Connexion en tant que membre

Fiche pratique Le Déménagement Guide Départ

Le devis du déménagement : Les 8 points à vérifier


DEVIS

Ca y est, après des mois de doutes, gentil patron a enfin officialisé votre départ et celui-ci s'annonce proche ! Genre M-1 et c'est dans ce laps de temps qu'il faut caser le mise en boîte et l'envoi des indispensables à votre vie... Easy.

Afin de vous aider dans la sélection de l'entreprise qui s'occupera de votre déménagement, FemmExpat vous liste quelques astuces pour obtenir d'eux un devis complet et... ne pas vous faire avoir !


L'avis des "experts" pour faire le tri

Oui, vous n'êtes pas seule dans votre galère. D'autres sont passés par là avant vous (et en ont d'ailleurs essuyé les plâtres !). Dans vos premiers réflexes, la priorité est de contacter :

L’entreprise qui vous expatrie

Elle sera à même de vous communiquer le volume alloué ; s'ils mettent à votre disposition un garde-meuble ;  quel est le budget octroyé, etc.

Les expatriées déjà en place

Faut-il embarquer la commode Louis XV ? Quid du robot de belle-maman ? Pour vous conseiller au mieux, contactez les copines des copines...

Les points clés du devis

Prenez rendez-vous avec trois entreprises (au moins) de déménagement international pour organiser la visite technique à votre domicile afin de faire établir un devis.

Ce devis doit comprendre les 8 éléments suivants :

1. le volume du mobilier 

Fan de Tetris à vous de jouer... Et méfiez-vous, car c'est au niveau du volume que les devis peuvent varier du simple au double ! On vous donne un indice qui vous sera super utile !

Alors pour estimer votre container sachez que l’on met 60 M3 dans 130 M2. Si vous avez un devis de 65M3 pour votre 90M2  il y a embrouille ! D’où l’intérêt d’avoir plusieurs estimations.

2. les adresses de chargement et de livraison 

Si vous n’avez pas encore votre adresse de destination, donnez l’adresse de l’entreprise sur place.

3- Le mode de transport 

Selon votre destination et le volume, vous aurez à choisir entre un transporteur routier, aérien ou maritime. Bien entendu, le temps de transport ne sera pas le même : prévoyez de prendre le minimum vital avec vous le temps de patienter.

4- le choix des prestations

Vous aurez probablement à faire un choix suivant le budget qui vous est alloué :

> Option 1 :

ce sont les déménageurs qui font tout et on part plutôt du principe que tout ce qu’ils emballent part pour une destination unique.

> Option 2 :

ils n’emballent que le fragile, et vous mettez en carton tout ce qui n’est pas fragile (plus les affaires très personnelles).
Avantage de la solution n°2 : cela vous oblige à faire des tris, mais il faut quand même prévoir un peu de temps.

5- Les dates 

Convenez, dès le jour de la visite, d’une date avec le déménageur, car les jours se remplissent très vite. Demandez aussi que ce soit une équipe de professionnels qui intervienne si votre déménagement comporte des choses fragiles.

6- Les garanties et responsabilités

Vérifiez bien les garanties qui sont proposées par l’assurance du déménageur, car il peut y avoir de la casse, du vol, etc.

7- La valeur déclarée 

Soyez extrêmement vigilante sur la valeur déclarée : cette valeur doit être une valeur de remplacement – ex : une serviette éponge qui a 4 ans ne vaut rien en revanche sa valeur de remplacement oui ! Si elle disparait vous aurez à la remplacer et ça peut chiffrer...

Concernant les meubles, s'ils sont de famille ou de valeur, c’est peut-être le moment de les faire expertiser, car cette expertise fera foi de la valeur du bien.

8-  le prix et les modalités de règlement 

Soit c’est vous qui vous acquittez de la facture et vous vous faites ensuite rembourser, soit il existe un accord entre le déménageur et l’entreprise qui prend en charge les coûts.

Femmexpat vous conseille de lire :

Et quand on part, on n'oublie pas... les photos !

Mais pourquoi déménager ça perturbe ?

ASSURANCE DÉMÉNAGEMENT


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne