Comment progresser en tant que freelance ? 

Cela fait quelques années maintenant que vous avez décidé de vous installer en tant que freelance en expatriation ou au retour d’expatriation. Pour plein de raisons : souplesse et maîtrise d’un emploi du temps familial, possibilité d’exercer un métier nomade ou spécifique à l’expatriation. Ou encore par choix, par volonté d’indépendance. Aujourd’hui, vous vous demandez cependant comment votre carrière peut évoluer en tant que freelance. Cécile Vaugon, Expat Coach chez Expat Communication et spécialisée dans les coachings carrière, fait le point.  

Progresser en tant que freelance : quelle définition ? 

Et si vous commenciez par vous poser la question : qu’est-ce que l’évolution pour vous ?  

En réalité, cette question nous renvoie à une vision plutôt classique et traditionnelle de l’ « évolution de carrière » : on se voit gravir des échelons, évoluer dans un métier de façon linéaire, au gré des entretiens d’évaluation et des opportunités internes. Rien de tout cela chez vous, freelance. Pas de manager, pas d’équipe, pas de cadre prédéfini qui vous permette d’entrevoir cette avancée.  

Est-ce que pour autant vous n’évoluez pas ? Autre question, ouverte : regardez autour de vous, lisez quelques articles sur les modèles de management aujourd’hui : qui fonctionne encore en mode vertical ? 

Changer de regard sur sa carrière de freelance 

Être freelance en expatriation, ou au retour, c’est parfois un choix un peu imposé : par facilité, pour conserver des clients dans différents pays, maintenir un équilibre de vie et garder la possibilité de changer de pays facilement.  

Ces freelances évoluent donc dans un modèle « full remote », un peu le nez dans le guidon. Objectif : garder ses clients, maintenir un flux de revenus réguliers. A l’inverse d’une vie d’entreprise, où l’on vous imposera un entretien annuel pour faire le point sur votre carrière : rien de tout cela.  

Donc pas de possibilité non plus de faire le bilan. C’est ce que nous vous invitons à faire aujourd’hui ! Voici quelques exemples de questions pour vous avancer dans vos réflexions : 

  • Qu’ai-je appris au cours de ces derniers mois ? 
  • Ce que j’aime le plus / le moins dans mon job ? 
  • Ce qui me manque le plus ? 
  • Mon moteur ? 
  • Qu’ai-je envie d’apprendre ou de développer ? 

Alors ? En réalité, vous avez beaucoup appris. Revenons alors à notre première question : quelle est donc votre définition de l’évolution ?  

Alors, à quoi aspirez-vous en tant que freelance ? 

  • Est-ce une recherche de plus de revenus ?  

La question est donc : avez-vous une réelle stratégie commerciale ? Comment pouvez-vous faire évoluer votre offre ? Est-ce par l’augmentation de vos tarifs ? La recherche de nouveaux débouchés ? Avez-vous travaillé votre communication, votre portfolio ? Quid de votre personal branding ?  

Il existe de nombreuses structures ou consultants qui peuvent vous aider à définir votre stratégie commerciale. A l’image de Laurence, qui après une expatriation aux Etats-Unis et une carrière en marketing international, s’est lancée dans Let’s rock business. Ou Lisa Cochet chez Up You Go. Des pistes parmi d’autres…  

  • Etes-vous à la recherche de challenges plus importants ? Souhaitez-vous manager une équipe ? 

Avez-vous pensé à diversifier vos clients pour aller vers des plus grands comptes ? A l’international ? Avez-vous pensé au management de transition ? Au temps partagé ? Vous pourriez aspirer à des missions à plus forte valeur ajoutée, ou avec plus de sens… De plus en plus d’entreprises apprécient de pouvoir engager des profils freelances expérimentés et flexibles. Cela leur permet d’avoir une forte compétence en interne pour une période déterminée. Et de votre côté, vous ajoutez une corde de management à votre arc.  

Et si évoluer, c’était monter en compétence ? 

Se former en tant qu’indépendant, comme on l’a vu plus haut, peut aider. Mais ne négligez pas les formations liées à vos compétences. De nombreuses formations sont accessibles gratuitement (formations proposées par les réseaux d’entrepreneurs, incubateurs, couveuses, entreprises de portage salarial, associations de femmes entrepreneurs… ; cours en ligne gratuits type MOOC ; salons, conférences…). Pour cela, le mieux est de garder une veille active sur son secteur. Regardez aussi les formations payantes : la plupart des statuts d’indépendants permettent le financement de formations. Et si vous devez vous financer une formation, posez-vous la question : est-ce une dépense ou un investissement dans votre activité ?  

En résumé : l’évolution est le chemin de toute une vie et fait partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale ! Dans un monde du travail en changement permanent, il est plus que jamais nécessaire de prendre le temps d’enrichir vos compétences. Quelle est donc la prochaine formation ou certification qui vous permettra de développer votre activité, que ce soit par l’acquisition de compétences techniques ou pour développer votre posture ? 

Cécile Vaugon 

Cecile Vaugon

Cécile Vaugon est coach au sein de l’Expat Coach Academy. Cécile est spécialisée en coaching interculturel et de carrière pour expatriés et conjoints. 

> Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite 

Femmexpat vous recommande également :

Comment devenir freelance en expatriation?

Freelances : quelques plateformes pour trouver des clients

Comment concilier freelance et expatriation ? Portrait de Claudia, webdesigner en distanciel depuis l’île de Murano, à côté de Venise

Les podcasts préférés des entrepreneures

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?