Connexion en tant que membre

Les billets d'humeur Psycho

Argent et Bonheur en expatriation


Argent et Bonheur en expatriationVous partez bientôt en expatriation ou vous y êtes déjà. Pour celles qui suivent leur conjoint, vous avez peur de gagner moins d'argent dans votre nouveau pays ? Et vous avez peur d’être moins heureuse. Mais voilà, l’argent fait-il le bonheur ? Du moins, y contribue-t-il ? Argent et bonheur en expatriation, ça se conjugue comment ?

Étonnamment à ce qu’on pourrait penser, quand on pose la question à des personnes qui ont des salaires différents quel est leur niveau de bonheur, les résultats ne varient pas beaucoup. Il n’y a pas de grands écarts de bonheur entre les différents niveaux de revenus. De plus, à partir d’un certain niveau, plus d’argent ne va pas apporter plus de bonheur.

Alors pourquoi l’impact de l’argent  n’est pas aussi fort qu’on pourrait le penser ?

En fait, gagner plus d’argent va vous rendre plus heureux sur le moment. Mais vous allez vite retomber à votre niveau de bonheur initial.

L’argent peut aussi avoir un effet néfaste, comme perdre le goût des choses simples. Imaginez que vous êtes expatriée en Chine. Imaginez. Qu’est ce qui vous rendrait plus heureuse ? Passer un weekend dans un spa luxueux proposant des massages au lotus et aux fleurs de cerisier ? Ou alors passer un même weekend dans les montagnes en campant et se laver à l’eau froide devant le coucher de soleil et la muraille de Chine ? Il n’y a pas de bonne réponse. Le fait est que plus les personnes gagnent d’argent, moins ils imaginent comment certaines situations peuvent rendre heureux. L’argent peut priver de petits bonheurs du quotidien. Pas de panique si vous ne vous faites plus livrer vos courses chez vous. Allez au marché, sentez les parfums et savourez les couleurs sur les étalages.

 
Nous avons aussi tendance à mal dépenser notre argent.

Alors avant d’en vouloir plus, apprenons à mieux le dépenser. Comment avoir plus de bonheur sans avoir plus d’argent ?

Conseil #1 : Achetez des expériences plutôt que des biens matériels.

Il est en effet très facile de comparer des biens matériels. Vous rêviez d’un super Van de collection. Oui mais voilà votre voisin en a un plus beau que le vôtre, le modèle parfait. Vous allez regretter votre achat. En revanche, des expériences sont très difficiles à comparer. Voyager en terres inconnues, faire du parapente dans les environs, aller voir un spectacle de danses traditionnelles par exemple, vous rendront difficilement insatisfaits et marqueront plus votre esprit.

Conseil #2 : Acheter du temps

Nous avons tendance à perdre notre bonheur dans les transports en communs pour aller travailler ou quand on s’abandonne aux tâches ménagères. Alors pourquoi ne pas sacrifier de l’argent pour travailler plus près de son domicile ou être aidé pour les tâches difficiles ? 

Conseil #3 : Payer maintenant et consommer plus tard

Payer n’est pas sans impact. Ce moment peut être synonyme de douleur inconsciente. Éloigner le paiement de l’expérience vous rendra donc plus heureux. Il est d’ailleurs prouvé que l’anticipation augmente le plaisir.

Conseil #4 : Dépenser son argent pour les autres

Au lieu de vous faire plaisir à vous, offrez-vous l’expérience de faire plaisir aux autres. Faites des surprises, créez de l’inattendu. Vos proches et vos amis seront heureux et le bonheur produit se partagera.

 

Conseil #5 : Faire des pauses dans les moments de plaisir

Se priver de quelque chose pendant un certain temps, créer de l’anticipation, de la joie planifiée. Vous ne serez on ne peut plus heureuse en retrouvant ces moments de plaisir. Attention, on ne se prive pas de ses amis et de sa famille !

Et pour vous, argent et bonheur en expatriation, ça se passe comment ?

Esther

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Le top 10 des pays préférés des expats

Le hygge, la formule du bonheur par les Danois

La vulnérabilité des femmes expatriées en termes de droit et patrimoine


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne