Connexion en tant que membre

La Prévention La santé Les transports Mes dossiers Pratique

LE JET LAG OU DECALAGE HORAIRE


fatigue

Après deux mois en Europe, cette année, on ne m’aura pas, j’ai tout prévu : la Mélatonine, les tisanes, l’acupuncteur...ou presque !

Détrompez-vous, vieille baroudeuse ou nouvelle adepte de l’expatriation, sachez que fin août, nous sommes toutes égales face au jet lag (décalage horaire pour les puristes) et à ses effets quelque peu déstabilisants.

Comment lutter ou tout au moins, comment s’y adapter en gardant, malgré la fatigue, une attitude positive ?

Si vous êtes la seule dans cet état, en plein milieu de la nuit, dans une maison archi-silencieuse, profitez-en, ca n’arrivera plus de si tôt !

Par ailleurs, vous allez pouvoir finir de lire tous les magazines récupérés dans l’avion, voire même, si les symptômes persistent, rattrapper les deux mois de retard de ceux retrouvés accumulés dans votre boîte aux lettres. Attention, car si, afin de ne pas commencer les romans si difficilement ramenés de France coincés entre le cahier à rayures Seyes et le pot de Rillettes, vous en arrivez à lire les Astrapi ou Pirouette des enfants, alors passez à autre chose !

A propos de Rillettes, votre pot a de grandes chances de ne pas voir le lever du jour si vous ne prévoyez pas un bon plat de pâtes ou une pizza, bref quelque chose de vite réchauffé, consistant et appétissant pour votre ado... qui aura décidé de commencer sa nuit à 17h, sans avoir dîné bien sûr - très mauvais pour le Frigidaire quelques heures plus tard ! Ado qui, n’ayant pas forcément le réflexe de finir “Madame Bovary”, va se jeter sur la télévision. Et le petit frère de cinq ans aussi d’ailleurs. Cela dit, c’est plutôt une bonne idée, car l’an passé, l’éboulement de sa tour de Kapla sur le parquet avait réveillé tout l’immeuble. Tandis que vous bien sûr, viendrez tout juste de sombrer dans les bras de Morphée...Un conseil : jetez un coup d’oeil la veille sur les programmes TV du milieu de la nuit, pas toujours franchement adapté à tous les publics. Au pire, dormez avec le câble TV sous l’oreiller (une panne pendant l’été est si vite arrivée...) et laissez négligemment traîner un DVD relaxant et inoffensif du style “La Vanoise, été-hiver”, “Nounours et le marchand de Sable”, ou “Le Nil depuis sa source”...

Enfin, en cette fin d’été, réjouissez-vous, vous avez 50h de forfait téléphonique vers l’étranger à utiliser dans les 3 jours ! Pourquoi ne pas en profiter pour appeler toutes vos amies, soeurs, cousines, qui, pour une fois, seront rentrées du bureau, disponibles, les enfants couchés (elles !), et prêtes à papoter ! Gare tout de même à la réaction inattendue voire affolée de vos ainés, parents ou grands parents qui verront votre numéro s’afficher sur leur téléphone à une heure toute à fait inhabituelle et incongrue !

Rassurez-vous, nous sommes toutes dans le même état, dans trois jours, c’est la rentrée et jet lag ou pas, le réveil à 7h sonnera !

Hong Kong, 28 Aout, 2h du matin..."

Femmexpat vous conseille de lire :

Fini le jetlag !

Vols : voyager en toute connaissance de cause

PREPARER SON VOYAGE EN AVION

VOLS PIMENTES ! TEMOIGNAGES

FUTURES MAMANS ET MAMANS EN AVION

MIEUX VOYAGER EN AVION


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !