Les Nouvelles Voix, Les Indépendantes de Berlin

Les Nouvelles Voix, Les Indépendantes de Berlin a été créé en janvier 2018 pour répondre à un besoin de contacts et de partages entre femmes travaillant en freelance à Berlin. 

 

Sa fondatrice, Raphaëlle Dedourge explique :

« Notre communauté regroupe toutes sortes de profils et de professions, de la chercheuse à la chef d’orchestre, en passant par différents métiers d’art, d’artisanat ou de communication. Étant donné que nous sommes toutes à la tête de notre entreprise, il s’agit, par essence, de métiers choisis, porteurs de sens, faisant souvent suite à une reconversion. Nous partageons des valeurs fortes comme la bienveillance, l’intégrité, le respect de l’environnement et l’envie de transmettre. »

Le réseau est francophone, et féminin, « pour répondre à un besoin d’entraide spécifique, d’autre part pour laisser libre cours à notre sororité », dit Raphaëlle.

Les Nouvelles Voix, Les Indépendantes de Berlin est une association à but non lucratif et ce n’est pas qu’un détail administratif, comme le rappelle sa fondatrice :

« C’est un choix délibéré d’être une bulle non capitaliste dans le monde actuel. Ce mode de gouvernance correspond aux valeurs mentionnées ci-dessus, auxquelles j’ajouterais le bénévolat, dans la mesure où toutes les personnes qui animent des ateliers le font gratuitement. »

Le groupe repose sur un principe de partage de connaissances, d’expériences et de compétences. « Il nous permet de nous soutenir, de nous inspirer et de nous motiver, avec simplicité et authenticité », conclut Raphaëlle.

Une fois par mois, le groupe se retrouve pour un atelier animé par une Nouvelle Voix, pour les Nouvelles Voix. Les déjeuners networking ont lieu deux fois par mois.

Quelques exemples d’ateliers :

Mes envies, mes objectifs, mes besoins
L’administratif à Berlin
Le conflit et l’autorité
L’intelligence collective appliquée à l’entreprise
Les techniques EFT
L’édition d’images avec Photoshop Lightroom
Gérer une boutique en ligne
Méditer
Créer son site Internet
Le marketing digital
Coaching de groupe
Petites marques, relations presse et influenceuses

Sont dans les tuyaux :

  • Changer de modèle économique pour mieux se développer
  • Auto-massage
  • Sérigraphie

Les conditions pour y adhérer

Pour rejoindre la communauté, il suffit d’habiter Berlin, d’être une femme ou de se définir comme telle, d’être freelance ou d’avoir pour projet de le devenir, de partager les valeurs du groupe et d’avoir envie d’apporter quelque chose au groupe. Mis à part les frais d’organisation, qui tournent autour des 5 euros pour chaque atelier, tout est gratuit.

« Les Nouvelles Voix, Les Indépendantes de Berlin » est la communauté des femmes freelance francophones de Berlin, créée par Raphaëlle Dedourge, fondatrice de l’agence de traduction The Good Version.

Consulter le site Les Nouvelles Voix, Les Indépendantes de Berlin

Les Nouvelles Voix, Les Indépendantes de Berlin fait partie du groupement des associations francophones créé par Emploi Allemagne.

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?