Graphologie : une boussole pour vous éclairer !

graphologieLa graphologie est-elle encore un outil en ressources humaines ? Dans quels autres domaines peut-elle nous aider à y voir clair dans notre projet professionnel ? Nous avons posé la question à Marion de Lavenne, qui a créé son cabinet spécialisé en France, après avoir passé 13 ans en expatriation.

 

 

 

 

Marion, vous qui êtes une ancienne expat, en quoi la graphologie peut-elle nous aider ?

Je dirais que la graphologie est une approche pour vous aider à rebondir dans les nouveaux challenges professionnels et personnels qui vous attendent en expatriation. Une analyse en profondeur pour décrypter vos axes de progression et vos points d’appui. C’est une étude fine et profonde de votre personnalité, une boussole qui vous accompagne dans votre quête de vous-même et vous éclaire dans vos choix professionnels.

Concrètement, comment cela fonctionne ? Plus personne n’écrit aujourd’hui ?

Effectivement, cette question m’est fréquemment posée. Notre écriture change tout au long de notre vie mais garde des constantes inconscientes qui nous permettent une analyse précise. Vous pouvez avoir l’impression de moins bien écrire, sans doute l’écriture vous parait-elle moins fluide, mais heureusement vos caractéristiques calligraphiques sont toujours là ! Le trait, le mouvement, l’espace et la forme de votre écriture vous restent fidèles !
L’analyse graphologique peut se faire à distance mais avec l’envoi de votre écriture originale !

Les éléments à envoyer par la poste sont :
– une lettre manuscrite datée et signée sur feuille blanche
– un brouillon récent
– votre CV

Suite à l’analyse de votre écriture, un entretien en visio vous est proposé pour échanger de vive voix sur votre profil et vos questionnements.

Est-ce qu’un graphologue peut analyser tous les styles d’écriture ? Celui d’un enfant ou d’un adolescent, ou encore une écriture anglo-saxonne ?

L’histoire de la graphologie remonte au XIXème siècle. C’est Monsieur Crepieux Jamin qui en a créé les bases à partir du modèle calligraphique appris à l’école. En France on nous enseigne la forme cursive et non scripte. Le graphologue, à partir de ce modèle, observe comment chaque individu l’a intégré et façonné à son image, en se détachant de la forme apprise. Chaque pays possède ses propres subtilités et normes calligraphiques, et il est nécessaire de bien les maitriser pour pouvoir procéder à une analyse judicieuse. Je me cantonne donc, comme la plupart de nos graphologues français, à l’analyse des écritures françaises.
L’analyse graphologique est pertinente à partir de l’âge des 16 ans, quand l’écriture accède à une certaine maturité.

Que permet de révéler la graphologie ?

L’analyse de votre écriture permet de déterminer vos points d’appui, votre moteur principal, et en cela, d’identifier l’essence même de votre personnalité.

« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle », dit Paul Claudel. Concrètement, la graphologie permet de déterminer vos axes de progression et vos besoins sur trois plans :

– Sur le plan intellectuel, elle met en lumière votre forme d’intelligence, votre rythme de pensée, votre ouverture d’esprit, votre curiosité, votre mode de discernement…
– Sur le plan de l’activité, la graphologie s’intéresse à votre moteur principal, vos ressources psychologiques, votre organisation, votre endurance, votre prise de décision, votre sens de la discipline, votre besoin d’indépendance, votre esprit d’équipe…
– Sur le plan du caractère, elle met en lumière la première image que vous renvoyez, votre positionnement au sein d’un groupe, vos capacités relationnelles, votre écoute, votre patience, votre stabilité émotionnelle, votre impulsivité ou votre retenue, votre leadership, votre sens de l’éthique…

Mieux vous comprendre vous permet de trouver votre juste place pour développer vos talents avec efficacité et sérénité. « Agir et être en cohérence avec soi-même » pour vous épanouir rapidement dans votre nouvelle vie ! Mieux vous connaitre et discerner vos qualités principales vous ouvrent de nouveaux horizons dans des domaines que vous n’auriez pas osé aborder auparavant. Il élargit le champ des possibles. L’analyse graphologique peut être également utilisée dans le cadre d’un coaching et enrichir la première étape réflexive de votre accompagnement.

Pourriez-vous donner quelques exemples ?

L’étude graphologique permet par exemple à un salarié se posant la question de créer sa propre entreprise de confirmer ou infirmer le projet qu’il porte en lui. Elle met en lumière sa capacité d’entreprendre, d’innover, de se renouveler, de prendre des risques, son envie d’être indépendant. Elle peut au contraire, révéler son besoin d’évoluer dans un cadre, progresser à son rythme et rester dans un environnement familier qu’il maitrise.
La graphologie peut également orienter une personne vers un domaine exigeant de la créativité, de l’imagination. Elle lui révèle sa grande capacité à ressentir et percevoir les choses et un don particulier pour l’exprimer.

Y a-t-il des choses à savoir, à connaître avant de se lancer dans une étude graphologique ?

S’assurer que la graphologue soit diplômée de la SFDG (Société Française de Graphologie) ou CNPG.
Le graphologue est soumis au secret professionnel et respecte un code de déontologie.
La Société française de graphologie a élaboré avec cinq autres membres fondateurs un code européen de déontologie.


Marion, co fondatrice de Caractères, cabinet de décryptage humain, coaching et orientation scolaire

Graphologue, diplômée SFDG

Graphologie : une boussole pour vous éclairer

Je m’appelle Marion de Lavenne et suis maman de 4 garçons. En famille, nous avons passé 13 années à parcourir le monde, séjournant dans 4 pays différents (Espagne, Croatie, Argentine, Brésil). J’ai suivi mon mari et dû réinventer ma vie à chaque expatriation… Au cours de mes dernières années au Brésil, j’ai créé avec une associée également expatriée, Rioconnexion, une société de relocation. C’est au travers de mes nombreuses rencontres et en côtoyant différentes cultures, que je me suis intéressée à l’essence même de ce qui définit chacun d’entre nous. Curieuse des fondements de la personnalité et passionnée par l’humain, j’ai souhaité accompagner celles et ceux qui le souhaitent à la recherche de leur identité. De retour en France je me suis formée à la graphologie et je suis à présent diplômée de la SFDG (Société Française de la Graphologie). D’autres outils complètent mon parcours comme le MBTI , la morphopsychologie et le SOSIE.
Depuis 2 ans j’ai créé avec une amie, « CARACTERES » cabinet de décryptage humain. Cette aventure est riche et enthousiasmante, source de nombreuses rencontres et d’échanges. Ce « duo de choc » nous permet d’avoir une approche complémentaire, un regard croisé sur votre personnalité et assure la pertinence de nos analyses. Nous accompagnons également les jeunes lycéens dans leur orientation scolaire.

cabinet-caracteres.com
Linkedin
Mail : cabcaracteres@gmail.com

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

« J’ai un projet, mais je ne sais pas par où commencer ! » : comment la PNL peut vous aider ?

Projet professionnel : sortir des limbes

Pourquoi créer un réseau professionnel là où vous êtes ?

5 outils pour s’organiser au travail

Se former en coaching en expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?