Connexion en tant que membre

Ma destination Moyen orient Yemen

VIVRE A SANAA AU YEMEN


sanaaQuelques informations pratiques, repères culturels... et autres indications d’ambiance.

Cet article est pour votre propre culture, car il est évident qu'aujourd'hui, plus aucun expat ne part vivre à Sanaa en raison des risques politiques qui y règnent 

On trouve à peu près tout ce que l’on veut en électroménager à Sanaa, de mêmes marques qu’en France et pareil pour l’audiovisuel.

En ce qui concerne l’alimentation, les produits viennent en grande partie des Etats-Unis, de l’Espagne et de l’Italie.
Ce que vous ne trouverez pas ou alors au marché noir, c’est de l’alcool et du porc !!!
Vous devrez vous familiariser avec la viande, mis à part le poulet qui est facile à cuisiner, si vous voulez acheter des produits comme le lapin ou l’agneau au marché, il faudra penser à le laisser rancir dans le frigo quelques jours pour pouvoir le cuire sinon la viande ressemblera à une semelle de chaussure, impossible a manger.
yemen-sanaaA part ça, vous trouverez beaucoup de fruits et légumes en supermarché mais aussi dans des espèces de petites échoppes au coin de chaque rue et en général pour pas cher. Ne pas hésiter à essayer tous les supermarchés de Sanaa si vous ne trouvez pas le produit que vous voulez, parfois il faut en faire plusieurs. Il arrivait parfois que nous trouvions des produits français comme de la crème liquide de marque Président, du chocolat suisse, de la Vache qui rit et en général quand on en trouvait, on dévalisait pour congeler car nous n’étions jamais surs d’en trouver la semaine d’après.
Il faut dire que lorsque les yéménites fêtent Laïd, ça dure normalement 10 jours mais en fait ça durait 1 mois. Durant ce mois, les rayons des supermarchés sont vides, aucune livraison, les magasins sont généralement fermés ou n’ouvrent que périodiquement. Et pendant le ramadan, c’est la même chose.

C’est un pays musulman, donc vous devez vous attendre à entendre au moins 5 prières par jour car il y a des mosquées dans tous les quartiers, dont une prière à 4h30 du matin.

Les yéménites terminent en général leur journée de travail à 13h (ils commencent très tôt le matin, dès le levé du soleil à 5h00) et reprennent en général vers 17h00 le soir jusqu’à 21h00. Mais les horaires d’ouverture des magasins sont variables. C’est évidemment à cause de la chaleur : Sanaa se trouve à 2300m d’altitude, il y a à peu près 0% d’humidité et environ entre 26 et 30 degrés toute la journée et toute l’année.

Il y a deux mois de mousson où il pleut : c’est en général en août et septembre.
Il existe un parc de jeu qui s’appelle Fun City, très sympa pour les enfants.
Vous trouverez d’ailleurs, près de ce parc un Pizza Paï et aussi pas mal de restos burgers.

En restauration, vous trouverez à peu près tout, du chinois, de l’italien, du yéménite et même un KFC. Ne pas oublier que l’eau n’est pas potable, vous trouverez partout des bouteilles d’eau à vendre et prévoir pour laver les légumes des pastilles effervescentes comme Aquatabs pour nettoyer l’eau des bactéries et autres. Vous pouvez trouver beaucoup de mains d’œuvre pour un salaire de 150 à 300 dollars.
Ensuite, vous trouverez une super salle de sport dans le grand hôtel Movenpick, une grande piscine aussi, intérieure et extérieure. De l’hôtel vous avez une très jolie vue panoramique de la ville de Sanaa, de plus c’est un hôtel assez beau et il y a aussi un spa et institut de beauté où j’y allais personnellement pour me faire épiler. Oui, c’est un inconvénient féminin qui n’est pas négligeable et trouver un bon institut n’est pas chose facile même si la plupart du temps nous sommes habillées en vêtements longs, religion oblige.

yemenEnsuite, il y a la vieille ville à visiter, la médina, le souk qui est un endroit fabuleux.
Et la grande mosquée qui doit être une des plus grandes au monde je pense.
Il y a aussi beaucoup de soirées qui sont organisées donc on sort aussi pas mal.
sanaa
Et puis il y a en sortant de Sanaa, pleins de choses à voir, comme la ville d’Aden au sud du yémen.
C’est une ville balnéaire magnifique, l’île de Socotra qui est un paradis sur terre et pleins de visites historiques extraordinaires.
Nous sommes dans un pays fait de déserts de sables mais aussi rocailleux, il y a quand même de la végétation, on se demande comment d’ailleurs mais ça pousse.

Femmexpat vous conseille de lire :

YEMEN : à connaître avant de partir

TRANCHE DE VIE A SANAA AU YEMEN

Le régime matrimonial au Yémen

Sanaa : à savoir avant le départ

Sanaa : les bonnes adresses


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !