4 conseils pour faire son CV quand on a peu d’expérience professionnelle

Vous avez trouvé un poste qui vous fait vraiment envie. Maintenant, il faut envoyer votre candidature. Première tâche : mettre à jour ou bien rédiger de A à Z votre CV. Et là, le syndrome de l’imposteur pointe son bout du nez : « Je n’ai pas suffisamment d’expérience professionnelle… Que vais-je bien pouvoir raconter ? Je vais être recalée d’office. » Ne baissez pas les bras, nous avons une bonne nouvelle : ces pensées ne sont pas justifiées et vous avez bien plus d’atouts que vous ne le pensez. Voici 4 clés pour rédiger un CV impactant sans avoir beaucoup d’expérience professionnelle.

1-Valoriser son expérience bénévole

Bien souvent, nous avons tendance à penser que le travail est synonyme d’une activité rémunérée, vision pourtant erronée et qui empêcherait d’ailleurs notre société de fonctionner. Dans le dictionnaire, on trouve d’ailleurs la définition suivante pour travail : « ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile ; activité productive d’une personne. »

Quand vous pensez « expériences professionnelles », pensez donc aux missions, aux qualités et aux compétences que vous avez pu développer en exerçant certaines activités. Peu importe qu’il y ait eu rémunération ou pas.

Par exemple :

  • Être présidente d’une association implique des missions qui n’ont rien d’étrangères à celles d’un dirigeant de société.
  • Organiser une kermesse nécessite des compétences en gestion de projet.
  • Faire du soutien scolaire montre que vous êtes une personne patiente, empathique, capable de transmettre et d’expliquer.

Astuces pour rédiger votre CV avec peu d’expérience professionnelle :

  • N’hésitez pas à mettre toute expérience bénévole importante dans la rubrique expérience professionnelle principale sur votre CV et sur votre profil Linkedin.
  • Expliquez les enjeux et donnez des chiffres (budget dont vous étiez responsable, nombre de personnes avec qui vous avez collaboré, nombre de visites sur un site, lors d’un événement, etc.).
  • Pensez à demander des feedbacks et des recommandations aux personnes qui vous entouré à ce moment (dans certains pays, ce sont des pièces obligatoires à joindre à votre candidature)
  • Demandez et tenez à jour votre Passeport Bénévole®. Créé en 2007 par France Bénévolat, il a pour objectif de faire reconnaître et de valoriser l’engagement associatif. Il s’agit d’un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA.

👉Lire aussi : Le bénévolat, c’est bon pour ma carrière !

2-Montrer ses réalisations personnelles

La première chose et la plus importante que cherche à savoir un recruteur est de s’assurer que vous êtes apte à travailler. Si vous êtes restée assise sur votre canapé devant la télé, vous rencontrerez certainement des difficultés. En revanche, si vous avez développé un projet personnel : un blog sur un sujet qui vous passionne, un podcast sur votre ville d’accueil, appris à dessiner ou bien lu tous les livres sur les HPI pour accompagner au mieux votre enfant diagnostiqué : parlez-en ! Vos projets personnels seront toujours les meilleures ambassadeurs de vos compétences car – contrairement à un diplôme ou un poste – ils illustrent concrètement vos réalisations.

Par exemple :

  • Avoir créé un blog sur votre nouvelle vie d’expat montre que vous avez des hard skills (maîtriser un CMS pour construire ce blog, savoir faire des retouches photo, créer un logo, savoir écrire) mais aussi des soft skills (montrer dans vos articles en quoi vous avez fait preuve d’adaptabilité, quels challenges vous avez relevés, avoir réussi à développer une communauté de lecteurs etc.).

Astuces pour rédiger votre CV avec peu d’expérience professionnelle :

  • Encore une fois, n’hésitez pas à mettre vos projets personnels dans la rubrique expérience pro.
  • Indiquez les chiffres pertinents et significatifs, les partenariats ainsi que les réalisations dont vous êtes fières.
  • Demandez des feedback et recommandations à vos clients ou à toutes les personnes que vous avez pu aider.
  • Mettez le lien de votre site, ajouter un portfolio ou tout autre pièce permettant de voir votre travail facilement.

3-Mettre en avant ses compétences

Le CV classique n’est pas forcément idéal pour valoriser un parcours atypique. C’est un outil de présentation qui est effectivement plus adapté à des parcours linéaires. Sans vouloir faire de généralités, les recruteurs ont tendance à chercher un profil précis et cherchent ainsi à éviter de faire une erreur de recrutement.

Si vous voulez avoir votre chance, vous devez les rassurer et leur montrer en quoi vous êtes le candidat – certes inattendu – mais non pas moins idéal.

Il faut donc que vous leur facilitiez la lecture de votre CV. Une bonne manière de procéder est de rédiger un CV par compétences. Au lieu de mettre en avant une liste chronologique de vos expériences professionnelles, retenez 3 à 5 compétences clés par rapport au poste que vous visez et illustrez les par différentes missions.

Cette présentation permet également de donner un fil rouge à des personnes ayant des multiples petites expériences.

Astuces :

  • Servez-vous de l’annonce et des pages au sujet des valeurs et de la mission de l’entreprise pour choisir ce que vous allez mettre en avant.
  • Ne gardez que ce qui est pertinent pour le poste auquel vous candidatez.
  • Adressez et démontez toutes les objections que vous pourriez rencontrer dans votre lettre de motivation.

4-Faire de son atypisme une force

Être expatriée, c’est être différente, être toujours à la croisée de deux (ou plusieurs cultures), citoyen du monde sans pour autant se sentir quelque part chez soi. Les personnes qui n’ont pas vécu cette expérience n’ont forcément la même grille de lecture que nous et lors d’un recrutement, un parcours atypique peut être aussi synonyme de rejet.

Toutefois, il est important de se rappeler que l’expatriation permet de développer un grand nombre de soft skills (compétences de savoir-être) fortement recherchées en entreprise.

Par ailleurs, rappelez vous que c’est l’incohérence ou le sentiment de flou qui viendront vous pénaliser. Si vous savez expliquer votre mission de vie, le pourquoi de vos choix, le fil rouge de vos expériences et le mettre en rapport avec ce que recherche le recruteur, il n’y aucune raison que votre profil ne retienne pas l’attention. Sachez raconter votre histoire de manière cohérente et en valorisant vos forces et vos apprentissages.

Astuces :

  • Rédigez une accroche qui permet d’expliquer le fil rouge de votre histoire et ce à quoi vous prétendez.
  • Faites jouer votre réseau : un recruteur ou un manager sera plus sensible à votre parcours s’il a lui-aussi été expat.

Le Job Booster Cocoon, un programme fait pour vous

Valoriser un CV avec peu d’expérience professionnelle n’est pas forcément évident à réaliser seule. N’hésitez pas à vous faire accompagner lors d’un bilan de compétences en groupe comme le Job Booster Cocoon qui vous permettra de définir qui vous êtes, vos aspirations et vos talents, d’identifier le projet avec lequel vous serez pleinement aligné et de vous donner toutes les clés pour mettre en valeur votre parcours.

💥Ce programme est 100% finançable par votre CPF (Compte Formation),
💥Programmes en distanciel, en petits groupes et adaptés à votre fuseau horaire
💥Tous nos coachs sont des expats ou anciens expats, diplômés et spécialisés en expat coaching.

Helene Cuney

Hélène Cuney – Munich

Française, expatriée en Suisse et en Allemagne. Diplômée de l’ESSEC et vivant depuis 10 ans en Allemagne, Hélène est coach professionnel certifié à l’CI de Genève. Elle accompagne les personnes s’installant en Allemagne. Spécialités : recherche d’emploi, création d’entreprise, carrière du conjoint. Pour découvrir son parcours et ses articles, rendez-vous ici !

FemmExpat vous recommande également de lire :

The CV Drama

Motivation et recherche d’emploi

Le Job Booster Cocoon : le groupe de recherche active d’emploi vu de l’intérieur

Dépasser le syndrome du vilain petit canard

CV atypique : inconvénient ou atout ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?