S’expatrier avec son véhicule

S-expatrier-avec-son-vehicule-
Photo by Steinar Engeland – Unsplash

Le grand départ en expat approche et vous avez décidé d’emmener votre véhicule avec vous. Quelles sont les options et les démarches à réaliser pour le transport de voitures à l’étranger ?

Vous pouvez expédier votre véhicule sous réserve qu’il réponde aux conditions définies par le pays d’accueil. Certains pays n’acceptent pas de véhicules de plus de 3 ans, ou avec conduite à gauche (certains pays anglo-saxons).

Acheter un véhicule neuf pour l’expédier vers le pays d’affectation

Vous disposez d’une durée d’1 mois pour l’utiliser en France et le mettre sous douane afin de bénéficier de la détaxe. Les véhicules neufs (c’est-à-dire jamais immatriculés) peuvent être exportés avec une immatriculation provisoire WW (valable 1 mois, prorogeable 1 fois). Informations complètes et détaillées sur le site des Douanes. La vente d’un véhicule neuf (un véhicule âgé de moins de 6 mois à la date de livraison ou ayant parcouru moins de 6 000 km) fait, en principe, l’objet d’une facturation hors taxes. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) doit être acquittée dans le pays de résidence de l’acquéreur, soit auprès des services douaniers, soit auprès de l’administration fiscale.

Dès votre arrivée, adressez-vous donc au consulat qui vous fournira une attestation de résidence. La date d’inscription au consulat déterminera la date officielle de votre arrivée dans le pays. 

Quel mode de transport pour son véhicule ?

  • Par avion : rapide, mais coûteux, les prix fluctuant en fonction de nombreux critères comme le(s) passage(s) aux douanes, le nombre d’escales, etc.
  • Par bateau : les délais peuvent aller de 1 semaine à 1 mois selon la destination. Le conteneur reste le moyen le plus sûr de transporter sa voiture à l’étranger ;
  • Par transport routier (camion, remorque porte-voiture, convoyage, etc.).

Si vous mettez votre véhicule dans un container :

Vous devez disposer de :

  • La carte grise;
  • Le permis de conduire français et éventuellement international (à demander à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence);
  • Une carte internationale d’assurance (renseignez-vous sur la validité selon le pays);
  • Le carnet de passage en douane si nécessaire (délivré par les automobiles clubs).

Quelques recommandations avant le « grand voyage » :

  • Vérifiez le niveau d’essence et le bon fonctionnement de la batterie ;
  • Reprenez tous vos objets de valeur (GPS, lecteur CD, etc.) ;
  • Désactivez l’alarme ;
  • Vérifiez l’état de la carrosserie et prenez en photo la moindre éraflure, bosse, etc. Cela vous protègera en cas de litige avec le déménageur à la réception.

Immatriculer son véhicule à l’étranger

Vous devrez faire immatriculer votre véhicule dans le pays étranger où vous vous installez. En Europe, il est possible de rouler 6 mois avec sa voiture étrangère. Cependant, il existe des règles en cas d’installation temporaire ou dans le cas où vous résidez temporairement dans le cadre d’études. Le site de la Commission européenne est très clair et comporte des exemples précis ! N’hésitez pas à le consulter.

Pour immatriculer votre véhicule dans votre pays, rapprochez-vous des autorités administratives du pays dans lequel vous souhaitez vous installer pour connaître les démarches à réaliser. Vous pouvez également obtenir des informations sur le site du consulat français dans ce pays. (Liste des Ambassades ou consulats français à l’étranger)

 Article mis à jour en mars 2023

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Laisser ma voiture en France pendant mon expatriation

Importer son véhicule en France (Union Européenne)

Importer son véhicule en France (hors Union Européenne)

Le permis de conduire à l’étranger

Le permis de conduire international, l’incontournable de l’expatriation

Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?