Connexion en tant que membre

Actualités Le départ Les billets d'humeur Vie d'expat Vie familiale & sociale Voyages

Aéroport, août 2020. Le cœur serré


Il y a celles qui arrivent sur la pointe des pieds pour une première expatriation. Il y a celles qui ont déserté Whatsapp pendant tout l’été pour ne pas entendre parler de ces vacances au pays dont elles étaient privées. Et puis il y a les veinardes qui sont rentrées pour une pause estivale et familiale dont elles ont savouré chaque minute. Mais le retour est un arrachement inédit.

 

 

 

Pour celles qui ont pu rentrer, ces vacances ont eu une saveur exceptionnelle

Pendant des mois, elles en avaient douté. L’espoir revenait puis s’envolait selon les jeux de frontières, de visa et de quarantaine. Et pourtant, après ces longs mois d’inquiétude pour tous nos proches confinés, combien nous en rêvions toutes de serrer dans nos bras ceux qui nous sont chers.

Et puis, elles ont eu de la chance. Un bon alignement des planètes, des cartes vertes et des statistiques covidiques. Elles y ont eu droit, elles, à leur été en famille.

 

Mais, ce ne fut pas un été comme les autres

Elles savaient bien qu’il n’avait tenu qu’à un fil. Elles pensaient sans cesse aux amis dans d’autres pays, avec d’autres visas ou d’autres configurations qui eux sont restées coincés. Alors elles ont savouré chaque minute, chaque apéro, chaque retrouvaille et chaque embrassade. Un peu comme à la veille d’une déclaration de guerre. Quand on savoure le prix de la paix et de l’amour des proches. Quand on voudrait graver chaque visage et chaque sourire dans sa mémoire.

Ce fut un bel été. Un été à la lumière dorée, aux conversations plus intenses. L’amour se disait plus que d’habitude. Mais au fur et à mesure que les jours passaient, les cœurs se serraient.

 

Car le retour se profile, et ce n’est pas un retour comme les autres

Nous savons toutes maintenant que le ciel est capricieux et qu’il peut se fermer sans préavis. Pour certaines, il faut repartir en urgence car le Royaume Uni relance sa quarantaine. Toutes, nous nous demandons si nous pourrons revenir pour Noël, ou l’été prochain. Et toutes, nous nous demandons ce qui se passera entre temps. Travail, école, santé… la météo est instable. Au fond des cœurs un gros doute. Si l’école se fait encore à distance, si nous télétravaillons tous, à quoi bon rester loin de chez soi ?

Ils sont loin ces retours où par la fenêtre de la voiture, on se criait en faisant semblant d’être braves « On se retrouve à Noël », ou l’été prochain, ou qu’importe quand… Cela semblait loin, seulement on y croyait ferme. 

 

Alors que cette fois-ci…

Nous aurons toute l’année pour réfléchir ensemble à ce que sera cette nouvelle forme d’expatriation et pour nous organiser afin de vivre au mieux cette mobilité aux ailes rognées. La magie de l’expat repose notamment sur cette capacité que nous avons à transformer les difficultés en lien et en amitié.

Mais d’ici là, chères amies expat qui reprenez l’avion avec le nez rouge et le cœur serré, pour aller rejoindre vos amies qui n’ont pas pu rentrer, nous pensons très fort à vous et nous vous envoyons beaucoup de courage.

 

Retrouvez l'interview d'Alix Carnot dans la chronique "Bien dans son job" de l'émission Smart Job sur B Smart.

Alix présente la situation des expatriés dans le monde et l'impact du Covid-19 sur l'expatriation.

L'interview sur le retour en expatriation 2020 en contexte covid est à retrouver ici.

 

 

 

Alix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints. Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d'Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l'auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples aventuriés.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Expat 2020, le film a changé !

Gérer au mieux son retour d’expatriation – la tribune de Corinne

Retour d’expatriation : 10 raisons de voir la France sous un angle positif

Retour d’expat : entre tristesse de ce que nous avons perdu et joie d’avoir eu la chance de le vivre…


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 23/10 – Café Retour d’Expat (virtuel)

    octobre 23 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !