Semaine de la Francophonie 2024 : quand les FemmExpats se mobilisent !

Francophonie et expatriation…

Quand on est expatriée, la semaine de la francophonie prend un goût particulier. D’abord parce qu’on se sent grandies de notre proximité avec nos amis suisses, canadiens et belges… et aussi parce que l’on se sent investies d’une mission de rayonnement de notre langue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous êtes nombreuses à y prendre part, à ce rayonnement ! Impossible de lister ici toutes les initiatives, mais voici déjà une sélection de jolis projets ! Vive la langue française !

Des FemmExpats qui se bougent en faveur de la Francophonie

Des initiatives littéraires

Isabelle, le 23 mars, à Hô-Chi-Minh Ville

salon du livre saigon accueil FemmExpat

Isabelle Petit, Présidente de Saigon Accueil explique: « Fidèle à sa mission de rassembler tous les francophones d’Ho Chi Minh Ville et de promouvoir la langue et la culture française, l’AFV Saigon Accueil organise pour la troisième année consécutive le Salon du Livre francophone de Hô Chi Minh-Ville, en partenariat avec l’Institut d’Echanges Culturels avec la France (IDECAF), l’Institut Français du Vietnam (IFV) et la librairie française Nam Phong. Cette journée est consacrée aux auteurs et artistes francophones, qu’ils soient vietnamiens, français ou internationaux. Avec ce projet, nous avons à cœur de faire découvrir la richesse culturelle, littéraire et artistique de notre communauté. » Programme complet ici.

Pom, le 24 mars à Kuala Lumpur

Festival des auteurs francophones KL

Pom Madendjan est une fervente défenseuse de la langue française. En plus de ses fonctions de rédactrice en chef de La Gazette, le magazine francophone de la région, elle organise cette année le 1er Festival des auteurs francophones en Malaisie, qui est aussi le 1er du réseau Rencontre des Auteurs francophones en Asie. « On compte environ 30’000 locuteurs francophones dans le pays, l’objectif de ce festival est de soutenir la francophonie, d’encourager les Malaisiens à apprendre cette langue. Ce salon a vocation à soutenir les auteurs francophones dans cette région du monde et de montrer que Kuala Lumpur est une ville culturelle! » Le programme de la journée est dense et passionnant, et se clôturera notamment par une interview de Shih-Li Kow, Prix du 1er roman étranger en 2018 avec « La Somme de nos Envies ». En savoir plus.

Sandrine, en mai, à New York

festival des auteurs francophones New York

Sandrine Mehrez-Kukurudz a créé Rencontre des Auteurs Francophones en 2021, un réseau qui n’a cessé de grandir depuis ! La structure est devenue une plateforme et un réseau international francophone puissant avec des membres d’honneur de premier plan. Pour sa 3e édition en mai, l’événement prend de l’ampleur, grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, et d’autres soutiens institutionnels avec des événements sur 4 jours dans 4 lieux et avec 4 hôtes différents. « En 2024, nous accueillerons plus de 25 auteurs venus de 3 continents et célébrerons le centenaire de la naissance de Romain Gary qui fut également consul de France à Los Angeles reste un pont indéniable entre les deux continents. ». Le programme complet est à consulter ici.

Des projets pour les enfants en faveur de la langue française

Emilie et Charlène à Stoskholm, avec Minimo

Minimo, c’est un podcast pour les enfants francophones vivant hors de France. Il a été créé par deux mamans journalistes basés à Stockholm. « En février 2024, nous avons noué un partenariat avec la boîte à histoires Ocarina qui distribue l’un de nos podcasts d’aventures, Les Sharkéologues. Notre but est de continuer à nouer des partenariats (comme celui d’Ocarina) et de créer des podcasts pour enfants pour le compte d’institutions publiques ou entreprises qui souhaitent s’adresser aux enfants via des podcasts. Tout en continuant nos podcasts pour les petits expats bien sûr ! » Pour écouter Minimo gratuitement, rdv sur toutes les plateformes d’écoute ».

Gaëlle de retour de Taïwan C’est quoi la France?

C'est quoi la France

C’est quoi la France ? a pour but d’aider les familles qui n’auraient pas le temps ou les ressources pour enrichir la culture française de leurs enfants, de fournir du matériel pédagogique aux écoles françaises de l’étranger et aux associations FLAM, mais aussi à tout établissement qui enseignent le français comme langue étrangère. « Il y a maintenant 2 offres : famille et enseignants et 2 parcours : 6-8 et 9-11 ans. Notre objectif : donner des ressources ludopédagogiques aux parents et enseignants pour enrichir la culture française des 6-11 ans, car pour bien grandir à l’étranger, il faut bien connaître ses racines. » Rendez-vous sur le site de C’est quoi la France? pour en savoir plus!

Amicie, de retour de Floride, avec Etoilium

Fondatrice Etoilium

Amicie de Colonges, professeur des écoles depuis 17 ans vécu pendant 5 ans en Floride avec ses 4 enfants scolarisés dans une école américaine s’arrachait les cheveux tous les soirs pour tenter de leur donner quelques bases d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. De retour en France, Amicie s’est associée avec une amie de longue date, Astrid Buisset, qui a fait toute sa carrière dans le jouet. Ensemble elles ont développé un nouvel outil pédagogique sans piles, sans ondes et sans écran ayant pour mission de rallumer les étoiles dans les yeux des enfants qui travaillent: l’Etoilium. Et ça marche! Retrouvez notre article!

Impossible de lister toutes vos initiatives… Vous souhaitez nous parler d’un projet ? Contactez-nous !

La francophonie dans le monde en quelques mots clés

  • Le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde avec 321 millions de francophones, dont 61.8 % résident en Afrique.
  • Au total, 235 millions de personnes parlent français tous les jours sur 321 millions de francophones composés de ceux qui ont appris la langue durant leurs études… Car oui ! En Europe, le français a du succès dans le domaine culturel, avec des départements de français et de littérature française ou francophone dans la plupart des universités du monde. Dans le monde, il y a environ 144 millions d’apprenants du et en français.

Où sont tous ces francophones ?

Il y a ceux pour qui le français est la langue maternelle notamment en France, en Belgique (Wallonie), au Canada (Québec), en Suisse romande.

Certaines grandes villes d’Afrique sont également francophones comme Abidjan (Côte d’Ivoire), Dakar (Sénégal), Bamako (Mali) ou encore Kinshasa (République démocratique du Congo) qui devenait d’ailleurs en 2017, la plus grande ville francophone du monde avec un nombre de locuteur français supérieur à 11,1 millions. 55% des personnes qui parlent français au quotidien vivent en Afrique subsaharienne et d’ici 2050, du fait de la croissance démographique et des progrès de la scolarisation, on estime à plus de 70% les francophones africains. Mais il y a aussi ceux dont le français n’est pas la langue maternelle mais qui l’utilisent quotidiennement comme au Maghreb.

Et la Francophonie dans tout ça ?

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a été créée en 1970 et regroupe aujourd’hui pas moins de 88 pays sur les cinq continents. Sa mission ? Promouvoir la langue française dans le monde entier mais aussi les droits de l’homme et la démocratie.

Pour plus d’informations sur la Francophonie et cette 29e édition, voici quelques liens très intéressants :

La semaine de la langue française et de la Francophonie c’est pour vous

Vous l’aurez compris, le français et la Francophonie réunissent les francophones du monde entier et comme le disait Gilles Vigneault, auteur-compositeur-interprète québécois : « La francophonie, c’est un vaste pays, sans frontières. C’est celui de la langue française. C’est le pays de l’intérieur. C’est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous. »

FemmExpat vous conseille également de lire :

Semaine de la Francophonie : Apprendre le français, c’est quoi finalement ?

Les librairies francophones à l’honneur pour leurs 20 ans !

Catherine, aventurière de la langue française

Nos enfants expatriés : comment les inciter à écrire en Français

Par quel bout prendre le français à la maison en expatriation ?

Pour nos 20 ans, notre cadeau, c’est vous

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?