Quitter Pékin le cœur apaisé : le joli projet de Marie-Christine

pékin livre enfants

Marie-Christine Hugonnard vit à Pékin depuis août 2019 et a donc eu le « privilège » de vivre l’essentiel de son expatriation pendant la pandémie dans un contexte chinois très compliqué. Elle revient pour FemmExpat sur son conte pour enfants qui lui a fait vivre son expat à Pékin avec un autre regard.

Pendant la pandémie à Pékin : un besoin de vivre dans l’instant présent

Marie-Christine témoigne :

« Pour arriver à accepter cette situation difficile, surtout de ne pas pouvoir rentrer en France voir ma famille, j’ai beaucoup puisé dans « vivre dans l’instant présent » en y associant un peu de travail de respiration, voire de méditation. Cela m’a vraiment aidée à traverser ces années avec apaisement. »

Marie-Christine a déjà écrit des romans en expatriation et décide donc de se lancer dans un conte pour enfants en octobre 2021.

Ourson Fougueux cherche le Calme Intérieur

pékin livre enfants

L’histoire ? Un petit ourson un peu trop fougueux doit trouver un moyen de se calmer et il rencontre les 12 animaux du zodiaque chinois. Chacun, à sa façon, lui apporte une approche pour trouver un peu de sérénité.

« J’aime beaucoup la Chine, sa culture, son écriture, mais aussi sa philosophie de vie, empreinte de bouddhisme, de confucianisme et de taoïsme. Alors, j’ai eu l’idée de construire l’histoire de mon ourson avec les animaux du zodiaque, animaux très présents dans le quotidien. Pendant mon expatriation, j’aurais vécu l’année du cochon, du rat, du bœuf, du tigre et maintenant du lapin ! »

Un peintre chinois et des traductions déjà éditées !

Mais un conte pour enfant n’existe pas sans illustration… Marie-Christine a donc cherché dans son réseau amical quelqu’un pour se lancer dans l’aventure avec elle. N’ayant trouvé personne, elle fait réaliser des illustrations chinoises en discutant avec un peintre chinois, chez qui elle avait déjà acheté quelques dessins. « Nous avons donc passé quelques dimanches à discuter en chinois (et ce ne fut pas toujours simple !) pour qu’il dessine mon ourson dans son aventure avec les animaux. »

Le résultat permet aux petits et aux moins petits de découvrir un univers très artistique, empreint de philosophie et de paysages chinois, et de trouver, par différents exercices de respiration et autres possibilités, un peu de calme intérieur.

Le livre illustré existe en français, en anglais, en italien (grâce à une amie italienne rencontrée à Londres) et en chinois (avec l’aide de sa professeure de chinois) !

Finir son expatriation par une note sereine

« Ce sera un des meilleurs souvenirs de mon expatriation en Chine durant ces quatre années, puisque ce conte existe en plusieurs langues, dont la version bilingue français-chinois. Je repartirai cet été dans notre beau pays avec un peu plus de bien-être et de paix intérieure. J’espère que ce conte en apportera aussi beaucoup aux enfants et adolescents auxquels il s’adresse, sans oublier leurs parents ! »

Pour vous procurer ce livre pour enfants

Rendez-vous sur Amazon pour vous le procurer en français, ou en version bilingue français-chinois ! Ou contactez directement Marie-Christine !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

L’entretien #throwback : Lydie, son expérience de General Manager en Chine pour une multinationale française

Comment ça va, à Hong Kong ? (Covid update mars 2023)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?