Connexion en tant que membre

Education Enseignement à distance Les Adolescents Les Enfants Partenaire de la semaine

5 conseils pour bien apprendre à la maison


MaxicoursVotre enfant peut avoir à poursuivre son apprentissage scolaire à la maison à différentes occasions : fermeture des écoles, après un déménagement à l’étranger… Dans ces situations, comment aider votre enfant dans la poursuite de son apprentissage ?

Chez Maxicours, spécialiste depuis 20 ans de l’accompagnement et du soutien scolaire, nous avons souhaité partager les bonnes pratiques issues de notre expérience.

 

 

Orienter votre enfant

Lorsqu’il travaille à la maison, votre enfant doit pouvoir s’orienter de façon autonome et se positionner par rapport au travail déjà effectué à l’école.

 

Utiliser le bon média

Chaque élève a son propre rythme d’apprentissage et sa méthode préférentielle de compréhension et de mémorisation : lire, écouter, regarder, écrire…

Il faut donc savoir varier entre le texte, les images et les vidéos.

 

Avoir le droit à l’erreur

Lors du processus d’apprentissage, votre enfant sera amené à se tromper, à tâtonner, à tester ses connaissances.

 

Garder la motivation

La motivation est la clé de la réussite pour bien apprendre à la maison !

Pour éviter le découragement, fixez avec votre enfant des objectifs réalistes et atteignables, adaptés à son niveau, et espacés dans le temps.

Il faut aussi savoir rendre l’apprentissage ludique.

 

Être autonome

On ne peut pas toujours être derrière son enfant ! Pour bien apprendre à la maison, il faut l’encourager à travailler de façon autonome pour lui permettre d’être acteur de ses apprentissages et d’avoir confiance en ses capacités.

5 conseils pour bien apprendre à la maison

Comment fonctionne Maxicours ?

Ces bonnes pratiques permettent de favoriser la réussite scolaire. Le programme des cours proposés est établi selon le programme officiel. Votre enfant retrouve ainsi le même découpage qu’avec ses professeurs. Les fiches proposent une synthèse des notions étudiées dans l’année et donne les clés à l’élève pour savoir où il en est, où il va et vers quel contenu se diriger. Les différentes notions sont abordées avec des fiches, des vidéos, des extraits sonores, des exercices, des activités d’application…

Les exercices sont conçus pour identifier les erreurs, pour comprendre d’où elles viennent et pour savoir comment les éviter à l’avenir. Se tromper devient alors bénéfique, et permet de mieux appréhender les savoirs à acquérir.

Le générateur de planning de révision permet d’éviter le découragement. Vous pouvez suivre les progrès de votre enfant dans l’espace parent qui vous permet de voir le travail fait et à faire. Chaque élève avance en autonomie mais peut aussi solliciter de l’aide auprès d’enseignants disponibles tous les soirs de la semaine et le dimanche grâce à l’option tutorat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Maxicours.com.

 

logo maxicours

Ceci est publi-redactionnel

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !