Ma carrière à l’étranger : résultats de l’enquête 2023

enquete baromètre Expat Communication carrière à l'étranger

Vous avez été plus de 2500 expatriés à participer à la deuxième enquête du Baromètre Expat Communication 2023 sur l’impact de la mobilité internationale sur les carrières des collaborateurs et de leurs conjoints. MERCI à toutes d’avoir pris le temps de ces réponses. Nous avions particulièrement hâte de partager avec vous ces sujets qui sont fondamentaux pour FemmExpat.

Passons en revue les principaux enseignements :

Le travail des conjoints : évident, mais…

Faisons tout d’abord un court état des lieux. A la question « Occupez-vous un emploi dans votre pays d’accueil ? » Les conjoints répondent oui à 48 %, dont 60% à temps plein et 20% en télétravail intégral.

Et pour ceux qui cherchent un emploi ?

Faisons un court voyage dans le temps. Lors des deux derniers baromètres, le Covid et ses conséquences avait contraint de nombreux conjoints à renoncer à leurs projets professionnels. Que dit notre enquête de 2023 ? Qu’il y a indéniablement un retour à la normale. La poursuite de la carrière, dans le pays d’expatriation est à nouveau une évidence. En 2021 et en 2022, la part des conjoints déclarant chercher du travail est passée de 9% en 2021, à 7% en 2022 et s’élève cette année à 20%. Et si en 2021, les conjoints étaient 18% à décider une pause volontaire dans leur carrière, ce chiffre passe en 2023 à 13%.

Est-ce que cette recherche d’emploi aboutit ? Oui, à 22%. Cependant, 45% seulement estiment que l’expatriation a fait progresser leur carrière, 45% ont vu leur salaire diminuer. On est encore loin d’un idéal de la double carrière en expatriation.

Un chiffre cependant nous a a particulièrement alerté. A la question « Vous diriez que ne pas travailler ou mettre votre carrière entre parenthèse le temps de l’expatriation représente un sacrifice ou une chance? » l’ensemble des répondants (tous panels confondus !) répond à 65 % qu’il s’agit d’un sacrifice. ​

Un chiffre qui nous va droit au cœur, qui interroge, nous qui sensibilisons sur la double carrière des expatriés depuis 20 ans.

Certains paramètres inhérents à la double carrière en expatriation restent présents : absence de visa de travail, impossibilité de poursuivre sa carrière dans son métier/secteur, complexité du marché du travail à l’étranger sont les raisons d’une non poursuite de la carrière à l’étranger pour les conjoints.

Télétravail : la clé d’un équilibre à venir ?

Pour l’ensemble du panel interrogé, le télétravail en expatriation est un véritable « plus » dans la carrière. 45 % des expatriés exigent d’en bénéficier. Une revendication inimaginable avant la crise du Covid puisque expatriation rimait pratiquement toujours avec présence extensive au bureau. On peut rapprocher ce chiffre des résultats de la précédente enquête… et des motivations d’un départ en expatriation « pour des raisons personnelles et familiales d’abord » qui arrivent en tête !

Les conjoints le plébiscitent davantage : seuls 10% des conjoints ayant répondu à l’enquête ne souhaitent pas télétravailler. Pour 53%, c’est un élément indispensable à la carrière en expatriation. Et quand on leur pose la question de l’équilibre vie pro/vie privée, les conjoints en poste ou non, répondent à 62 % que l’expatriation l’a fait progresser. CQFD ?

Expatriation et compétences

Lorsque on les interroge pendant leur mobilité (les résultats sont plus nuancés à leur retour), les expatriés (ensemble du panel) estiment à 74% que l’expatriation fait progresser leur carrière.

Ils développent massivement leur intelligence interculturelle et leur capacité d’adaptation (7 de moyenne sur une échelle de -10 à 10). La progression en langue est plus hétérogène selon les situations. A noter que pour 21 % des conjoints ayant répondu à l’enquête, la barrière de la langue est une difficulté rencontrée sur le lieu de travail.

Lire aussi notre article sur le site d’Expat Communication.

FemmExpat vous conseille également

Pourquoi partir en expatriation ? Résultats de l’enquête 2023

Culture et expatriation : où en êtes-vous ? Résultats de l’enquête 2022

Conscience écologique et expatriation – Résultats de l’enquête 2022

C’est comment, une expatriation en 2022 ? Résultats de l’enquête

Le retour : le secret le mieux gardé de l’expatriation – Résultats de l’enquête 2022

Le distanciel, une révolution pour l’expatriation ? – Résultats 2022

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !