Connexion en tant que membre

Bien-être

La ménopause et les bouffées de chaleur


La ménopause et les bouffées de chaleurLes conseils de Nathaly Villegas, naturopathe & psycho-énergéticienne pour vivre au mieux sa ménopause et les épisodes de bouffées de chaleur.

Avant de vous parler de ce sujet si important que pour moi représente la transition de femme à sage ou femme complète, j’aimerais vous livrer ma vision de la ménopause.

L’arrivée de celle-ci est un bouleversement physique, émotionnelle et énergétique pour les femmes. Certaines la vivent mieux que d’autres mais nous passons toutes par là. La prévention joue un rôle important pour vivre une ménopause en sérénité.

 

 

3 clés pour vivre sereinement sa ménopause

1. Où en êtes-vous dans votre syndrome prémenstruel (SPM) ?

Une clé importante est de s’occuper avant du syndrome prémenstruel (SPM) si vous en avez, nous avons l’impression qu’il est normal d’avoir des règles douloureuses, d’être à fleur de peau etc… La vérité, c’est que nous pouvons vivre un cycle sans douleur. Une des premières choses à faire pour vivre une belle ménopause est donc de s’occuper du SPM.

2. Comment vivez-vous, émotionnellement, cette période ?

La deuxième clé pour moi est de faire attention à ses émotions et  la manière dont on vit son rôle de femme. Notre société a décidé que la ménopause signifiait la fin de notre féminité, or je peux vous dire que notre rôle devient encore plus important, nous devenons encore plus femme, une femme plus complète. Quand notre vision change par rapport à notre rôle notre vécu n’est pas le même ;)

3. Ecoutez-vous votre corps ?

Le troisième conseil est d’apprendre à écouter son corps, suivre son cycle si vous l’avez encore, suivre ce coach interne qui nous montre nos faiblesses mais aussi nos forces pour vivre une vie optimale.

 

Mon remède naturel pour calmer les bouffées de chaleur

J’ai décidé de vous faire découvrir une huile essentielle qui peut jouer un rôle en 3 dimensions et notamment calmer voir faire disparaître les bouffées de chaleur. Mais avant de parler de cette huile essentielle, j’aimerais vous faire un point rapide sur les huiles essentielles.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles et comment mieux les préserver ?

Ceux sont des substances volatiles obtenues à travers des techniques de distillation. Elles contiennent l’âme de la plante donc un composé vivant et complexe au niveau biochimique. Ces molécules biochimiques déterminent les bienfaits ou les champs d’actions des huiles essentielles. Elles peuvent avoir une action au niveau physique, émotionnelle et énergétique. Elles s’utilisent de plusieurs façons : voie orale, application cutanée, diffusion atmosphérique, olfaction etc…

Afin d’avoir de beaux résultats, la qualité des huiles essentielles est capitale. La qualité est déterminée par le type de sol, la plante, l’environnement, la distillation, mais aussi les conditions de stockage. C’est pourquoi je vous recommande d’acheter des huiles essentielles bio ou de récoltes sauvages provenant de fournisseurs de confiance. En ce qui concerne la conservation, vous avez un rôle important à jouer ! Choisir un bon lieu de stockage par exemple dans une boite en bois pour éviter le contact avec la lumière, les protéger de l’humidité et de la chaleur. Cette boîte doit être stockée dans un endroit qui soit aussi protégé des ondes électromagnétiques. Pour les agrumes, je recommande de les stocker dans le frigo car après ouverture les agrumes sont beaucoup plus sensibles. Il existe plusieurs sortes de caves pour les huiles essentielles qui régulent l’humidité et la température pour une conservation idéale de l’huile essentielle.

Pour l’utilisation, étant donné qu’elles sont volatiles, il est important de bien fermer les bouchons et éviter de les laisser longtemps ouverts. Par ailleurs, nettoyer le bouchon compte-gouttes de temps en temps ou après chaque utilisation peut s’avérer une bonne pratique.

Les huiles essentielles sont très puissantes donc pour qu’elles deviennent vos meilleures alliées, il est essentiel de faire attention aux contre-indications. 

  • Éviter l’utilisation des huiles essentielles hormone-like si vous avez des antécédents de cancer hormonal.
  • Éviter les huiles essentielles neurotoxiques si vous avez des problèmes d’épilepsie ou asthme.
  • Éviter ou se faire conseiller par un professionnel pour l’usage des femmes enceintes, allaitantes ou enfants de moins de 6 ans.
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles pures.
  • Ne pas changer les doses ou pourcentages même si vous avez l’impression que c’est très peu.
  • N’oubliez pas de réaliser un test d’allergie cutanée avant toute utilisation d’huile essentielle.
  • Éviter de s’exposer au soleil avec l’application des huiles photosensibilisantes ou phototoxiques par exemple le citron ou autres agrumes
  • Il y a certaines huiles qui peuvent fluidifier le sang donc attention à la prise d’anti-coagulants
  • Attention à la sensibilité des animaux avec la diffusion des huiles essentielles

Zoom sur la sauge sclarée

Si vous n’avez pas d’antécédents de cancer hormonal, je vous invite à découvrir l’huile essentielle de sauge sclarée. Cette huile essentielle grâce à sa composition biochimique va aider à réguler le côté hormonal, diminuer les bouffées de chaleur et se réconcilier avec cette nouvelle femme ; elle peut jouer aussi un rôle pour apaiser les règles douloureuses.

 

Je vous propose deux utilisations une première pour focaliser plus sur la partie physique et l’autre sur la partie émotionnelle. 

  • Prendre 2 gouttes de sauge sclarée et la diluer dans 1 c.à.c d’huile végétale. Appliquer 3 fois par jour dans le bas ventre et la plante des pieds pendant 21 jours, vous pouvez arrêter 1 semaine et recommencer. Vous pouvez prendre vos mains en forme de dôme et faire quelques respirations. N’oubliez pas de bien laver les mains après.
  • Pour travailler la partie émotionnelle calmer le carrousel des émotions, s’ouvrir à la créativité et vous accepter à 100% dans cette nouvelle dimension de femme complète, vous pouvez prendre 1 goutte d’huile essentielle dans un kleenex et faire 5 minutes d’expirations et des inspirations profondes 3 fois par jour pendant 21 jours

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

Photo-Nathaly-Aroma-Coach

Nathaly Villegas est naturopathe & psycho-énergéticienne, créatrice du blog Aroma-coach.com.  

Elle accompagne les femmes à être dans leur pleine puissance, en augmentant leur vitalité physique et en développant leur solidité émotionnelle grâce aux méthodes naturelles.

>> Le nouveau guide de Nathaly : Bien-être et vitalité au rythme des saisons : Guide de naturopathie, cuisine saine et cosmétique au naturel

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi : 

La ménopause en expatriation

Comment éviter les rides au naturel ?

Faire de la détox votre meilleure alliée

Nathaly, les arômes de l’expat

Booster sa vie avec une routine matinale !

Comment bien choisir sa crème solaire ?

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne