Conseils lecture été 2023 : de bons livres dans ma valise

Conseils lecture été 2023

Sandrine Mehrez-Kukurudz a créé en 2019 Rencontre des Auteurs Francophones, une plateforme qui réunit 350 auteurs francophones dans 49 pays. Pour FemmExpat, elle nous conseille ses coups de cœur du moment et une sélection de lectures à emmener dans vos valises pour cet été 2023 !

4 coups de cœur littéraires de l’été 2023

Conseils lecture été 2023

« Là bas, face à la mer » de Simon Nizard 

Simon Nizard est un conteur qui mêle ses influences tunisiennes avec la méditerranée française, où il a posé ses valises il y a déjà fort longtemps. Dans son dernier roman, il nous entraine dans la petite ville de Bizerte, à une époque révolue, celle où cohabitaient les 3 religions du Livre en toute bonne entente.  

Deux personnages principaux nous entrainent dans la Tunisie d’hier, à cette époque où la France était encore souveraine sur le pays et que les Français détachés occupaient un rang à part dans la société. 

Monsieur Pelissier est venu sur cette terre ensoleillée pour suivre son épouse en poste à l’école locale. Et c’est Williams, un des élèves de l’école, qui le mènera à son oncle, Victor Moatti, formidable tailleur qui a fait ses armes en France et qui manie le tissu et la machine à coudre avec passion et dextérité. Victor vit avec sa mère qui, comme tous les personnages secondaires du livre, est formidablement attachante. Son humour grinçant, sa culture et sa bonhomie en font une personnalité réputée de la ville et de son quartier. 

Ce roman qui sent bon la fleur d’oranger est l’histoire d’une amitié improbable qui fait du bien. Toute simple. De cette simplicité qui fait les petits bonheurs. 

Plus besoin de bouger en cet été 2023 : Cette lecture vous fait voyager depuis votre canapé

Autour d’eux, Simon Nizard, nous entraine à la découverte de personnages singuliers, dans une ville que l’on visite avec lui. On en sentirait presque les odeurs des néfliers chargés de fruits et on a envie de tendre l’oreille pour découvrir les discussions sur un bout de chaise, devant les devantures des magasins noyés de soleil. On déambule dans cette ville arabe millénaire, son vieux port, sa médina, ses souks, immergés dans les années 60. 

Simon Nizard a le don de nous emmener en voyage. Dans l’espace et dans le temps. Ce temps précieux qu’il raconte pour ne pas oublier sa Tunisie d’alors. 

Plus l’on avance dans la lecture et plus on la ralentit. On n’a pas envie de quitter ces petites boules de miel que sont les personnages du roman. Les pages s’égrènent pourtant et le dernier chapitre nous plonge dans l’après-Tunisie. Que sont-ils devenus Victor, monsieur Pelissier et les autres.  

Il est des livres que l’on a bien du mal à refermer. « Là-bas, face à la mer » nous plonge dans la grande bleue avec délectation et on ferait bien quelques brasses de plus. 

"Si j'avais un franc" d'Abdelkrim Saifi

« Si j’avais un franc » d’Abdelkrim Saifi 

C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce premier roman d’Abdelkrim Saifi sorti au printemps 2023. 

Et ce pour plusieurs raisons. D’abord en ces temps compliqués socialement et humainement, ce livre remet les idées en place. 

C’est aussi un livre témoignage sur la vie ouvrière dans le nord de la France dans les années 50, un livre sur ces premières immigrations d’Afrique du Nord et sur la misère de ces classes sociales défavorisées. 

Mais c’est un livre aussi plein de belle humeur. La vie avant tout. L’espoir comme leitmotiv. Et un entourage chaleureux qui sauve de la misère avec la famille nombreuse, les amis et voisins.  

L’auteur partage son admiration pour ses parents

C’est enfin un livre hommage aux parents d’Abdelkrim, Korichi et Yamina. Formidables et attachants. Lui, Korichi, qui va se tuer au travail pour l’amour des siens avec la volonté que ses petits ne deviennent pas ouvriers, mais portent une chemise blanche pour aller travailler. Un homme bon et indulgent sauf sur l’école. On ne rigolait pas avec l’école avec Korichi. 

Yamina, cette maman qui rêvera toute sa vie d’échapper au froid mordant du nord pour retrouver le figuier de son Algérie. Une maman toujours souriante et positive face à toutes les vacheries de la vie. Et elle n’a pas été simple cette vie. 

Alors en refermant ce livre on se dit qu’il nous faut arrêter de nous plaindre de tout. Rien n’est grave. 

Si Yamina n’a jamais arrêté de sourire et chanter, on peut le faire aussi. 

Tout quitter pour l’avenir de ses enfants

C’est aussi un livre qui bouscule le débat sur l’immigration. Korichi en venu en France pour donner un avenir à sa famille et c’est réussi. Parce que l’école et la culture ont été primordiales dans l’éducation de ses enfants. Aujourd’hui l’un est journaliste, l’autre directeur d’association, un troisième attaché parlementaire, et l’une de ses sœurs a même été secrétaire d’État. 

C’est un hommage à cette génération qui a serré les dents et qui s’est sacrifiée. C’est l’histoire de ces enfants de cette première génération née en France, un peu perdue parfois. On est d’ici et d’autre part. Notamment dans le regard des autres. 

C’est l’histoire de la France du Nord, de la France du monde ouvrier, de la France qui se bat pour un franc. De la France qui meurt des conditions de travail harassantes. 

C’est l’histoire du déracinement et de l’enracinement. Des rêves, des amis et du couscous du dimanche. C’est l’esprit de famille, le partage. La fraternité.  

Et vous savez quoi ? 

Malgré leur dénuement, les affres de la vie et bien on se dit que cette famille a de la chance. Parce que l’amour des siens est plus fort que tout. Et que cette richesse n’a pas de prix. Retrouvez le ici.

Conseils lecture été 2023

« Camus, l’espoir du monde » de Mona Azzam 

Voici un livre passionnant, qui occupera votre été 2023 et qui nous entraine dans la peau de Camus. Mona Azzam a imaginé que Camus n’était pas mort, surfant sur la rumeur qui, un temps, avait laissé entendre que le KGB avait tué l’auteur. 

Albert Camus se réveille après 20 ans de coma. Il est en Russie et va trouver le moyen de s’en échapper pour rejoindre la France et ses amis de toujours. Pourtant il ne peut revenir dans le monde des vivants alors que ceux qu’il a tendrement aimés ont fait son deuil. Il prend cependant la plume, car Camus ne peut se taire face à la réalité du monde. Il s’invente une signature et interpelle les foules. 

Mona Azzam nous offre un récit qui s’articule entre le journal de l’auteur en se mettant parfaitement dans la peau d’Albert Camus – dont elle est une spécialiste-  ses lettres aux siens, ses articles et tribunes qu’ils signent dans la presse sous un pseudonyme et ce qu’il aurait pu écrire.  

Sacré tour de force que réussit là Mona Azzam. Car on découvre ou redécouvre toute l’humanité de l’auteur parti trop tôt. Et on se dit aussi que le monde ne tourne toujours pas plus rond et qu’il aurait eu tant de combats à mener en notre siècle. 

Salué par les amoureux de Camus, ce livre est un incontournable pour comprendre la pensée et l’action de l’écrivain et pour ceux qui ne le connaissent, il permet de découvrir ce qu’il fut et combien il manque à l’époque.

"Hommage au Petit Prince : 80 talents pour 80 ans"

« Hommage au Petit Prince : 80 talents pour 80 ans » 

Le livre le plus traduit au monde, né à New York, célèbre son 80e anniversaire. Pour ce faire, le réseau Rencontre des Auteurs Francophones a édité un très joli recueil de 420 pages, réunissant 80 signatures du monde entier. 

Poèmes, nouvelles, hommages, réflexions, témoignages, dessins et photos… Vous allez plonger dans le monde du Petit Prince vu par des auteurs et artistes de 15 pays.  

L’idée du recueil permet de lire selon ses envies, même si on a tendance à ne plus lâcher le livre une fois immergé dans ses pages. 

Il existe une version couleur collection et une version noir et blanc pour que chacun puisse dévorer cet hommage de cœur au plus connu des petits princes dans le monde.

Une sélection de lectures à mettre dans sa valise cet été ! 

Conseils lecture été 2023

« Haïkulogy » de Gérard Laffargue  

400 Haïkus sur le thème de la science, un pari réussi pour ce poète amoureux de l’exercice japonais. 

Conseils lecture été 2023

« Larmes de lune » de Nour Cadour

Un recueil de poèmes signé par la poétesse franco-syrienne et doublement récompensé. On aime son lyrisme et sa façon de déclamer de la poésie même sur les sujets les plus compliqués. « Larmes de lune » est un chant de questionnements sur la guerre et l’exil, au milieu du chaos créé par la violence des hommes. Mais, au milieu de ces larmes, la poésie détonne comme un murmure d’espérance, une respiration nouvelle où chaque nuit la lune change, symbole de beauté, de renouveau et d’espoir. Une lecture qui traite d’un sujet d’actualité et qui saura vous toucher.

"Le mystère d'Armance" de Cathy Galière

« Le mystère d’Armance » de Cathy Galière

Les romans de la Montpelliéraine sont attendus par ses lecteurs avec impatience. Voici le dernier. Un livre d’aventure, un secret de famille, un amour rare toujours vivace et une course vers la vérité. 

« L’affaire Cherkassky » d’Aurélie Ramadier 

Conseils lecture été 2023

Moscou, 1981, échappé du goulag, poursuivi par le KGB, Nicolas Cherkassky parvient à franchir les murs de l’Ambassade de France. Cela fait 37 ans qu’il attend ce moment. 37 ans qu’il est retenu prisonnier en URSS. 
Paris, au début des années 2000. Camille, une jeune journaliste, découvre son histoire et les zones d’ombre autour de ce personnage énigmatique, passé à l’Ouest en pleine Guerre Froide. Cherkassky, victime ou espion? 

Un roman d’espionnage signé de l’auteure française de Singapour, Aurélie Ramadier. 

Conseils lecture été 2023

« Poing de départ » – Laure Enza  

Laure Enza a fédéré un vrai réseau de lecteurs et est parmi les auteurs les mieux vendus sur Amazon. Elle a d’ailleurs remporté les Plumes francophones en 2020. 

Son dernier roman feel good aborde tous les sujets du moment : l’importance des relations humaines face à la machine et aux réseaux sociaux, la défaillance du système solaire, les secrets de famille… Vous allez adorer vous perdre dans les pages de Poing de départ.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire également :

Les coups de cœur littéraires de Sandrine – la sélection de l’été 2022

Sandrine et Rencontre des auteurs francophones, à New York

Réseau : même les auteurs ont besoin de sortir de leur solitude

Festival des auteurs francophones en Amérique

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?