Connexion en tant que membre

La famille Le départ Ma vie en expatriation

Le départ en expatriation vu par vos proches

Ajouter à mes favoris

Le départ en expatriation vu par vos proches« Mais qu’est-ce que tu vas faire dans cette galère !  »

« C’est super, tu as tellement de chance ! »

« Ah bon, mais ton boulot ne va pas te manquer ?  »

« Et nos petits-enfants ? »

« Génial on vient vous voir »

« Et l’appart que vous venez d’acheter ? »

« J’ai une copine qui a vécu là-bas et elle ne s’y est pas faite du tout, il paraît que ce n’est pas facile pour la vie de tous les jours »

« Dans ce pays ? Mais c’est hyper loin ? T’as pensé aux parents ? »

«Vous partez en expat ? Nous on a toujours voulu partir mais tu comprends avec ma carrière je préfère rester en France, sinon c’est irrattrapable » …

« Je suis super contente pour vous, depuis le temps que vous l’attendiez cette expat, c'est génial ! »

Des réflexions de ce type ou d’autre, vous en avez tous plus ou moins entendu… Surtout au moment du départ car l’annonce de l’expatriation déclenche  chez vos proches des réactions à laquelle souvent vous ne vous attendiez pas.  Cela va de la félicitation sincère à celle qui recèle derrière quelques sentiments moins heureux, à carrément chez certains une réfraction à votre projet. Quand ce n’est pas de la colère.

Pour en savoir plus, et surtout pour recueillir les impressions à la source, nous avons fait une petite enquête auprès des proches : parents, famille, amis, connaissance. Globalement ils ont coché pour 70%  d'entre eux la case : nous sommes enthousiastes pour eux … Mais dans les commentaires, on sent que cet enthousiasme est assez vite contrebalancé :

« C’est une belle opportunité pour eux, mais… »  «  Même si c’est une super opportunité, les choses ne sont pas si simples à l’étranger » « Une aventure passionnante mais des difficultés » « Une super opportunité et un sacré risque » « Une opportunité mais pas simple pour l’équilibre du couple »

Il faut savoir décoder derrière ces commentaires. S’il  y a un enthousiasme pour votre projet,  en revanche pour vos proches, votre départ et votre éloignement qui bouleversent votre vie, vont bouleverser aussi la leur… Et en creusant un peu vous verrez que ce sont surtout  les conséquences sur leur propre vie qui les inquiètent ! C'est juste humain ...

 

Les parents 

Même si vous ne faites plus  partie de leur quotidien, vous vous voyiez quand même régulièrement : déjeuners du dimanche, les vacances, les fêtes familiales. Et si vous êtes enfant unique, pour vos parents, leur vie va vraiment être chamboulée.  Dans tous les cas, vous allez leur manquer et s’il y a  petits-enfants, eux aussi vont leur manquer; les grands-parents redoutent de ne pas les voir grandir et que les liens se distendent.

En conséquence, analysez bien que ce n'est pas votre projet qu’ils trouvent  fou, mais que c’est le manque à venir qui les terrorise.  Cela peut vous permettre d’orienter votre discussion avec eux, en comprenant que ce manque est légitime, les réactions vont se modérer et des actions se mettre en place (comment communiquer de loin, programmer les visites, les prochaines vacances etc.)

«J’étais très contente pour la carrière de mon fils, mais triste de savoir que je ne les verrais qu’une fois par an »

 

Les frères et sœurs 

Ils vous voient partir loin et vont avoir une responsabilité accrue vis-à-vis des parents, surtout si ces derniers sont âgés.  Vous voir s’éloigner,  c’est aussi ne plus compter sur vous pour les fêtes familiales. Il se peut aussi qu’ils vous envient si vous partez pour une destination « glamour » et s’inquiètent si vous partez pour un endroit moins « fun » …  Mais c’est la même génération ou presque et « les relations frère-sœur sont toujours les mêmes, mais la fréquence à laquelle nous les voyons va changer les habitudes. Et la modernité avec Skype permettra de conserver le lien initial »

 

Les amis

Les amis, et surtout ceux qui ont déjà connu l’expérience de l’expatriation se réjouissent pour vous mais  sont tristes de vous voir partir.  Certains vous envient  et  seraient bien partis à votre place, mais voilà, c’est vous qui avez le contrat en poche.  En général, ils ne se soucient pas sur la communication avec vous et disent même « Je les verrai moins, mais quand je les reverrai, tout sera pareil ». Les amis sont aussi prêts  à venir vous voir. Il faut quand même savoir que beaucoup s’annoncent et dans la réalité, peu viennent... mais c’est normal, voyager, c’est un coût, il faut des vacances et une organisation pas toujours facile à mettre en place.

Parents, famille et amis, quelque soit leur réactions,sachez qu'elle est souvent dirigée par ce qui va changer dans leur propre vie et non dans la vôtre…  Chacun fait son chemin, c’est la vie !

Dans ceux que nous avons interrogés, il y avait 31% de parents, 28% de frères et sœurs, 31%  d’amis proches, et 9% de famille plus éloignée.

Nous laisserons à ce parent ce commentaire  qui résume assez bien leur état d’esprit :

« Bonne chance à ceux qui partent et courage pour nous qui restons »

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Nos chères têtes blanches et l’expatriation

S'expatrier et quitter ... sa fille

Comment annoncer son départ aux parents ?

S'expatrier et ... quitter sa mère !

Retrouver la famille ...

Hé la famille ! Nous partons vivre à l'étranger !


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point