Le chien n’est plus le seul meilleur ami de l’homme !

Le chien n’est plus le seul meilleur ami de l’homme !C’est officiel ! Le chat dépasse le chien comme animal de compagnie préféré des français. Pourtant, ce sont les poissons qui sont les véritables meilleurs amis de l’homme : ils sont plus de 30 millions à nager chez les français ! FemmExpat explore le monde des animaux de compagnie en France. Des membres de la famille à part entière que l’on ne laisse pas derrière soi !

 

 

 

30 millions (et un peu plus !) d’amis

En 1976, c’était le chiffre choc que le journaliste Jean-Pierre Hutin avait choisi pour nommer sa célèbre émission de télévision. 45 ans plus tard, le nombre d’animaux de compagnie a plus que doublé en France (FACCO, 2021). Un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie (Poissons, rongeurs, oiseaux, chats, chiens, furets…).

Les français aiment leurs animaux de compagnie. Selon IPSOS en 2020, 68% des français les considèrent comme un membre de la famille. La proportion est plus forte chez les propriétaires de chiens (74%). D’ailleurs, contrairement à une idée reçue, ce n’est pas sous la pression des enfants que les adultes décident de prendre un chien ou un chat. Les premières raisons invoquées sont :

  • le fait d’avoir grandi avec des animaux,
  • offrir une seconde vie à un animal abandonné
  • et avoir le sentiment que la famille n’est pas complète sans animaux.

Enfin, les français (95%) estiment que les animaux de compagnie ont des droits et ne supportent pas la maltraitance.

Officialiser le lien avec l’animal de compagnie

Difficile toutefois, de connaître le nombre exact d’animaux de compagnie, surtout si certains, les plus nombreux comme les poissons, ne sont pas officiellement identifiés. Pourtant, les français sont de plus en plus conscients de l’importance de l’identification de leurs meilleurs amis. Cette dernière est obligatoire en France, pour les chiens, chats et furets. Elle est en outre le moyen d’officialiser le lien entre maîtres et animaux.

L’I-CAD est l’acteur institutionnel qui gère, depuis 2012, la base de données fournies par l’identification (tatouage ou puce électronique) des chiens, chats et furets. En 2020, plus d’un million huit cent mille animaux ont été identifiés, soit 17% de plus qu’en 2019. Cette évolution est assez évidente pour la population féline, qui souffrait jusqu’alors d’un sous-registre, alors que les chiens étaient traditionnellement plus inscrits. Les français ont, cette année, identifié officiellement plus de chats que de chiens. Les français adoptent aussi des furets même si ces « nouveaux animaux de compagnie » (NAC) sont loin de remplacer les chats ou les chiens.

Rillette et Poutine, stars de l’année 2020

Quelles sont les nouvelles tendances selon le registre de l’I-CAD ?

Les bergers australiens sont les chiens les plus déclarés au Livre des Origines Français. Mais les apparences raciales canines préférées en 2020 sont les Border Collie ou encore les Chihuahua. Chez nos amis les chats, le Maine Coon, – ce chat qui possède des oreilles pointues à la manière d’un lynx- , est le plus déclaré, même si le chat dit « européen » domine largement les adoptions.

Et pour ceux qui auraient du mal à trouver un nom, voici ceux qui sont les plus à la mode en 2020. Pour les chiens, les noms associés à un aliment se multiplient : Rillette, Ravioli ou Pitta. Suivent des noms liés à un héro ou un acteur de cinéma comme Loky, Robbie ou encore Hulk. Le très significatif Razmoket  reste idoine pour les chiens courts sur pattes mais détrône le gaullien Rasemotte* !

Pour les chats, l’incontournable Chaussette continue de caracoler en tête des listes, tout comme Kitty ou Sweety. Les propriétaires de chats n’ont pas peur de l’exotisme alors, ils choisissent Sanji, Paulo ou Meiko. Plus surprenant, -mais peut-être révélateur d’une relation parfois compliquée avec leur meilleur ami-, de nombreux Poutine vivent dans les foyers français.

Des amis qu’on ne laisse plus derrière soi !

Les animaux de compagnie voyagent avec leurs maîtres ! Là encore, les chiffres de l’I-CAD montrent que les français reviennent avec leurs animaux. En 2020, presque 41 mille chats, chiens ou furets (55 tout de même !) sont entrés sur le sol français. Un chiffre en nette augmentation depuis 5 ans. Les importateurs sont à 63% des particuliers. Après un temps à l’étranger, ils reviennent accompagnés. Des chiens ou chats qui reviennent donc sur le territoire, et qui recherchent probablement un foyer « pet friendly » !

Car même si les français déclarent aimer les animaux, les propriétaires immobiliers restent frileux dès lors qu’il s’agit de louer à des familles avec animaux de compagnie. Un propriétaire ne peut cependant pas interdire d’en avoir. Les clauses d’exceptions concernent les chiens de catégorie 1 (chiens d’attaque) et les NAC.

Alors quelles options pour continuer à voyager sans laisser derrière soi son meilleur ami ? Homelike, le site des locations meublées temporaires, facilite la mobilité des familles accompagnées d’animaux, en proposant des options « pet friendly ». Plus besoin de s’inquiéter pour que chats ou chiens soient acceptés en villégiature, Homelike offre l’opportunité de vivre comme à la maison, le temps d’un voyage.

*Rasemotte était le nom du seul chien de Charles de Gaulle, un mâle corgi offert par la reine Elizabeth II d’Angleterre.

 

Ceci est un publi-rédactionnel

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?