Quitter la Chine en plein confinement : ils l’ont fait !

quitter la chine
(c) Nico de Rougé

Delphine est une FemmExpat que certaines d’entre vous connaissent déjà. Pour notre site, elle a été notre œil de Shanghai pendant la première vague de Covid. Relocalisée au Royaume-Uni depuis l’automne dernier, elle continue d’alimenter son blog. Sur les réseaux sociaux, elle se fait le porte-voix solidaire et fraternel de ses collègues et amis restés en Chine. Cette semaine, elle publie le témoignage surréaliste d’une famille qui a réussi l’impossible : rentrer en France en plein confinement. Escape Game est le titre de son post, si justement trouvé…

Shanghai, un confinement en mode CDI « à durée indéterminée »

Pour les centaines de familles d’expatriés restés en Chine, tout commence fin mars, début avril pour certains quartiers. A Shanghai, ville de 25 millions d’habitants, démarre un lockdown strict, stressant et non anticipé. En résumé, vous ne sortez pas de chez vous, sauf pour vous faire tester.

Pour tous, l’épée de Damoclès n’est pas la maladie, mais un résultat de test positif, qui, même en l’absence de symptômes, vous amènerait directement dans un l’un des centres de quarantaine, assez insalubres, aux conditions de vie et d’hygiène plus qu’inconfortables et où les enfants sont parfois séparés de leurs parents… « Bienvenue en Absurdie-land » décrit Delphine.

C’est ce qui est arrivé à Pierre, un des amis de Delphine, car l’un de ses fils a reçu un test positif. Commence alors une semaine de stress, d’enfermement total (sans possibilité de sortir dans la cour de l’immeuble), d’autotests, de PCR et de visites du fameux CDC (Control Disease Center). Une période qu’il qualifie « hors du temps » et où « chaque jour à la maison est une victoire ». « Force mentale et résilience sont les mamelles de cette tranche de vie » nous dit Delphine.

Quitter la Chine, plus difficile encore qu’y rentrer ?

C’est à l’issue de cette semaine d’angoisse et de stress que Pierre et sa famille décident de quitter le pays, d’anticiper le retour prévu pendant l’été. Lueur d’espoir au bout du tunnel…

Delphine écrit :

« Cette réservation de billets d’avion leur a donné l’énergie nécessaire pour attaquer l’étape suivante : la procédure de départ. »

Car quitter la Chine, et déjà son propre îlot, tient de l’exploit. La règle semble si simple au départ :

« Pour faire court, pour prendre un avion, il faut un test PCR de moins de 24h, un billet d’avion (sur un des rares vols affrétés) et un chauffeur spécial autorisé à se rendre à l’aéroport (car les taxis et transports publics sont tous arrêtés bien sûr). En théorie, c’est jouable ! ».

La famille de Pierre se met en mode organisation et rassemble les documents nécessaires :

  • Lettre de l’employeur
  • Lettre du Consulat
  • Réservation du chauffeur spécial
  • Rdv pour le test PCR en calculant à l’heure près sa validité pour prendre l’avion et se déplacer…

La suite des aventures de Pierre, dignes d’un « SHA-lanta », racontées par Delphine sont à retrouver sur son blog

On peut déjà vous dire que cela n’a pas été facile, mais que toute la famille est à présent en Bretagne. Un retour à Shanghai une fois la situation apaisée ? A suivre ! Comme le rappelle Delphine :

« On ne quitte jamais tout à fait Shanghai… » 

Résilience… et humour

(c) TM

« La résilience a ce pouvoir de donner à l’anormal un statut de normalité… ».

Ces mots si justes de Delphine sur son blog nous donnent des frissons. Merci à Delphine de prendre la plume pour ces expats restés sur place, et qui ne peuvent pas toujours s’exprimer. Merci aussi à d’autres, croisés sur les réseaux sociaux et qui se reconnaîtront, qui trouvent le moyen, avec l’humour de transformer la résilience en patience. Quand tout un immeuble se met d’accord de se déguiser en « Men In Black » pour réaliser son test PCR, le cœur semble plus léger et se remplit de courage pour affronter les jours qui viennent. Et cette FemmExpat d’écrire :

« J’❤️ l’esprit libre de cette ville, un melting pot de gens audacieux à qui on demande de se taire. Bientôt l’été arrivera, nous retournerons en France pour un long séjour, complètement transformé par cette étrange expérience. #vivelavie »

Amies expats, bravo et merci pour votre générosité !

👉Pour retrouver le billet de Delphine Gourgues, rendez-vous sur https://delphblog.com/2022/05/11/escape-game/

👉Pour des visuels du confinement à Shanghai : ByFab (Instagram : by_fab) et Nico de Rougé (Instagram : nicoderouge.photo)

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande aussi :

Comment ça va, à Shanghai ? (Covid update)

Expatriés et coronavirus : gérer la grande attente

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?