Connexion en tant que membre

Chine Shenzhen

Shenzhen : les bonnes adresses et la santé


Shenzhen : les bonnes adresses et la santéLes quartiers où il fait bon vivre

SHEKOU
Une majorité (cette tendance change de plus en plus) des familles expatriées à Shenzhen habite à Shekou situé à l’extrême ouest de la ville. C’est un quartier résidentiel dans lequel sont implantées les deux plus importantes écoles internationales, QSI et SIS. Les couples sans enfants, ou les célibataires, habitent plutôt dans les quartiers de Futian et Luo hu.

Les principales résidences d’expatriés dans Shekou sont :

_ Jingshan Villas - Jingshan Bie Shu : Existant depuis 20 ans, environ 200 maisons (certaines sont rénovées) dispersées dans un parc gardé, une piscine, des terrains de sports, des aires de jeux, une salle de sport, l’école SIS y est implantée, mais QSI n’est qu’à 5 minutes à pied. Cette résidence est gérée par une grosse entreprise chinoise. La majorité des locataires sont des expatriés.

_ Guishan / Banshan Villas - Guishan / Banshan Bie Shu : existant depuis une quinzaine d’années, mais toutes les maisons ont été rénovées. Elles sont réparties dans un parc gardé avec un club privé (piscine, salle de sports,...) Il ne faut pas hésiter à négocier dans son contrat de location d’avoir accès à ce club. Cette résidence est située à 10 minutes à pied de QSI et SIS. Les propriétaires sont en général des personnes privées. Les locataires sont des expatriés ou des chinois.

_ Coastal Rose Garden (phase 1, 2 et 3) - Nan Hai Mei Gui Yan : Résidence gardée d’appartements (quelques maisons disponibles), aires de jeux, salles de sport, piscine, accès en voiture uniquement par les parkings souterrains, offrant ainsi une sécurité maximale et une liberté de mouvement totale pour les enfants. Les propriétaires sont en général des personnes privées. Cette résidence est située à 15/20 minutes à pied des écoles SIS et QSI. Les locataires sont des expatriés ou des chinois.

OCT
De nombreuses résidences, un très beau quartier.

WINDOW of the WORLD (« Porto fino ») : Idem

FUTIAN Coco park : Idem.
Attention aux prix des loyers dans ce quartier, pour un appartement de 4 chambres on peut vous demander jusqu’à 23000 RMB !!! bien négocier.

Ce sont des quartiers ou vivent beaucoup d’expatriés car ils sont au cœur de Shenzhen ce qui facilite les transports à contrario de Shekou qui est complètement excentré c’est pourquoi les nouveaux arrivant préfèrent ces derniers.

_ Mont Orchid Riverlet (phase 1 et 2) - Lanxigu : Résidence gardée d’appartements, aires de jeux, piscine, salles de sport, accès en voiture uniquement par les parkings souterrains, offrant ainsi une sécurité maximale et une liberté de mouvement totale pour les enfants. Les propriétaires sont en général des personnes privées. Cette résidence est située à 15 minutes à pied des écoles SIS et QSI. Les locataires sont des expatriés ou des chinois.

_ Fraser Place : appartements-hôtel (petit-déjeuner, ménage, linge de maison), piscine, salle de sport, business centre. Cette résidence est située à 5 minutes à pied de SIS et 7 minutes de QSI. La majorité des locataires sont des expatriés.

_ Cristal Garden : Résidence de maisons située derrière QSI donc à 5 minutes à pied de SIS. Les locataires sont des expatriés ou des chinois.

De manière générale, les maisons ou appartements peuvent être loués, meublés ou non. Attention à bien négocier le prix et ne pas oublier de faire déclarer votre appartement à la police pour avoir de vraies factures. Attention au prix du loyer s’ajoutent les taxes. Pour payer vos factures eau, gaz...le propriétaire vous donnera un numéro de compte que vous approvisionnerez car tout ce fait par virement directement sur ce compte excepté le loyer (ça ne se devine pas).

La Santé (hôpitaux, médecins, dentistes)
Une clinique internationale (SOS International) est située à l’entrée de Jingshan Villas. Pour accéder aux soins gratuitement, les patients doivent être membres, les entreprises y inscrivent en général leurs expatriés. Le coût d’inscription est très élevé, environ 1500 USD par personne et par an. (Ce qui est très cher vu les soins donnés car ils ne se mouillent jamais, ils envoient systématiquement à HK).

Parallèlement à cela il est nécessaire d’avoir une assurance médicale qui couvrira les frais des soins dispensés à Hong Kong (soins très chers, la sécurité sociale est bien loin !).
Deux médecins généralistes sont présents, un médecin espagnol francophone et un médecin sud-africain, ils sont de garde 24h sur 24.
Les prises de sang sont réalisées à la Clinique mais les prélèvements sont envoyés pour analyse à l’hôpital de Shekou. Si une radiographie est nécessaire, le patient est envoyé au même hôpital. (je pense que c’est l’hôpital WUZHOU métro Université sortie A4, il est très bien, propre et vous avez de la médecine Chinoise : massage acupuncture, ventouse tout ça après un avis médical. Sérieux mais il faut parler Chinois ou être accompagné).
En cas de grosse urgence ou si l’avis d’un spécialiste est nécessaire, le patient est transféré à Hong Kong qui est à 1h30 de route.
Un cabinet médical est aussi implanté dans l’hôtel Fraser Place avec des spécialistes étrangers. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour avoir accès aux soins.
Enfin, le Beijing Hospital, au centre de Shenzhen, a une partie de son personnel qui parle anglais (Etage VIP).

Supermarchés et marchés
De grands supermarchés occidentaux sont implantés à Shenzhen : Carrefour, Jusco, Wall Mart ou Métro. Ces supermarchés vendent une majorité de produits chinois mais offrent aussi un rayon de produits importés, achalandés de manière variable !
Carrefour notamment vend de temps en temps, des yaourts brassés, des fromages, de la crème fraîche,.... Tout dépend des arrivages du moment !
Il est également facile de trouver du lait importé, de France, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande.

A Shekou, plusieurs magasins de proximité sont spécialisés dans la vente de produits importés (à côté de QSI ou de Coastal Rose).

Shekou et le reste de la Chine ont également un marché, dans lequel on peut acheter sans problème les fruits et légumes.
Il y a aussi deux boucheries important de la viande d’Australie et de Nouvelle-Zélande, (que vous trouvez chez Metro).

Par ailleurs, les supermarchés chinois offrent de nombreux produits, ils permettent ainsi d’assurer le quotidien (Ren Ren le, A Best, ...).

Autres enseignes :
Enfin, de grandes enseignes comme Décathlon, Ikea, Zara, H&M, Toy’s R us, Mango,.... sont présentes à Shenzhen.

Dès que vous arriverez à Shenzhen, les femmes d’expatriés se feront un plaisir de vous indiquer tous les endroits où aller faire du "shopping" (magasins d’usine, centres commerciaux, marchés aux tissus, magasins en gros de décoration d’intérieur, peintures), vous serez au paradis des "Shopping addicted" !
Gardez en tête les noms de Dong Men, Luo Hu, Original life ou dragon store et US Market.

 

Femmexpat vous conseille de lire :

SHANGHAI : LES LOISIRS

FAIRE GARDER SON ENFANT EN CHINE

Shenzhen : a savoir avant de partir

Shenzhen : les loisirs


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne