Etes-vous victime du syndrome du Prince Charmant au travail ?

prince syndrome

Si en général il est plutôt facile pour les hommes de se mettre en avant dans le cadre professionnel et de demander une augmentation de salaire ou une promotion, ces comportements sont souvent moins naturels chez les femmes, qui peuvent être victimes du syndrome du Prince Charmant.

Quel est ce syndrome du Prince Charmant dans notre vie professionnelle ?

Ce syndrome consiste à attendre que votre supérieur remarque que vous êtes performante, voire exceptionnelle et qu’il vienne vous proposer de lui-même ce que vous attendez : de nouvelles responsabilités, un rôle dans un projet stratégique, une augmentation de salaire ou au minimum des félicitations pour le travail accompli et les résultats obtenus…

Sauf que dans la réalité, cela ne se produit pas comme vous le souhaitez

Vous attendez, mais le Prince Charmant ne daigne bouger. C’est quand même incroyable de vous ignorer comme ça, il doit manquer de discernement pour faire preuve d’une telle indifférence et ingratitude. Vous commencez même à suspecter une bonne dose d’incompétence.

Toute une série d’émotions négatives s’enchaine : manque de reconnaissance, frustration, sentiment d’injustice… Si la situation s’installe sur la durée, apparaissent les doutes, le découragement et la démotivation, une chute de confiance en vous, jusqu’à provoquer des envies de départ, de tout laisser tomber.

Comment sortir de ce schéma et quitter le syndrome du Prince Charmant ?

Piste 1 : Etre votre bonne fée

Avant d’attendre que les félicitations et récompenses de votre travail soient reconnues par votre hiérarchie, commencez par valoriser vous-même ce que vous faites.
Adoptez un état d’esprit positif vis à vis de vous, identifiez ce que vous faites bien, vos points forts, vos talents naturels, ce que vous avez apporté, ce à quoi vous voulez encore contribuer.

Piste 2 : Communiquer sur vos exploits

Et parlez en régulièrement avec votre hiérarchie. Ce n’est pas évident pour un manager de vraiment savoir ce que fait chaque membre de son équipe. Il a de multiples sujets à gérer et n’est pas toujours au fait du quotidien de chacun. Facilitez-lui la vie, racontez l’avancement de vos dossiers, les difficultés rencontrées et surmontées, les objectifs atteints. Demandez à avoir un point régulier entre vous, pour formaliser ces échanges.

Piste 3 : Clarifier vos idées

Parfois on attend quelque chose qui est confus, mal défini.
Ayez vous-même une idée claire de ce que vous voulez, de vos réalisations, de vos envies de projets et de nouvelles responsabilités, de votre souhait d’augmentation de salaire. Prenez du recul, faites le point, écrivez les éléments factuels de votre situation, vos besoins et vos aspirations, en adéquation avec vos valeurs et votre personnalité.

Piste 4 : Oser demander

Quand tout est clair pour vous, même si c’est difficile, même si vous avez peur de déranger, dépassez vos freins et osez demander ce que vous attendez !
Commencez par expliquer votre situation en étant factuelle et neutre, sans vous plaindre. Ensuite exprimez votre sentiment (je me sens frustrée, découragée…) Puis parlez de vos besoins, de ce qui est important pour vous, de ce qui vous anime. Vous vous ferez mieux comprendre de votre manager, qui aura plus envie de vous écouter. Et enfin formulez clairement votre demande !

Piste 5 : Oser insister

Si votre supérieur répond « non », ne baissez pas les bras pour autant. Restez ouverte et soyez à l’écoute de sa position et de ses propres besoins. Manifestez de l’empathie et reformulez ses arguments. S’il vous sent réceptive à sa situation, un dialogue pourra plus facilement s’établir entre vous. Montrez que vous le comprenez et en même temps exprimez à nouveau vos propres besoins et aspirations (plusieurs fois si nécessaire). Proposez alors des solutions alternatives et entamez une négociation pour arriver à un compromis satisfaisant pour vous deux.

En conclusion, soyons réaliste, définitivement pas de syndrome du Prince Charmant à l’horizon.. Donc abandonnons notre posture d’attente. Revêtons une attitude proactive pour retrouver motivation, dynamisme, confiance et reprendre le contrôle de notre vie professionnelle.

Claire Aladel

Claire Aladel

Dubaï – EAU

Française, expatriée en Malaisie et à Dubaï.

Langues de coaching : français, anglais.

Coach certifiée ICF, formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, Claire est spécialisée dans la transition internationale, la carrière des conjoints expatriés, l’aide au retour d’expatriation et le coaching interculturel. Depuis son expatriation en Malaisie, elle a à cœur d’accompagner ses clients dans leur aventure internationale vers plus d’épanouissement, de confiance et de réussite.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour une session découverte gratuite

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également de lire :

Les offres d’emploi du mois

Méthodologie pour valider son idée de business

Les clés d’une mission bénévole réussie

Les podcasts préférés des entrepreneures

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?