marrant, différent et à la fois passe-partout.

Quelques mots sur Chinoises, une entreprise française « PROUDLY MADE IN CHINA » !

Nous avions rencontré Félicie en 2021, alors qu’elle était encore à Shanghai (retrouvez son portrait ici). Depuis, la fondatrice de la marque est rentrée, mais son entreprise est toujours basée en Chine. Voici une petite mise à jour de cette success story… Une partie de l’équipe se trouve à Shanghai pour gérer le showroom et la production.

« Je suis en contact constant avec mon assistante pour décider quelles sont les pièces qu’elle m’enverra ensuite ou pour discuter de ce qui a marché lors des pop-up stores. On bosse non-stop ensemble, elle gérant le business à Shanghai et moi en étant ici. Les pop-up stores à Paris ont commencé lors de mon retour en France et le dernier pop-up store Rue Bonaparte a bien marché ».

Une clientèle au rendez-vous-même pendant la crise sanitaire !

En Chine, la marque a pris un vrai essor au moment du Covid parce que le business et la vie ont repris leur rythme rapidement. Toutefois, Félicie avait « peur de ce que les gens allaient penser d’une marque qui s’appelle Chinoises, s’ils allaient faire l’amalgame made in China ou Chine égal Covid ». Finalement, Chinoises n’en a pas souffert et la clientèle se constitue en majorité d’Occidentaux (Français, Américains, Italiens) mais Félicie a aussi une petite clientèle chinoise qui apprécie la ligne « Shanghai Forever » avec les vestes de travail brodées de tigres mais moins les vestes à boutons chinois qui restent pour eux très traditionnelles.

Célébrer le savoir-faire chinois !

Le travail de Félicie pour mettre en avant des couleurs, des motifs et des matières propres aux ethnies chinoises traditionnelles et revisiter l’artisanat chinois a été récompensé pendant le Covid. « J’ai remporté un prix en Chine en novembre 2020 sur l’héritage culturel chinois. Sur 1500 participants, j’étais la seule étrangère et j’ai gagné pour les produits que j’avais créé avec les ethnies Miao (ceintures, bracelets, gilets faits avec leurs broderies). J’ai une dizaine de fournisseurs dont les petits artisans. J’achète aux artisans locaux des broderies faites mains et je les fait monter en ceinture ou encore en gilet. Je mets vraiment en avant le travail de ces minorités et en disant d’où ils viennent ».

Pour découvrir Félicie Corre-Le Blan et sa marque Chinoises, rendez-vous sur :

Mai 2022 – Chloé Nabavi

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?