Valérie à Moscou

valerie cheze 20 ansFemmExpat a la chance de pouvoir compter sur des lectrices fidèles depuis des années. Et quand celles-ci sont en plus des plumes assidues et sensibles, cela rend la relation encore plus proche. C’est le cas de Valérie Chèze Masgrangeas, à Moscou. 

Un parcours d’expatriée 

Après un parcours professionnel dans le transit international puis dans l’enseignement du transport, Valérie est expatriée à Moscou depuis 2013. Animée depuis toujours par la passion de l’écriture, elle a fondé sa société Le temps d’écrire en 2019 (www.letempsdecrire.com) et est aujourd’hui rédactrice, correctrice et traductrice. En parallèle elle anime des ateliers d’écriture, continue d’écrire et de faire de la photo et de la peinture.

En mars 2020, FemmExpat publie son témoignage « Quand Moscou se confine : faire des choix à l’heure du coronavirus« . Valérie a ensuite quitté la Russie, se confinant en France, dans son village natal. Nous avons publié son récit, très touchant en septembre 2021 : « Rentrer pour mieux repartir – Une année particulière« . 

Elle était alors loin d’imaginer que c’est la guerre en Ukraine qui la ferait quitter brutalement Moscou pour Nur-Sultan au Kazakhstan en mars 2022 temporairement. 

Les deux ouvrages de Valérie

Je m’appelle Fantine
Fantine aurait eu dix-huit ans, comme sa sœur jumelle. Mais elle n’est jamais née, la vie en a décidé autrement. Cette histoire est singulière et c’est Fantine qui la raconte. La rencontre de ses parents, leur union, leur envie d’enfant puis le jour où tout a basculé


L’épicerie d’Antoinette
Cinquante ans plus tard, quand l’auteure et son mari prennent possession de la grange pour la rénover, ils découvrent ces objets. Au début de l’année 2021, confinée dans cette bâtisse, Valérie décide de se lancer dans la publication sur Instagram (@liera_s_art_corner) d’une série qu’elle appelle L’épicerie d’Antoinette. Du 1er février au 15 avril 2021, elle poste chaque jour des objets accompagnés d’un petit texte, entrant ainsi dans l’univers d’une femme, d’une famille et d’une époque par l’objet. Des objets disparus, désuets. Des objets intemporels. Des emballages, des logos, des marques, des slogans. Des objets qui racontent une histoire. Ce livre est un vibrant hommage à sa grand-mère et un travail de mémoire sur une époque aujourd’hui révolue.

Ces deux livres sont disponibles chez l’édition www.bod.fr ou bien en commande partout ailleurs, et surtout dans votre librairie préférée !

Ces deux livres sont disponibles chez l’éditeur www.bod.fr (ou bien partout ailleurs) :

https://www.bod.fr/librairie/je-mappelle-fantine-valerie-cheze-masgrangeas-9782322401260

https://www.bod.fr/librairie/lepicerie-dantoinette-valerie-cheze-masgrangeas-9782322401192

Pour suivre Valérie sur les réseaux sociaux :

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?