Choisir le DE : devenir enseignant pour piloter sa carrière d’enseignant à l’étranger

Collège SévignéLe Diplôme d’établissement « Devenir Enseignant », tel que proposé par le Collège Sévigné, s’adresse particulièrement aux expatriés en reconversion vers un métier de l’enseignement. Il met l’accent sur l’enseignement dans un environnement plurilingue, et permet d’exercer tant dans des établissements agréés par l’AEFE que dans des établissements privés, en France ou à l’étranger.

Lorsque l’on pense reconversion dans un métier de l’enseignement, c’est immédiatement le CRPE, le CAPES ou l’agrégation qui viennent en tête, diplômes et concours permettant de devenir titulaires de l’Education Nationale. Mais rappelons qu’obtenir le CAPES, ou l’Agrégation externe, implique de revenir en France et d’y rester au moins deux ans (très souvent bien davantage). Ceci peut constituer une contrainte de taille dans une vie d’expat.

Il est donc bon de garder à l’esprit qu’il existe un autre diplôme, sans concours nationaux, permettant d’exercer en tant qu’enseignant dans des établissements scolaires, en France comme à l’étranger : le Diplôme d’établissement, ou DE. 

Ainsi en France, les écoles privées hors contrat sont libres de choisir leurs enseignants, et les écoles privées sous contrat peuvent également recruter des contractuels non issus de ces formations nationales. Les établissements à l’étranger présentent le même éventail de situations. Les structures de recrutement de professeurs sont ainsi, en réalité, plutôt nombreuses.

Le DE est valorisé aussi bien en France qu’à l’étranger. « Le Collège Sévigné travaille à sa reconnaissance de gré à gré avec un nombre grandissant d’établissements de par le monde » assure Jean-Pierre De Giorgio, Directeur Général Adjoint du Collège Sévigné. Avec des établissements plus autonomes dans leurs recrutements, le DE apporte une perspective importante : « le chef d’établissement sait ce qu’a reçu comme formation le candidat » résume-t-il.

Expatriés : vous pourriez préférer le DE au CAPES

Selon vos expatriations, et le parcours professionnel et personnel que vous souhaitez construire, il peut être un choix intéressant d’opter pour le DE. Son avantage principal : il vous permettra de piloter votre carrière d’enseignant en dehors du formalisme de l’éducation nationale. « Est-il nécessaire de passer un concours national alors qu’à son terme vous n’aurez pas de garantie d’affectation à l’étranger par l’Education Nationale ?» interroge Giulia Puma, Directrice du Service de l’Enseignement Supérieur du Collège Sévigné.

« Quitte à changer de carrière en expatriation, autant aller là où ça bouge et où votre expérience d’expatrié sera votre valeur ajoutée, et où vous trouverez de la flexibilité. » abonde Jean-Pierre De Giorgio. D’autant que, « de retour en France, ce diplôme vous ouvrira la porte des établissements plurilingues, en fort développement partout dans le pays » ajoute-t-il.

« Ce DE a les mêmes exigences que celles du concours, mais il libère les aspirants au professorat du stress des épreuves finales » pointe Giulia Puma. « Un concours comme celui du CAPES, dans une vie d’adulte expatrié déjà fort remplie, demande un investissement considérable. Quand on ajoute à cela le risque de ne pas avoir de débouché à l’étranger, il peut être bon de se demander avant de s’engager, si c’est la formule la plus appropriée pour les expatriés qui cherchent à exercer ce métier » abonde Jean-Pierre De Giorgio.

Giulia Puma insiste toutefois pour laisser la porte ouverte : « si l’élève du DE souhaite passer les concours de l’Education Nationale, il est tout à fait possible de le faire à l’issue du DE ». Cela nécessitera une préparation particulière aux épreuves, chose qu’offre aussi la formation du Collège Sévigné.

On retiendra donc un conseil : « savoir en s’engageant dans la formation quel est son projet final pour se préparer au mieux et bien choisir le contenu de sa formation ».

Les écueils du CAPES pour les expatriés

Si le CAPES et l’agrégation sont des graals, il faut rappeler que les expatriés doivent faire face à certains facteurs contraignants. Le statut de fonctionnaire, garanti par le concours, vient avec une contrepartie : un possible manque de souplesse, c’est-à-dire aucune garantie d’affectation à l’étranger.

Mentionnons aussi une impasse du CAPES pour les expatriés : l’impossibilité de faire son stage sur place à l’étranger, qui donne lieu à des situations frustrantes, allant jusqu’à la perte du CAPES, pourtant durement acquis !

« Avec le DE, on a une liberté complète du temps que l’on peut passer à enseigner à l’étranger, qui permet un meilleur alignement avec ses projets familiaux et personnels » résume Giulia Puma.

Le contenu : Devenir enseignant en contexte plurilingue

Le DE Devenir Enseignant du Collège Sévigné est un véritable parcours d’accès au métier d’enseignant, dans un contexte plurilingue. « Il s’agit d’une formation solide, composant à la fois avec des compétences disciplinaires (mathématiques, sciences, lecture…) et une formation aux facettes variées qui font le métier de professeur » résume Jean-Pierre De Giorgio.

« Nous veillons à ce que la formation soit la plus concrète possible quant aux situations de classes. Nous nous appuyons sur des situations de classes réelles filmées dans les locaux du Collège Sévigné, tant dans les classes francophones qu’anglophones. Les candidats peuvent ainsi analyser les pratiques selon le contexte culturel de la langue d’enseignement » illustre Jean-Pierre De Giorgio.

Le diplôme se prépare en choisissant au moins 3UE parmi les 4 proposées, selon le projet personnel :

  • UE1 – Pédagogie générale : le cadre du métier d’enseignant, il vise à devenir opérationnel. Il s’agit de l’UE cadre, celle qui permet d’apprendre les ficelles du métier, afin d’être compétent en classe mais aussi en dehors (avec les parents, la direction, les autres professeurs). « Nous y traitons de principes de pédagogie générale en nous appuyant sur les neurosciences, notamment » ajoute Giulia Puma. « Ce parcours de formation a pour but de vous accompagner au cours de votre première année en qualité d’enseignant » résume Jean-Pierre De Giorgio.
  • UE2 – Polyvalence au primaire : spécifique à l’enseignement primaire. Elle offre la possibilité de préparer les concours. Cette UE englobe connaissance des programmes, approfondissement disciplinaire, didactique des disciplines, analyse de situations, polyvalence et transversalité.
  • UE3 – Bivalence dans le secondaire : spécifique à l’enseignement secondaire. Le candidat choisit deux disciplines ; connaissance des programmes, approfondissement disciplinaire, didactique propre à la discipline, analyse de situations. Elle offre la possibilité de préparer les concours.
  • UE4 – Les enjeux de l’éducation plurilingue : cette UE englobe FLE et Français langue de scolarisation (FLsco) ; théorie et didactique du plurilinguisme ; connaissance de la spécificité des établissements internationaux, adaptation au contexte local, travail en équipe.

Pour plus d’information sur le contenu du DE, cliquez ici.

Les modalités du diplôme

La formation se déroule sur un ou deux ans, elle a lieu entièrement en ligne. « Nous avons l’habitude de travailler avec des personnes aux horaires décalés » assure Giulia Puma. Un vrai plus pour les expatriés.

« Nous offrons un accompagnement personnalisé à chacun des candidats » précise Giulia Puma, ajoutant que « la formation commence après un entretien préalable sur le projet personnel et les motivations de chacun, afin de définir un plan d’action personnalisé. »

Le témoignage de Sarah

Sarah Whalen, américaine francophone, assistante de la directrice d’une école secondaire américaine à Chicago, témoigne de son expérience : « je travaille dans l’éducation francophone, mais n’avais pas de connaissance de la formation des professeurs. J’ai choisi de suivre les 4 UE, sur un an, tout en menant de front mon travail à temps plein et ma vie de famille. Au-delà de l’enrichissement évident que m’a apporté la formation, j’ai apprécié la grande flexibilité du programme ». Pas besoin d’être une super-woman comme Sarah pour y arriver : la formation peut être étalée sur 2 ans, et vous pouvez choisir les UE qui vous seront les plus utiles au regard de votre plan de carrière. C’est notamment à cela que sert l’entretien initial du parcours.

Appel aux expatriés qui souhaitent devenir enseignants

L’expatriation, si elle rime avec reconversion, est une belle occasion de devenir professeur, grâce au DE. « Le programme du DE permet de se projeter dans ce métier passionnant qu’est le métier d’enseignant » résume Jean-Pierre De Giorgio, « plus vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez, plus la formation vous sera profitable. »

Giulia Puma abonde : « chacun peut avoir une passion pour une matière, une discipline ; l’expatriation peut être l’occasion de professionnaliser cette passion, de découvrir qu’au-delà de la transmission, il y a des enjeux humains qui vont vous surprendre et vous dépasser. » Et d’ajouter : « En tant qu’enseignant, il faut faire preuve d’adaptabilité permanente, et qui mieux qu’un expatrié, qui a dû faire preuve d’une grande adaptabilité dans sa vie, pour devenir enseignant ? Devenir enseignant en expatriation, c’est le reflet professionnel de ce dont la personne a fait preuve dans sa vie privée. »

 

Cet article est un condensé de la conférence en ligne consacrée au DE « devenir enseignant », visionnable en replay dans son intégralité ici.

logo collège sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Comment passer le CAPES (ou l’agrégation) en expatriation ?

Agrégation, CAPES, école du Louvre ou FEMIS en expatriation : se préparer avec le Collège Sévigné

Préparer le bac au Collège Sévigné

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?