Connexion en tant que membre

Voyages, vacances, transports Guide Séjour

Comment récupérer du jet-lag : on a des tips pour vous !


Comment récupérer du jet-lag : on a des tips pour vous !

Comment récupérer du jet-lag ou décalage horaire, c'est une question que se pose tous les grands voyageurs et donc les expats qui y sont confrontés...

Houlala je suis toute « jet-laguée » après mon dernier vol Paris – Francfort – Pékin - Taiwan !

Le jet-lag, quezaco ? 

C'est cette impression d'être complètement « à l'ouest ». Même si on est en fait un peu plus à l’est, après 15 heures passées dans l'avion, ou plus... On ne sait plus bien, accrochée à l'accoudoir en comptant les "zones de turbulences".

Alors comment récupérer du jet-lag ? Nos trucs et astuces...

Le jet lag est causé par le franchissement de plusieurs fuseaux horaires. (Si vous vous ennuyez pendant votre vol, vous pouvez toujours essayer de les repérer par le hublot ; il semblerait qu'ils soient aussi faciles à trouver que l'équateur.) Le jet-lag est d'autant plus fort si vous enchaînez jour-nuit-jour durant votre trajet.

Il suffit de trois heures pour commencer à sentir le dérèglement de votre horloge interne.

Avec comme principaux effets des difficultés à s'endormir, de la fatigue, des troubles digestifs, maux de tête… Et comme vous avez sûrement pu le constater il faut plusieurs jours pour s'en remettre. On considère qu’il faut une journée pour se remettre d’une heure de décalage.

Voici une petite liste d'astuces toutes simples pour réduire les effets du jet lag :

  • En avion, évitez les boissons alcoolisées, un repas trop copieux, les excitants comme le café, l'alcool ou le tabac (pendant une escale, pas en douce dans les toilettes de l'avion !) ou encore les somnifères.
  • Essayez de dormir "naturellement" dans l'avion pour réduire la fatigue en arrivant (n'hésitez pas à demander un masque, des boules Quiès, une peluche et un bonnet de nuit dans l'avion).
  • Une fois arrivée sur place, essayez de vous coucher tôt les premiers soirs, pour cela une activité physique peut grandement vous aider à retrouver un cycle de sommeil normal. Privilégiez cependant les activités qui vous dépensent (favorisez la piscine ou le vélo au golfe ou à la pétanque). Si vous devez dormir plus tôt faites du sport en début de journée, à contrario si vous devez dormir plus tard faites une séance de sport le soir. Cela vous évitera de vous retrouver avec un énorme coup de barre au mauvais moment de la journée.
  • N'hésitez pas non plus à vous prendre un bon bain de soleil, si soleil il y a. En plus de vous faire jalouser par toutes les copines cela vous aidera à récupérer plus vite. Le soleil vous aide à réguler votre rythme biologique (maman avait raison, je suis une belle plante).
  • Vous pouvez aussi essayer la relaxation avant de vous glisser sous la couette : un peu de yoga, travailler votre respiration (inspiration et expirations profondes pendant plusieurs minutes) ou un massage des points de pressions (cuir chevelu, tempes, arrêtes du nez, cou… Bon, pour le reste, ça demande soit beaucoup de souplesse soit un peu d'aide externe).
  • Il est aussi possible de prendre de la mélatonine, une substance sécrétée par le cerveau et qui peut être acheté en pharmacie ou en parapharmacie (attention, l'obtention par trépanation est cependant déconseillée). Ladite molécule est un complément alimentaire à prendre de façon exceptionnelle qui permet de rétablir le rythme veille/sommeil du corps, réduire le temps nécessaire à l'endormissement et donc les effets du décalage horaire. Cependant la mélatonine est à éviter dans le cas de grossesse, d'allaitement ou de prise de médicaments immunosuppressifs. Il est préférable de vous référer à votre médecin pour en prendre, afin de connaître la dose qui vous est adaptée, la durée de prise et les horaires. Il est conseillé de ne pas vous en fournir sur Internet ou dans des endroits non agréés car le produit est essentiellement synthétique et peut être à risque.

En enfin les tips techno :

  • Le site Jet Lag Rooster. Quelques jours avant ou après votre départ, jetlagrooster vous indique les horaires idéaux pour se lever et se coucher mais surtout pour rester au contact de la lumière même pendant votre sommeil. En effet, l’exposition à la lumière a un effet très important sur notre organisme et peut réduire considérablement la sensation de jetlag.

  • une application, Entrain, vous aide à définir l’emploi du temps idéal pour récupérer de votre jetlag. Elle s’appuie sur les recherches des chercheurs des universités de Yale et du Michigan. Disponible pour les appareils Apple et Android.

  •  Les lunettes Re-Timer, mises au point par  l’équipe du psychologue Léon Lack, spécialiste du sommeil à l’Université Flinders en Australie. Par l’émission d’une lumière bleu-vert, elle stimulent la zone du cerveau chargée de réguler nos rythmes circadiens, au premier rang desquels le cycle de sommeil et d‘éveil. Bon aussi pour tous les troubles de sommeil, le blues de l’hiver, etc. etc. Bon, ok, ça coûte presque 300$, mais si ça révolutionne le voyage, et surtout la récupération, pourquoi pas ! Votre sommeil n’a pas de prix…

En conclusion ?

Essayez de dormir et de prendre un repas light dans l'avion. Faites du sport en fonction de votre décalage horaire. Exposez vous au soleil. Et relaxez-vous avant de vous coucher.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également  :

7 conseils pour gérer le décalage horaire chez les tous petits

Comment occuper les enfants dans l'avion et pendant les escales ?

« Shiva in the Air » – L’art de voyager seule avec deux enfants


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne