Profitez de votre expatriation pour booster votre créativité !

creativite

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, la créativité n’est pas un don que seuls quelques individus possèderaient. Marie-Dominique Quignon, Expat Coach chez Expat Communication, s’arrête pour nous quelques instants sur cette notion, devenue l’une des compétences les plus recherchées par les recruteurs. Et bonne nouvelle, l’expatriation offre un environnement particulièrement propice pour émanciper la créative en nous.

Qu’est-ce que la créativité ?

La créativité, d’après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales est la « capacité à découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné. » Vous le voyez donc, il ne s’agit pas ici de parler de macramé ni de peinture à l’huile.

Il s’agit plutôt d’une façon de penser que nous déployons lorsque nous ne trouvons pas de solution toute faite face à une situation inédite.

Ça ne vous dit rien ? N’est-ce pas un cas de figure que nous rencontrons toutes régulièrement ?

Quand a-t-on besoin d’être créative ?

En général, notre pensée fonctionne en mode automatique, un mode rapide, économe et fiable, qui s’appuie sur notre base de données d’apprentissages et d’expériences et nous permet de prendre des milliers de décisions chaque jour. Nous nous remettons à lui pour gérer les actions habituelles, connues mais aussi des tâches plus difficiles pour lesquelles nous avons acquis une certaine maîtrise. Nul besoin de réfléchir pour conduire sa voiture sur le chemin quotidien du travail, pour passer l’aspirateur, prendre sa douche …

Mais face à une situation qui sort de l’ordinaire, par exemple l’arrivée dans un nouveau pays, une route fermée qui oblige à trouver un autre itinéraire, nous faisons appel, parfois inconsciemment, à notre intelligence adaptative. Et là, raisonnement, choix, concentration et aussi intuition et créativité entrent en scène.

La créativité est donc une aptitude dont tout individu est « naturellement » doté et qui peut être nourrie et développée. A chacun de trouver ce qui lui permettra de muscler ce potentiel.

L’expatriation : un changement de décor qui favorise la créativité

L’expatriation ou toute forme de mobilité internationale, est souvent liée à une perte de repères. Confrontées à une langue que nous ne savons pas déchiffrer, à un environnement inconnu, à une myriade de situations ambiguës et complexes, notre mode automatique tel que présenté plus haut, peut « bugger ».

Au début cela peut se traduire par des ressentis liés au stress : frustration, anxiété, abattement … des symptômes de choc culturel, jusqu’à ce que notre intelligence adaptative prenne le dessus.

Elle nous pousse à remettre en cause nos habitudes et nos schémas de pensée qu’affectionne notre « pilote automatique ». Et laisse la place à un traitement plus lent et plus gourmand en énergie – mais plus flexible, des situations qui se présentent. En l’absence de réponses toutes prêtes, notre intelligence ouvre la porte à des solutions créatives !

Nous sortons ainsi de notre zone de confort et en élargissant notre champ de vision, en nous nourrissant de personnes d’horizons différents, nous enrichissons notre bibliothèque d’idées et nous nous offrons plus d’opportunités et de liberté de choix.

Développer sa créativité au quotidien : quelques pistes à expérimenter

L’un des moyens pour muscler notre potentiel créatif, est de travailler sur nos leviers de divergence, c’est-à-dire des phases où l’on s’éloigne de la réalité pour permettre d’ouvrir le champ des possibles. Nous les adoptons plus ou moins consciemment, surtout dans un contexte étranger, par exemple :

  • Observer avec tous ses sens comme si c’était la première fois : par exemple, sur le chemin de l’école de vos enfants, notez chaque jour pendant une semaine, une chose que vous n’aviez jamais remarquée.
  • Ménager des moments de divagation mentale : les tâches ménagères sont curieusement des moments propices !
  • Être attentif aux idées que notre cerveau produit en permanence : aussitôt nées, aussitôt oubliées, elles méritent pourtant d’être attrapées et notées sur un calepin ou une note dans son smartphone.
  • Exercer sa curiosité en posant des questions ouvertes : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi c’est fait de cette façon ? Quand cela a-t-il été créé ? Qui l’a inventé ? D’où ça vient ? Comment ça marche ?
  • Tirer parti de ses erreurs : comment ferai-je si la situation se reproduisait ?
  • Faire appel à des consultants imaginaires : qu’en penserait ou que ferait un martien de passage, le boucher, Mickey Mouse, la pionnière de l’aviation, etc. Á vous d’inventer vos consultants !
  • Modifier ses routines : par exemple emprunter un nouvel itinéraire sur le chemin du travail, improviser un brainstorming avec un collègue ou avec son équipe, ou même en famille et s’amuser !

Et vous quels sont vos « trucs » créatifs ?

Prenons soin de notre potentiel créatif : il nous ouvre bien des portes !

Pourquoi en parler ici ? D’une part, parce que la créativité est une compétence de plus en plus attendue en entreprise. D’autre part, parce qu’elle est assimilée trop souvent à des aspects plus artistiques de la vie professionnelles. En réalité, la créativité est plutôt signe d’agilité. Et pour vous expats, le « soft skill » qui résume finalement le mieux tout ce que vous avez acquis lors de votre expatriation, et qu’il est si difficile de résumer.

Enfin, face à un environnement changeant, complexe et incertain, elle est synonyme de capacité à s’adapter, capacité à résoudre des problématiques « complexes ». Elle est votre richesse, prenez-en conscience !

Bouton abonnement NL FXP

Marie-Dominique Quignon

Française, expatriée aux États-Unis et en Arabie saoudite.

Coach professionnelle certifiée ICF et forte d’une carrière de plus de 30 ans en tant que cadre dirigeant en charge de la R&D et de l’innovation au sein de groupes anglo-saxons et français, Marie-Dominique intervient dans le coaching de transition de carrière internationale et les programmes de développement de l’intelligence culturelle. Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec Marie-Dominique Quignon pour une séance découverte gratuite.

« Dans mon métier de coach j’utilise les ressorts de la créativité pour aider les personnes que j’accompagne à élargir leur champ des possibles pour imaginer des solutions, trouver des options qui leur permettent d’avancer en direction de leurs objectifs. »

FemmExpat vous conseille également

Lettre de motivation : 5 conseils avant de vous lancer

4 conseils pour faire son CV quand on a peu d’expérience professionnelle

The CV Drama

Motivation et recherche d’emploi

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?