Le théâtre au Collège Sévigné

Le théâtre au Collège SévignéAprès deux ans de pause due à la crise du Covid-19, les élèves du secondaire du Collège Sévigné renouent avec un atelier théâtre au plus proche de leurs savoir-faire, aux ambitions artistiques assumées. Le Collège Sévigné croit à la pédagogie du détour : un atelier de pratique artistique permet aux élèves de se déployer autrement, de s’exprimer et d’exprimer leurs talents dans un cadre différent et moins contraignant que celui qu’impose la salle de classe. Les jeunes collégiens, après une crise qui a masqué les visages et réduit les interactions, se sont massivement inscrits à ces ateliers.

 

 

Antoine Reffé est assistant d’éducation au Collège Sévigné, mais il est aussi professeur au Cours Florent. Depuis la rentrée 2021, il propose aux élèves du Secondaire, accompagné d’un metteur en scène professionnel, un atelier théâtre qui rencontre un engouement fort de la part des élèves.

Confiance, prise d’initiative et proximité

« J’ai proposé à la direction de relancer l’atelier théâtre qui avait disparu », se souvient-il, ajoutant que sa proposition a été acceptée « dans un esprit de confiance pour la prise d’initiative propre à la philosophie de l’établissement ».

Les inscriptions à l’atelier ont rassemblé un nombre important d’élèves, au point qu’il n’a été possible de ne garder que la moitié des candidatures. Comment expliquer cet enthousiasme ? Antoine Reffé l’explique par la relation interpersonnelle qui s’est nouée avec les élèves : « nous sommes proches des élèves, qui nous connaissent, que nous connaissons, avec qui nous avons noué des relations d’échanges réguliers, de discussions : nous travaillons ensemble, nous évoluons ensemble ». Cette proximité de l’équipe encadrante avec les élèves est une des signatures du Collège Sévigné. Résultat : les élèves qui suivent l’atelier théâtre ont envie d’être là, et leur enthousiasme ne s’est pas démenti depuis les débuts. L’atelier théâtre a manqué lorsque le covid s’est rappelé à la vie de l’établissement, le mettant sur pause pendant deux mois.

Production artistique ambitieuse

En fin d’année, un spectacle, fruit du travail de l’année sera présenté. « Nous avons écrit un spectacle à partir des élèves, de leurs personnalités, de leurs préoccupations, mais aussi et surtout de leurs qualités, de leurs compétences extra-scolaires, de leurs avis » prévient Antoine Reffé, ajoutant « ce spectacle a une qualité artistique indéniable, il pourrait être vendu et distribué ». Antoine Reffé est lui-même formé au Cours Florent, il est comédien et réalisateur, il met dans cet atelier théâtre ses compétences et son exigence professionnelles. « Nous avons l’ambition d’une production artistique véritable » résume-t-il.

La méthode

Oubliez vos classiques, l’atelier théâtre à Sévigné mise sur la spontanéité. « Le théâtre est le lieu du vivant, l’objectif est d’apporter aux élèves autre chose que ce qu’ils trouvent en classe », annonce le comédien. « Nous passons beaucoup de temps sur de petits exercices, beaucoup d’échanges, la préparation de textes, le travail du corps et de la voix ».

Chaque séance commence par une question toute simple : « comment ça va aujourd’hui » ? « Une question toute simple, mais tellement importante, car on prend vraiment le temps de s’écouter et de discuter ». Cela permet à Antoine Reffe de connaître ses élèves, mais surtout aux élèves de se sentir écoutés et de déposer leurs préoccupations dans un environnement sécurisé.

Des bienfaits du théâtre

Le théâtre s’appuie sur l’énergie et la personnalité de chacun. Certains élèves, parfois en difficulté au quotidien, ont trouvé dans l’atelier une place, ils y sont apaisés, cadrés, sérieux, et même parfois discrets et concentrés. Antoine Reffé estime que le théâtre permet une création unique, par l’utilisation de la richesse des personnalités et comportements de chacun. « Je reçois nombre de messages d’élèves et parents témoignant du bien que fait cette activité » confie-t-il.

De fait, l’atelier théâtre, par cette attitude première d’écoute réciproque a permis de dénouer des problèmes internes. « Grâce à la mise en place d’un environnement sécurisé, le théâtre est une discipline où l’on se livre, où l’on met beaucoup de soi-même, témoigne Antoine Reffé, Nous avons pu dénouer des situations de harcèlement, parler de sujets graves ». Un atelier aux vertus thérapeutiques dans un cadre décomplexé et sécurisant. « Il y a des moqueries, mais jamais méchantes, les élèves savent se dire les choses, et notamment dire quand ça va trop loin » ajoute-t-il.

« Le théâtre fait naître et sortir les choses que chacun porte en soi, ce serait dommage de n’en faire rien, c’est au contraire source de richesse et cela nourrit la qualité de l’échange théâtral » estime Antoine Reffé. Il faut dire aussi, selon lui, que les élèves du Collège Sévigné, par leur maturité, leur ouverture d’esprit, leur capacité d’échanger et d’écouter, permettent d’aborder cet atelier de cette manière.

Soutien à l’adolescence

Pour les adolescents, le théâtre peut être d’un grand soutien dans la phase de transition, souvent déstabilisante, qu’ils vivent. « Le théâtre est un endroit où il n’existe pas de jugement, considère Antoine Reffé, il y a de la place pour chaque corps, chaque voix, il est un espace de liberté et de confiance ». Un outil puissant pour renforcer sa confiance en soi dans une période parfois difficile à vivre, l’adolescence.

Rendez-vous le 16 juin pour la représentation du spectacle « On a perdu le maître des rêves » et à la rentrée 2022 pour voir de quelle manière évolue l’offre théâtrale au Collège Sévigné. Quoiqu’il en soit, à en croire son animateur, l’année a déjà porté ses fruits auprès des élèves et en termes de création artistique.

logo collège sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Préparer le bac au Collège Sévigné (femmexpat.com)

Agrégation, CAPES, école du Louvre ou FEMIS en expatriation : se préparer avec le Collège Sévigné (femmexpat.com)

Devenir enseignant à l’étranger, une carrière à portée de clic (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?