Connexion en tant que membre

Actualités Destination

Top 10 des pays qui protègent le mieux l’avenir et la santé des enfants


https://www.femmexpat.com/destination/top-10-des-pays-ou-lon-vit-le-plus-longtemps/Quels sont les pays qui protègent le mieux les jeunes générations et leur santé ? Un groupe de 40 experts en santé infantile du monde entier, convoqués par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef, ont créé un nouvel indice d’épanouissement des enfants et ont classé 180 pays en fonction de plusieurs critères.

Parmi eux, la mortalité infantile, l'éducation, le taux de grossesse chez les adolescentes, le taux de violence, mais aussi la nutrition. Voici leur classement.

 

Sur le podium

  1. Norvège
  2. Corée du Sud
  3. Pays-Bas
  4. France
  5. Irlande
  6. Danemark
  7. Japon
  8. Belgique
  9. Islande
  10. Royaume-Uni

En haut du classement, on retrouve la Norvège, suivie de la Corée du Sud, et des Pays-Bas. La France quant à elle arrive en quatrième position, devant l’Irlande.

A l’inverse, la République centrafricaine, le Tchad, la Somalie et le Niger occupent le bas du classement des 180 pays étudiés.

Mais attention aux nuances... Car en matière de pollution, les pays les mieux positionnés ne promettent pas pour autant un environnement sain pour l'avenir de nos enfants.

 

Aucun pays ne protège correctement la santé et l’avenir des enfants.

Dans ce récent rapport « Un avenir pour les enfants du monde” publié dans la revue médicale britannique The Lancet, l’OMS et l’Unicef dressent un constat inquiétant :

"Les enfants d'aujourd'hui sont confrontés à un avenir incertain".

Dérèglement climatique, malbouffe, explosion de l’obésité, marketing abusif sur des produits nocifs pour la santé (tel que celui des fabricants de tabac), conflit, inégalités... Aucun pays ne parvient à protéger ni la santé des enfants, ni leurs droits, ni leur planète.

 

La pollution est la première menace qui pèse sur la santé des générations futures

Selon ce rapport :

Si le réchauffement climatique dépasse 4°C d'ici 2100 comme le prévoient les projections actuelles, cela entraînera des conséquences sanitaires désastreuses pour les enfants, en raison de la hausse du niveau des océans, des vagues de chaleur, de la prolifération de maladies telles que le paludisme et la dengue, ainsi que de la malnutrition.

Des efforts restent à faire

Si les pays riches en tête de classement sont doués pour l’épanouissement des enfants, ils émettent aussi beaucoup de CO2 et ne leur promettent donc pas un environnement sain pour leur avenir. Les pays pauvres, à l’inverse, émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre, mais subissent beaucoup plus sévèrement les conséquences des changements climatiques.

A noter que seuls neuf pays parviennent à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés pour la prochaine décennie tout en ayant un bon score à l'index d'épanouissement. Il s'agit de l'Albanie, l'Arménie, la Grenade, la Jordanie, la Moldavie, le Sri Lanka, la Tunisie, l'Uruguay et le Vietnam.

Il est donc déterminant, comme le souligne ce rapport de s'attaquer «avec la plus grande urgence» aux émissions de CO2 pour «faire en sorte que les enfants aient un avenir sur cette planète».

 

Source :

https://www.letemps.ch/sciences/lonu-salarme-nombreuses-menaces-sante-enfants

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Les 10 pays du monde plébiscités par les Français

Top 3 des préoccupations des Français du monde

Classement des 10 pays où l'on vit le plus longtemps


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !