Connexion en tant que membre

Actualités Grande-Bretagne

Last minute call pour les Français du Royaume-Uni


Last minute call pour les Français du Royaume-UniVous êtes nombreuses à nous lire depuis le Royaume-Uni… et nombreuses à savoir que le 1er juillet 2021 est une nouvelle étape dans le processus du Brexit pour les ressortissants européens. En résumé, il vous reste 2 jours pour faire votre demande de résident permanent européen au UK.

Petit rappel des procédures. 

 

 

Où se renseigner ?

Les informations les plus fiables sont bien entendu disponibles auprès du Consulat de France au UK. La page des FAQ BREXIT est à jour et assez claire. 

Qu'est-ce qui change à partir du 1er juillet ?

C'est la fin de la "période de grâce" qui avait débuté le 1er janvier. En effet, comme l'expliquait notre Expat Coach à Londres dans cet article "Pour continuer à vivre et travailler au Royaume-Uni, si on est arrivé avant le 31 décembre 2020, le fameux "EU Settled Status" semble être une solution pour rester plus de 5 ans mais rien n’est clair sur la garantie des conditions futures." 

A partir du 1er juillet 2021, si vous n'avez pas fait cette démarche, vous pouvez être considéré comme en situation illégale. Bien entendu des dérogations existent (et notamment en cas d'éloignement au cours de l'année pour cause de Covid) mais ce document devient obligatoire dans le cadre de démarches administratives : banque, inscriptions dans les écoles, et même dans le cadre d'un embauche par exemple. 

Comment faire les démarches, même en dernière minute ?

Plus précisément, on obtient un "settled status" si on a habité au Royaume-Uni pendant 5 années consécutives. On obtient un "pre-settled status" si on y a vécu pendant moins de 5 ans. Le "pre-settled status" donne le droit à un "settled status" une fois les 5 années passées sur place, si on ne s'est pas éloigné du pays pendant plus de 6 mois sur une année. 

Les démarches se font en ligne, sur le site du Home Office. Attention cependant, vous devez être en possession d'un titre d'identité (passeport) en cours de validité. Si ce n'est pas le cas, alors une procédure est également prévue, mais nécessite de télécharger un document papier (sur le site du Home Office également). 

Ce qui compte : avoir fait la démarche avant mercredi 30 !

Inutile d'attendre une réponse rapide à votre demande ! Celle-ci prendra quelques semaines, mois. C'est pourquoi il est indispensable de télécharger votre Certificate of Application, qui est une preuve que vous n'avez pas négligé le délai du 30 juin et que votre demande est en cours. Conservez-la précieusement lorsque vous devez faire une démarche administrative. 

Bon courage à toutes ! 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille aussi :

Un Brexit en plein Covid : double peine pour les Français au Royaume-Uni

Le BREXIT : un divorce douloureux

Témoignage Brexit : ça y est, cette fois c’est sûr, on rentre !

Brexit vu de Londres : « la fête est finie »

 

 

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne