Connexion en tant que membre

Expat Books

Ellôra : le livre phénomène des petits expats


Ellora

On le sait, nos petits expats sont de grands lecteurs. Quand ils « accrochent » à un concept, rien ne les arrête. C’est ce qui est arrivé avec « Ellôra et les quatre runes » édité par Valérie Gaudart en France, mais qui cartonne chez les expats depuis quelques mois maintenant. Nous avons souhaité en savoir plus sur l’auteure et surtout sur Ellôra, cette héroïne que nos jeunes suivent avec intérêt.

Racontez-nous en quelques mots qui vous êtes, votre parcours…

Ellora Valerie Gaudart


Valérie Gaudart : Bonjour à toutes et tous. Je suis Valérie, j’ai 48 ans, mes racines sont en Guadeloupe coté maternel et Inde/Pondichery coté paternel. Je me sens depuis toujours « citoyenne du monde », j’ai beaucoup voyagé, en routard, en Asie notamment. Birmanie, Iran, Vietnam, Chine…. Je suis curieuse de tout de façon positive. Apprendre des autres, apprendre pour soi, connecter les différences pour un futur positif commun. C’est aussi ce que je fais dans ma vie civile depuis longtemps : tournée vers la jeunesse, les entrepreneurs, notamment sociaux et sociétaux, les humanistes de toutes origines. J’ai un fils de 15 ans… et 4 animaux.


Comment vous est venue l’idée d’écrire un livre jeunesse ?

Valérie : Je suis une grande lectrice de livres autour de l’Inde. Et aussi une fan absolu de cinéma indien au sens large, et Bollywood. J’adore la fantasy,… et un jour en regardant un Harry Potter, je me suis dit que cela manquait : un personnage qui raconterait la culture indienne à nos jeunes autrement ! Et qui serait source de joie pour les Indiens aussi. J’ai ainsi créé Ellora, du nom de ce site majestueux de l’Unesco, près de Bombay, qui est unique à plusieurs égards. (Jetez un coup d'œil ici !) Ellora raconte les aventures de notre héroïne, franco-indienne, en 1788, dans des mondes magiques et anciens de la Nature… un peu d’ayurveda, mais accessible pour des 9-14 ans. Et curieusement…. Comme il est aussi question d’harmonie et d’équilibre, de courage et de liens… de nombreux adultes apprécient aussi… Un roman un peu universel semble-t-il…


Vous avez mis quelques années à écrire votre roman

Valérie : Le plus difficile, c’est de tenir la durée. J’ai commencé il y a 10 ans. Le soir à la chandelle, en plus de mon travail ordinaire. Et puis... J’ai été bloquée dans le monde de l’Air plusieurs années. Des rencontres m’ont permis de trouver la clé, comme mon héroïne, et de repartir. Et le premier confinement m’a permis de tester le manuscrit sur 50 ados. Comme leur note était de 8,5 sur 10 et qu’ils voulaient « un tome 2 », j’ai décidé de me lancer en édition. En author-preneuse. Les éditions françaises étaient moins attirées que nous par l’Inde. Qu’à cela ne tienne, j’ai investi, et grâce à deux amies, j’ai pu éditer un vrai roman avec des acteurs de la chaine du livre !


Comment expliquer l’engouement des petits expats pour ce livre ?

Valérie : Ce livre parle d’aventures. De pays différents. De métissages, de cœur, de cultures, de corps. De couleurs, d’énergies positives. De conquêtes, de découvertes, d’amitiés…. Tous les ingrédients des ados voyageurs. Un atout précieux pour leur futur comme citoyens d’un monde qui bouge vite.


Y aura-t-il une suite ? d’autres épisodes d’Ellora ?

Valérie : Il y a une suite dans ma tête, oui…. Mais je vais essayer de faire vivre Ellora en 2021, et ensuite, je vais prendre ma plume de perruche verte pour continuer. C’est un clin d’œil car cet oiseau est venu régulièrement sur mon balcon parisien cette dernière année… j’ai découvert que ces perruches s’étaient installées dans les bois de Paris… après s’être échappées d’un avion qui les ramenait des Indes. Magique non ?....

Pour commander votre exemplaire d’Ellora, rendez-vous sur le site : https://laperrucheverte.myshopify.com/
Retrouvez aussi Ellôra sur instagram : @valerie.gaudart.auteur 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Des livres pour nos ados, la sélection été 2021 !

10 expressions qu’un collégien doit connaître à son retour en France

Lettre ouverte aux adolescents expatriés pour la première fois


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne