Connexion en tant que membre

Gastronomie Ma vie en expatriation Vie d'expat

La galette des Rois en expatriation


GALETTE DES ROISAprès les festivités du nouvel an, place à la traditionnelle galette des rois que l’on déguste au moment de l’Epiphanie et qui clôture les longues fêtes de la nativité et de fin d'année.

Faire partager nos traditions

C’est l’occasion de faire une petite fête en famille, entre copains, ou même de faire découvrir aux hôtes de votre pays d’accueil une tradition française, quoiqu’on la retrouve dans quelques pays du monde comme :  le driekoningentaart en Belgique néerlandophone), le tortel en Catalogne, le roscon  en Espagne, le king cake  au Sud des États-Unis, le bolo rei  au Portugal, la rosca  au Mexique, la vassilopita  en Grèce.

Que celles qui vivent dans ces pays nous donnent vite la recette !

La recette de la galette à la frangipane

On vous donne une recette de la galette dite parisienne à la bonne frangipane. Faire soi-même sa galette ça donne une toute autre valeur à la chose !

Alors à votre cuisine et voici donc la recette que l’on utilise :

Pour 8 personnes :

2 pâtes feuilletées à dérouler (pur beurre) Si vous n’avez pas dans le commerce de pâte feuilletée tout faite vous pouvez aussi la faire – on trouve la recette un peu partout

100 g de beurre
125 g de poudre d'amande (idem penser à la casser des amandes pour en faire de la poudre
100 g de sucre
2 oeufs+ 1 jaune d’ oeuf pour la dorure

 Préparation : 20 mn Cuisson : 30 m  Repos : 30 mn  Temps total : 80  mn

Mélangez dans un saladier  votre  beurre ramolli avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, en les incorporant à chaque fois.

Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Vous humidifiez  les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur, pour qu’ensuite l’autre pâte feuilletée puisse bien adhérer

Répartissez votre préparation à l’amande au centre de la pâte et c’est à ce moment là que vous allez placer la fêve, mais plutôt dans le sens de la longueur pour éviter de tomber dessus en coupant la galette !

Mettez la seconde pâte feuilletée sur la première, en pinçant les bords de la galette, pour sceller les deux pâtes et ensuite vous les repliez-les vers l'intérieur, pour bien enfermer la garniture.  Vous pouvez faire des petites entailles sur les côtés.

Passez avec un pinceau un jaune d’œuf sur la pâte, et ensuite vous laissez un peu reposer, avant de faire des dessins au couteau sur votre pâte.

Mettez votre galette au four pendant 30 mn à 220°, tournez là à mi-cuisson, et laissez la refroidir au moins 15 minutes avant de servir !

Si vous avez d’autres recettes ou des variantes  n’hésitez pas à laisser un commentaire

Bonne galette  et bonne épiphanie


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !