Connexion en tant que membre

Côté famille Le départ

Départ à l’étranger : comment prévenir sa famille sans dégâts


Merci à toutes d’avoir encore répondu en grand nombre à notre sondage de la semaine passée : l’expatriation et vos relations familiales.

Nous avons décortiqué vos réponses concernant les relations au moment du départ en expatriation, et pendant le séjour, et finalement dans la plupart des cas c’est « famille, je t’aime ... mais de loin »

Z’êtes sur les startings blocks pour partir en expat et en majorité plutôt cool et joyeuse (59 %) à l’idée d’annoncer à votre famille au sens large votre départ : ils vont partager votre joie et approuver votre décision ... Vous avez préparé votre annonce : pour un tiers c’est « allo allo ! on part » , un tiers « j’ai quelque chose à vous dire... » et un tiers « Robert, les enfants et moi on a quelque chose à vous annoncer » Certaines nous signalent que cela s’est fait par mail ! On n’y avait pas pensé !

En faisant des recoupements parmi vos réponses, il semble que la meilleure façon de récolter des réactions de compréhension (45% ), c’est de l’annonce en face à face « nous partons » ...

Le téléphone semble provoquer des réactions mitigées Allo allo ? t’es toujours au bout du fil ? (51% ) et bizarrement aussi quand on s’équipe de conjoint et/ou enfants, ils sont alors 49% à trouver que votre départ c’est un peu bof bof ....

Certaines d’entre vous ont reçu carrément la douche froide à l’annonce mais si c’est votre cas, gardez le moral ! On constate que par la suite cela n’a pas empêché, une fois la pilule avalée, de garder de bonnes relations : vous êtes 85% à vous skyper au moins une fois par semaine et 75% des parents qui ont boudé sont venus vous voir !

Ceux qui ont eu une réaction mitigée sont toujours un peu mitigés... Ils correspondent par email plus que par skype et ils ne sont que 65% à vouloir venir vous voir !!!

Les enthousiastes pour votre projet ne vous donnent pas de soucis, vous n’êtes que 63% à les contacter une fois par semaine, et ils adorent les emails à 91 % plus que skype !

De là à penser que ce sont les parents les plus jeunes qui sont les plus déroutés au moment de votre départ à l’étranger, a contrario des parents plus âgés qui eux ont la sagesse des années... On se le demande, à vous de confirmer !

Alors, un conseil, si vous n’avez pas encore prévenu la famille que vous partez, c’est le moment... et prenez des gants !

Femmexpat vous conseille de lire :

Nos chères têtes blanches et l’expatriation

Le départ en expatriation vu par vos proches

S'expatrier et quitter ... sa fille

Comment annoncer son départ aux parents ?

S'expatrier et ... quitter sa mère !

Retrouver la famille ...


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne