Connexion en tant que membre

Argentine Ma destination Voyages

Voyage – La Patagonie argentine


Voyage - La Patagonie argentineIl existe, au sud de l’Argentine, une région unique coupée du monde. C’est ici que se sont installés les gauchos pour y élever leur bétail. L’authenticité des lieux se mêle à un cadre naturel exceptionnel. Forêts immenses, lacs d’eaux claires, montagnes aux sommets enneigés, glaciers majestueux… Bienvenue en Patagonie ! Êtes-vous prêtes pour un voyage extraordinaire ?

Patagonie du nord
Península Valdés

Un rassemblement unique se produit chaque année dans la péninsule de Valdès, de juin à mi-décembre. Inscrit au Patrimoine naturel de l’humanité de l’Unesco, cette aire naturelle protégée offre un refuge à la baleine franche australe qui vient se reproduire dans ces eaux. La rencontre des courants chaud du Brésil et froid des Malouines assure des conditions maximales pour la nourriture et la reproduction des

Peninsule Valdes
Peninsule Valdes

animaux. On peut également y observer des lions et éléphants de mer, manchots, orques et oiseaux qui se partagent les 110 km de côtes ouvertes sur l’Atlantique et 150 km le long des golfes Nuevo et San José. Le village de Puerto Pirámides est le point de départ des bateaux d’observation des baleines.

San Martín de los Andes

A l’ouest, dans la province de Neuquén, le petit village de San Martín de los Andes se niche aux creux d’une vallée. Il est encerclé par l’imposante cordillère des Andes. C’est la première étape de la route des 7 lacs. On la visite surtout pour y chercher la tranquillité, un rendez-vous avec la nature avec des paysages d’une grande beauté. Mais elle offre aussi des opportunités de trekking, d’escalade et même de sports d’hiver à la station de ski Chapelco. San Martín de los Andes, c’est aussi la porte d’entrée des parcs nationaux Lanín et Nahuel Huapi, inscrits au Patrimoine mondial naturel de l’Unesco, qui font partie des plus beaux espaces naturels d’Argentine.

Route des 7 lacs

De Villa la Angostura à San Martín de los Andes, le Camino de los Siete Lagos s’étire sur 107 km de paysages spectaculaire typiques de la Patagonie des lacs. Forêts, cimes enneigés et lacs majestueux créent un environnement d’une grande beauté. Bien qu’il soit possible d’effectuer le trajet en une journée, nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir les 7 lacs principaux et ses alentours. Vous pourrez emprunter les nombreux sentiers de randonnée. Ou vous aventurer hors des sentiers battus. Les meilleures saisons pour s’y rendre sont le printemps et l’été. Car la neige rend la route impraticable l’hiver. 

San Carlos de Bariloche

Petit village de montagne touristique, San Carlos de Bariloche ne manque pas de charme avec ses chalets de bois. Ils ne sont pas sans évoquer les villes alpines. Cette région est d'ailleurs surnommée la petite Suisse. Elle se situe sur la côte sud du lac Nahuel Huapi dans le parc du même nom près de la route des 7 lacs. C’est une destination très prisée des familles, qui se délectent de son chocolat. Et des amateurs de sports de plein air. Ici les activités sont innombrables : randonnée, escalade, rafting, équitation, golf, ski etc.

Patagonie du sud ou australe
El Chaltén 
Voyage - La Patagonie argentine - El chatten
El Chalten

Point d’entrée de la partie nord du Parc national Los Glaciares, la capitale du trekking et de la randonnée est dédiée entièrement au tourisme. Plusieurs parcours sont possibles, depuis les balades tranquilles à l’ascension du mont Fitz Roy. Elle fut baptisée « la Montagne qui fume » par les Tehuelches, derniers indiens à peupler El Chaltén, car son sommet souvent enrobé de nuages leur faisait penser à un volcan. Le climat en Patagonie australe est particulièrement imprévisible et les températures peuvent varier subitement au cours de la journée. Avec de la chance vous pourrez admirer le pic du Fitz Roy à ciel dégagé qui se reflète dans un lagon aux eaux clairs: un tableau à couper le souffle.

El Calafate

Cette petite ville, posée au bord du lac Argentino, connait une fréquentation croissante. Elle a récemment été reliée au réseau aérien du pays pour faire face à l’afflux de touristes qui viennent visiter le parc national Los Glaciares, classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est ici, qu’une partie de l’immense champ de glace patagonique, troisième calotte glaciaire de la planète, est protégée. Le glacier Perito Moreno en est l’une des terminaisons majestueuses. L’avancée constante de ce bloc de glace long de 30 km et large de 5 km, est un spectacle à couper le souffle.

Ushuaia

La capitale de la Terre de feu, que l’on surnomme le bout du monde, est la ville la plus australe du monde avec Puerto Williams au Chili. Elle fut découverte par Magellan en 1520, illuminée par les feux des

Voyage - La Patagonie argentine - Canal Beagle Ushuaïa
Canal Beagle Ushuaïa

indiens. C’est le point de départ vers des croisières en Antarctique, à 1 000 km seulement ! Posée sur la baie du Canal Beagle, on se laisse facilement séduire par la tranquillité d’Ushuaia (malgré des vents parfois violents). Nous vous recommandons un séjour en estancia pour partager le quotidien de ces fermes traditionnelles et de belles randonnées sont à faire à l’intérieur du parc national Tierra del Fuego. Mis à part la croisière sur le canal de Beagle où vous pourrez admirer manchots, lions de mer et de nombreux oiseaux, de belles balades nautiques sont également proposée vers les fjords et les canaux jusqu’à Punta Arenas au Chili.

Par Julie Pertusa

Avec  l’agence de voyage en Argentine, Argentina Excepción.

Expatriée en Argentine depuis 2 ans, Julie travaille pour Argentina Excepcion, agence de voyage spécialisée à Buenos Aires, où elle vit pleinement sa passion pour les voyages et plus particulièrement l’Amérique du Sud !

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Buenos Aires, une ville pleine de ressources

Richesse de la gastronomie péruvienne


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !