September is coming ! Ma rentrée d’expat

Dans la vie d’une mère, vous le savez, il y a 3 mois de l’année qu’il vaut mieux aborder avec sérénité. J’ai nommé : septembre, décembre et juin. Mais dans la vie d’une mère expat, septembre fait office de grand challenger. Alors au nom de toute l’équipe d’Expat Communication et de tout notre cœur, nous vous envoyons une envolée de pensées positives, et quelques conseils pour démarrer du bon pied ! Bonne rentrée à toutes !

Un peu comme en janvier, le démarrage d’une nouvelle page blanche est l’occasion de quelques bonnes résolutions. Un peu partout, encore plongée dans vos magazines français, vous lirez que cette année plus que les autres, vous serez mieux organisée, votre famille mangera équilibré, vos enfants grandiront épanouis et vous polluerez moins. Hahaha facile à dire, mais comment faire, quand on est en expatriation ?

Le planning de l’année : l’arme fatale de la FemmExpat

En matière d’organisation, la FemmExpat a peu de conseils à recevoir. Il faut dire que son arme absolue pour s’en sortir dès le moins de septembre, c’est un bon agenda. Pour celles qui démarrent, on vous rappelle quelques trucs :

  • Planifiez déjà vos vacances. Dans les moments de blues, ces petites croix marquées dans le calendrier vous aideront à voir le bout du tunnel. Et puis, quoi de plus grisant que de prévoir son prochain voyage alors que l’on vient à peine de rentrer ? N’oubliez pas non plus de harceler vos familles en France pour savoir (déjà) comment va s’organiser Noël cette année.
  • Pour celles qui entament leur dernière année avant un retour en France et surtout pour celles qui ont la chance de pouvoir anticiper ce retour, gardez un œil sur les calendriers d’inscriptions scolaires en France. Cet excellent article pourra vous aider. Ainsi que notre Guide de la scolarité internationale en France.
  • Pour toutes : n’oubliez pas de programmer aussi vos check ups médicaux en France pour éviter de vous retrouver devant des cabinets médicaux surbookés ou en vacances pendant l’été.

Un bon planning est aussi un planning où l’on ne s’oublie pas. N’oubliez pas de caser une escapade en amoureux ici ou là, ou encore cette semaine entre copines qui vous rechargera les batteries comme jamais.

Manger sain : tous les ans, le même challenge à relever

Vous le savez, en septembre, on court partout, mais surtout, on nous attend sur tous les fronts. Enfants, copines, maison, bref. Alors côté nutrition, on garde un œil aux conseils de Nathaly sur FemmExpat, de Jessie Inchauspé sur Instagram. Votre clé pour tenir la route sera d’éviter au maximum les coups de pompe et de garder au max une glycémie stable.

Pour la famille ? On vous fait confiance. A noter, les conseils pleins de bon sens d’Olivia Guenebeaut, ex expat en Chine. A télécharger rapidement et gratuitement. De quoi vous réconcilier avec votre placard devenu vide face à des rayons de supermarché bien vides eux aussi !

👉Lire aussi : Mon premier supermarché en expat

Oser se lancer dans de nouvelles activités

Pensez à vous : cette expat est le moment rêvé pour vous lancer dans une activité à laquelle vous rêviez en France. Les accueils FIAFE regorgent d’activités les plus passionnantes les unes que les autres. Pourquoi attendre la retraite pour faire ce que votre petite voix vous dicte depuis des années ? Ce n’est pas parce que vous n’avez pas le droit de travailler dans votre pays d’accueil que vous devez forcément rester à la maison. Relisez à ce propos les jolies lignes écrites par Florence Reisch dans Expat Wife, Happy Life.

Car du temps en famille, vous allez en passer ! Parole d’expat. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir des petits temps pour soi dès le début de l’année scolaire. Des petites bulles de respiration. Alors profitez de cette rentrée pour relire l’article de Capucine Thireau sur le Burn out parental en expatriation.

Enfin, ce n’est pas parce qu’on est en expatriation que l’on doit passer à côté des choses essentielles. Votre grand-mère n’est pas là près de vous, mais ce n’est pas une raison pour ne pas lui téléphoner. Cette bonne copine dont vous dévorez les stories sur Instagram sera peut être heureuse de vous entendre au téléphone.

De retour de vos vacances, tenez-vous à distance d’Instagram, les images que vous voyez ne reflètent pas toujours la réalité, et surtout, apprenez à vous satisfaire de ce que vous avez vécu ! Comme l’écrit si justement l’une des coachs d’Expat Communication : arrêtez de vous comparer, osez vous lancer !

Et enfin…

« Je suis un immense point d’interrogation face à cette nouvelle vie qui commence ».

Vous venez d’arriver dans ce nouveau pays, dans cette nouvelle ville. Votre conjoint reprend le chemin du boulot, les enfants celui de l’école, et vous, il vous faut vous créer un quotidien. Au mieux vous avez reçu votre déménagement et presque fini de déménager, mais souvent la rentrée se fait en meublé, voire en hôtel, dans une résidence temporaire : on attend ses malles ou son déménagement, que l’appart ou la maison se libère. Il faut prendre ses marques et faire ses premiers pas dans un manque total d’éléments familiers. On se sent petite fourmi au pied de la montagne à gravir. Ne restez pas dans votre coin, explorez, rencontrez, prenez votre temps !

Alors, vous vous reconnaissez ? Vous êtes un peu tout ça à la fois ?

Nous ce qu’on a envie d’en penser, c’est que la rentrée, c’est la santé ! On a envie de prendre ce mois de septembre comme un nouveau commencement, l’occasion de mettre sur les rails plein de choses qui vont nous faire du bien et nous nourrir ! A chacune de trouver sa direction, mais c’est sympa, finalement, cette page blanche, dans ce nouveau cahier, avec ces nouveaux stylos, non ? Tout est à écrire !

Bonne rentrée, et tenez-nous au courant !

L’équipe de FemmExpat

FemmExpat vous conseille également

Une alimentation simple et saine : évitez le yoyo de l’expat

Vie d’expat : tourbillon de vie et grand décalage

Cinq conseils pour une rentrée zen et positive

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!